Aller au contenu

jamais eu de CP


Messages recommandés

j'aurais besoin d'aide de la part de ceux qui sont en cp depuis quelques temps.

je vous ai demandé il y a quelques jours des sites sur le cp, merci à ceux qui m'ont répondu.

j'aurais maintenant histoire de passer des vacances un peu plus sereines des conseils de fonctionnement.

j'avais envie de travailler en atelier (comme en GS) pendant le 1er trimestre et de faire des jeux, de la manpulation. mais j'ai de vieilles tables (anciennes avec plumier au centre !!!!) donc pas facile.

ensuite j'ai le fichier "picbille en maths" comment faites-vous ? manipulation-découverte de la notion puis application, puis la fiche picbille ?

enfin ceux qui travaillent avec la méthode de lecture "justine", merci de me dire comment là aussi vous fonctionnez !!

pardon çà doit être des questions bêtes, mais le cp, j'ai seulement vu fonctionner, je ne suis pas tomber sur ce niveau en stage !!!

merci de vos conseils !!

lor88

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annemz

    7

  • kirikou

    4

  • schrodi51

    4

  • reglisse

    3

Bonjour.

J'ai eu un CP cette année et j'avais Picbille.

Il est bien important de faire des exercices de manipulation avant d'aborder la fiche, le livre du maître te donne d'ailleurs quelques pistes.

Par contre, il n'y a pas tout et quand on aborde certaines notions, ça devient un peu délicat. Je pense surtout au passage à la dizaine (pages 86-87) ou à l'addition posée en colonne.

Le passage à la dizaine est délicat parce que plusieurs infos doivent être traiter par l'enfant sur le fichier et ce n'est pas toujours évident.

Autre conseil, pour toutes les fiches avec le boulier de Gladys il est important d'avoir un boulier. Surtout que les enfant travaillaient sur la boîte de Picbille.

Les chansons aident certains à comprendre. D'autres comprendront avec le boulier, d'autres avec la boîte et pour certains.....il faudra trouver d'autres trucs.

J'avoue que je barrais certains exercices (les parents avaient été prévenus en réunion de début d'année) et que nous avons travaillé sur d'autres supports.

Pour Justine, j'ai le livre mais je ne m'en suis pas servi, je n'avais pas ça en support.

Voili, voilou. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un avis concernant les fichiers de maths. L'addition posée apparaît dans de nombreux cas, cependant elle n'est à savoir qu'en fin de cycle 2 , mieux vaut bien comprendre tout d'abord la numération que de suivre à tout prix les fiches .

Ceci est à réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'addition posée apparaît dans de nombreux cas, cependant elle n'est à savoir qu'en fin de cycle 2
... en fin de cycle 2 ? La classe de CP n'est pas en cycle 2 ?

Stepfan B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un cp à la rentrée et j'ai une question sur l'affichage.

Je sais qu'il se construit au fur et à mesure de l'année avec les élèves mais pour qu'ils ne trouvent pas une classe vide en début d'année cryin qu'affichez-vous dès les premiers jours ?

Pour l'instant je pense à ça :

- la file numérique ( jusqu'à combien ? )

- un alphabet avec l'écriture en script, attaché, majuscule ... ?

- un référent pour les couleurs ?

et quoi d'autre :huh: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de passer à l'addition posée, il faudrait déjà que les enfants comprennent le système de numération et réussisent les additions en ligne

Pourquoi poser un addition en colonne si le principe de l'addition n'est pas acquis ?

Voilà pourquoi elle est plus souvent traitée en CE1 qu'en CP, d'où en fin de cycle 2 (le CE1 est bien la dernière année de cycle 2, n'est-ce pas ?)

Ceci me vient d'une discussion avec des IMF et profs de maths auteur d'un ouvrage sur la numération au cycle 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien au départ moi j'avais déjà cloué au mur la file numérique au dessus du tableau jusqu'à 30 (donc impossible à enlever).

Après il y avait un panneau sur lequel on accrochait les nombres à mesure (avec un peu d'avance) qu'on les voyait et jusqu'à 99 à la fin.

Ensuite il y avait un alphabet en cursive et script, minuscule et majuscule. Par la suite nous avons affiché d'autres alphabets (alphabets animaliers, etc......).

Les couleurs ça peut être bien mais ça dépend de la place que tu as car il faut de la place pour l'affichage.

Ce qui est bien c'est d'avoir les prénoms affichés car l'objectif est qu'ils sachent reconnaître rapidement les prénoms (pour distribuer cahiers et fiches si cela fait partie des responsabilités). Pour cela ils peuvent faire sur un A4 le premier jour des blasons avec leurs prénoms. Tu peut aussi afficher un panneau d'anniversaire (double avantage: on lit les prénoms ET les mois).

Par la suite, la première semaine tu peux instaurer tes petits rituels comme la date, les responsabilités. Ceci fait des affichages.

N'oublions pas l'incontournable coin bibliothèque qui doit être attrayant. Ensuite, dès que tu attaques les sons, tu as vite l'occasion de remplir tes murs.

Pour trouver un "petit chez soi" les enfants peuvent aussi accrocher leurs premières productions d'art plastique (les blasons par exemple).

Si tu as un poisson rouge tu peux aussi faire un affichage spécifique.

D'un autre côté, trop d'affichage tue l'affichage alors il faut à mon avis leur poser quelques repères et ensuite vivre ta classe avec eux (ils ont souvent pleins d'idées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la file numérique , tu peux aller au début jusqu'à 31 (comme les mois) c'est la frise dejà rencontrée en maternelle puis tu peux la poursuivre jusque 100 et voire au delà. D'ailleurs, il ne faut pas limiter les enfants à la barrière du 100 car cela entraîne des blocage (après 100, c'est dur, on sait pas alors que c'est faux )

Ensuite, tu peux aussi afficher les textes lus en classe pour que les enfants s'y réfèrent

Par la suite, on peut aussi afficher des référentiel de mots (des noms, des adverbes, des verbes conjugués, des adjectifs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques années j'ai un CP et je travaille avec Picbille et Justine;

Concernant le fichier de maths, je te conseille de lire attentivement les pages de présentation du livre du maître.

Il faut adhérer à la progression de Brissiaud et la lecture de ces pages te permettra de rentrer dans le fonctionnement Brissiaud.

Je suis une fan, les élèves adoptent des stratégies de calcul par images mentales, et l'apprentissage de la numération est au TOP.

L'addition en colonnes n'est pas une priorité au CP; il vaut bien mieux que l'enfant comprenne la signification des chiffres, d'où l'approche de Brissiaud qui favorise l'addition en ligne plûtot qu'en colonnes.

Concernant Justine, tu peux t'aider du livre du maître. C'est une méthode à partir de littérature jeunesse. Les albums sont très sympas et mes élèves adorent. L'étude du code est indépendante.

Si tu veux d'autres renseignement n'hésite pas. tu peux m'écrire.

Pour les affichages en début d'année, idem couleurs, file numérique jusqu'à 100 (file Brissiuad!) alphabet plus configurations des nombres jusqu'à 10 (doigts et dés), les jours de la semaine, les prénoms de la classe.

Bonnes vacances B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de passer à l'addition posée, il faudrait déjà que les enfants comprennent le système de numération et réussisent les additions en ligne

Pourquoi poser un addition en colonne si le principe de l'addition n'est pas acquis ?

Voilà pourquoi elle est plus souvent traitée en CE1 qu'en CP, d'où en fin de cycle 2 (le CE1 est bien la dernière année de cycle 2, n'est-ce pas ?)

Ceci me vient d'une discussion avec des IMF et profs de maths auteur d'un ouvrage sur la numération au cycle 2

Sans entrer dans le débat j'ai pu juste constater qu'apprendre l'addition en colonne ne nuisait pas en fin de CP. Soyons clair, il est évident que l'enfant n'ayant acquis le sens de l'addition ne peut passer cette phase. D'un autre côté donner du sens à l'addition est un objectif de CP. Et d'autre part les notions d'unités et de dizaines sont abordés aussi en CP. Pour certains l'addition posée en colonne permettait de réinvestir ces notions en fin d'année.

Évidemment certains (1 cette année) ne sont pas prêts mais pour la plupart c'est un moyen d'asseoir ces 2 notions. En discutant avec les professeurs de CE1 on s'aperçoit aussi que l'apprentissage est plus aisé au CE1. Ceci avait d'ailleurs fait l'objet d'un point en réunion de cycle.

Sachant qu'il est important de respecter le rythme d'apprentissage des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est exact que certains enfants sont capables de comprendre l'addition posée en fin de CP. Je m'oppose cependant au fichier de maths qui l'introduise en novembre donc très tôt dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...