Aller au contenu

Maintien d'un élève dans un cycle


Nath

Messages recommandés

Voici ma question. Si l'on propose un maintien dans un cycle, est-ce obligatoirement en fin de cycle ?

Par ex : j'ai proosé le maintien d'un élève en CE1 : refusé par les parents puis refusé par la commission.. (à quoi on sert nous ?)

Donc cet élève qui n'a absolument pasle niveau devra se traînerjusqu'en CM2 avant de pouvoir "redoubler" ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive que parfois des maintiens soient autorisés en cours de cycle. Celà dépend des parents et de l'inspecteur mais ça arrive. Sinon oui, il va probablement poursuivre comme ça jusqu'en CM2, et à ce moment-là, ça ne servira peut-être plus à grand-chose qu'il redouble. C'est vraiment dommage et je trouves même celà "perturbant" pour l'enseignant qu'un maintien soit refusé mais on ne peut pas faire autrement. Dis toi que tu as fais ce que tu pouvais pour cet enfant. Peut-être qu'il va qd même s'en sortir en CE2, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des écoles. Chez nous, avec l'accord des parents, on fait redoubler des Cp, des Ce2 et des Cm1 car il nous parait fou d'attendre la fin du cycle... Le gamin s'enfonce chaque année un peu plus dans l'échec ! Par contre, cela reste entre nous : parents - enseignants - élèves. L'inspection n'est pas informée...

Pour ton élève, je te conseille de bien noter sur le livret d'évaluations que tu estimes qu'un allongement était nécessaire. Comme cela, si les résultats de Casimir Ce2 sont faibles ou (et) si l'enfant se casse la figure en Ce2 et après, les collègues sauront que tu avais fait le nécessaire, et l'inspection aussi si jamais tu es inspectée et que l'on te reproche de ne pas assez différencié le travail pour cet élève.

PS : Comme tu le dis, parfois, on se demande à quoi on sert puisqu'on ne nous écoute pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

tout à fait d'accord avec franck : note-le ! pour que tes collègues sachent qu'effectivement, tu as bien "jauger" cet enfant ! mais aussi pour que les parents ne puissent pas te dire : "je ne comprends pas, il n'y a que cette année que cela na va pas ! un mauvais contact avec vous ?" ;) dans mes CE1, 4 sont passés en ne sachant pas lire, parce que les parents avaient refusé le maintien... ben voyons ! :ph34r:

Des collègues se refusent à ne pas avertir l'inspecteur... on en pense ce que l'on veut !

dans mon ex-école, pour les maintiens en CE1 et CM2, on faisait un mini-dossier, avis de l'enseignant, du conseil de cycle, du rased, des parents et il était présenté lors d'une commission, et l'inspecteur avait le droit de décision, et ... statistiques obligent ! c'est fou ce qu'on se sent respecté dans notre boulot cryin ! vous avez parlé de respect ? :D

comme les parents ont le droit de refuser le maintien, j'ai vu des situations absurdes : jusqu'au CE2 sans savoir déchiffrer ! allez, j'arrête, je m'énerve toute seule et c'est mon clavier qui va trinquer !!

@ + !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.. je me sens moins "seule" devant ce genre de pb qui arrive à beaucoup semble-t-il !

De toutes façons, les éval. nationales CE2 vont montrer de manière objective aux parents que leur fiston est un peu (beaucoup) largué !

Le plus dur c'est de me "coltiner" cette année encore la mère qui est complètement psy (en début d'année elle a fait faire un certif à une pédopsychiatre pour dire que son fils n'était pas fou !!! ) tout ça paske on lui conseillait un contact avec la psychologue scolaire cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tt ce qui a été dit, juste un détail :

sur le livret, j'écris dans la case "Avis du conseil de cycle 2" : admis(e) au cycle 3 à la demande des parents.

Dans le même ordre d'idée, cette année, j'ai une collègue de CM1/CM2 à qui les parents ont demandé un passage anticipé en 6ème pour leur enfant inscrit en CM1.

En fait, ils le demandaient depuis le CE1...

Ils ont obtenu gain de cause. Ma collègue a écrit le même type de mot sur le dossier scolaire :

Passage en 6ème : passage en 7me à la demande expresse des parents.

Je vous dis pas la réaction des parents : furax !!!! CT pourtant la vérité !

Ils voulaient qu'elle le modifie. Elle a refusé, avec notre soutien !

Il faut accepter (par force) les décisions de l'administration... mais n'ayons pas peut de donner et d'écrire notre avis.

A+

Lolita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non je n'ai pas peur de dire ce que je pense. Pour le livret d'évaluation j'ai noté : un maintien en cycle 2 est proposé. Avis soumis à la commission.

La mère m'a demandé si je laissais l'annotation même si la commission autorisait son fils à passer : je lui ai dit que c'était l'avis du conseil de maitres...

Donc de toutes façons cela le suivra dans sa scolarité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi c'est pareil je trouve inadmissible que ce soit les parents qui décident ou pas d'un maintien. Je ne sais pas fabriquer le pain alors je ne dis pas au boulanger comment le faire. Pourquoi ne nous fait-on pas confiance???

Cette année, j'avais un enfant au CE2 qui est arrivé en cours d'année (avril) une vraie catastrophe. J'ai convoqué les parents en leur disant qu'ils pouvaient le faire passer au CM1 mais que ce serait un massacre; Mais je leur ai dit que c'étaient eux les parents et qu'il en allait de leur responsabilité de parents. Moi je leur ai dit que ce n'était qu'un conseil que je leur donnais Résultat : ils ont accepté. Cet enfant j'en suis sûre va reprendre goût à l'école parce que là évidemment il était largué. Je suppose en fait qu'un maintien avait été proposé au CE1 et qu'il avait été refusé; les parents n'ont probablement pas voulu refaire l'erreur cette année!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...