Aller au contenu

Que faire en SEGPA ?


Delphine21

Messages recommandés

Bonjour,

A la prochaine rentree, je serai BRigade.Je serai donc surement amenée a faire des remplacements en SEGPA......Le probleme est que je ne sais absoluement pas ce qu'on y fait (j'ai bien ete observe une seance de Francais l'an passe, mais c'est tout....)

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je peux preparer dans l'eventualité d'une affectation en SEGPA ?(activites courtes pour une matinee par exemple....)

Merci d'avance

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de répondre cela dépend si tu es en 6°5°4°3°...voici une adresse de sites qui t'éclaireront http://dpernoux.free.fr/Fichiers/SEGPA.htm mais tu sais si tu es là deux jours fais leur des révisions ou des choses comme cela...Comme dans l'élémentaire le maître mot est de les occuper pour qu'ils ne te bouffent pas car chaque enseignant a ses méthodes...Fais toi un stock de problèmes et de dictées niveau CM2 et après envisage la suite selon où ils en sont

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la reponse....

En fait je me demandais surtout quel niveau ont des SEGPA....d'apres toi je chercherai donc du cote des problemes de CM2 ?

Ok....

Merci encore pour la reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphine,

J'ai bossé un an en SEGPA, pour ma première année d'enseignement. Je n'ai malheureusement pas gardé beaucoup de docs mais j'ai qq souvenirs en mémoire :)

Dans la SEGPA où je bossais, les matières étaient partagées entre les enseignants, et je m'occupais du français, de l'histoire - géo et des arts plastiques avec les 6ème et les 5èmes . Le niveau des élèves d'une même classe était très hétérogène et, par ex, beaucoup de 6èmes étaient meilleurs que les 5èmes. Certains élèves avaient quasiment le niveau des 6èmes "classiques" (j'ai souvenir d'une élève qui avait eu plus de 70% de réussite aux évaluations d'entrées en 6ème) et d'autres avaient grosso-modo un niveau Ce1/Ce2. J'avais deux élèves rencontrant des difficultés très importantes en lecture (j'avais d'ailleurs tout repris à zéro avec du syllabique pur et dur pour une mome de 13/14 ans, ça avait plutôt bien marché :)) et un élève qui ne savait ni lire ni écrire, pas même son prénom (relevait-il vraiment de SEGPA ???).

Pour te rassurer, je tiens à te dire que malgré les difficultés (il ne faut pas les nier) j'ai passé une bonne année car les collègues étaient là pour m'aider. Ce fut une année enrichissante que je ne regrette pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Delphine,

J'ai bossé un an en SEGPA, pour ma première année d'enseignement. Je n'ai malheureusement pas gardé beaucoup de docs mais j'ai qq souvenirs en mémoire :)

Dans la SEGPA où je bossais, les matières étaient partagées entre les enseignants, et je m'occupais du français, de l'histoire - géo et des arts plastiques avec les 6ème et les 5èmes . Le niveau des élèves d'une même classe était très hétérogène et, par ex, beaucoup de 6èmes étaient meilleurs que les 5èmes. Certains élèves avaient quasiment le niveau des 6èmes "classiques" (j'ai souvenir d'une élève qui avait eu plus de 70% de réussite aux évaluations d'entrées en 6ème) et d'autres avaient grosso-modo un niveau Ce1/Ce2. J'avais deux élèves rencontrant des difficultés très importantes en lecture (j'avais d'ailleurs tout repris à zéro avec du syllabique pur et dur pour une mome de 13/14 ans, ça avait plutôt bien marché :)) et un élève qui ne savait ni lire ni écrire, pas même son prénom (relevait-il vraiment de SEGPA ???).

Pour te rassurer, je tiens à te dire que malgré les difficultés (il ne faut pas les nier) j'ai passé une bonne année car les collègues étaient là pour m'aider. Ce fut une année enrichissante que je ne regrette pas.

Le niveau est de plus en plus hété rogène du fait qu'il est à présent reconnu dans nos missions (merci Jacques) que l'on puisse accueillir des élèves ayant des troubles du comportement...En effet j'ai de plus en plus d'élèves qui, après avoir "résolu" ou au moins appris à gérer leur problème se révèlent avoir un niveau scolaire bien au dessus du reste de la classe et de ce que j'ai l'habitude de voir dans ma courte expérience

D'autre part un élève peut être en grosse difficulté scolaire dans une discipline et bon dans une autre

Ainsi j'ai un élève en 4° qui me sésolvait n'importe quelle équation développement ou factorisation, THLES, Pythagore, en CHIMIE il équilibrait les équations bilan (bref l'élève dépassait le maître), Même cas avec deux gamins de troisième...Pour qui je n'ai malheureusement pas eu de réorientation...En orthographe ils étaient de niveau CM2...

A côté en 4° j'avais une chtit' nénette qui arrivait à peine à faire une soustraction, et ne comprennait pas les problèmes

C'est pour cela qu'en général quand t'es remplaçant (je l'ai fait) tu te fais une valisette de problèmes et de dessins géométriques, tu peux aussi avoir une séance type en écologie (utile pour lier SVT et sciences...Et les collègues aiment bien)

Pour les problèmes Franck a raison à mon avis (j'ai été trop rapide en disant CM2), prends du niveau CE2 ET CM...de toutes façons cela est utile pour les trois cycle car c'est au CFG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...