Aller au contenu

la décomposition des feuilles ce2


audrey62710

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout est dans le titre du sujet en fait.

Si oui, auriez-vous des documents , des pistes à me donner ?

Merci d'avance

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une sortie avec les forestiers juniors , ce sont des animateurs de l'ONF qui interviennent dans mon école. Nous sommes allés en forêt et ils ont demandé aux enfants ce qu'il se passe tous les ans en automne, réponse les feuilles tombent et alors pourquoi il n'y a pas plus de feuilles ?

Après on a fouillé dans la litière et on a trouvé plein de petites bêtes, des décomposeurs et des prédateurs.

Voilà, j'en suis là et je ne sais encore ce que je vais faire après mais j'espère que ça peut t'aider à demarer.

Bon ourage

Eliane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai travaillé en sciences avec une classe que j'avais à l'année. Il me semble que j'avais trouvé des infos dans le site la main à la pâte.

Voici ma démarche en bref :

1 questions orales à la classe : Que deviennent les feuilles quand elles tombent ?

Laisse les dire tout ce qu'ils pensent, marque leurs hypothèses. Si ils te disent qu'elles s'envolent plus loin, demande leur de dire ce qu'elle deviennent plus loin.

2 propose une expérience/ faire un tas de feuilles dans un coin de la cour, et voir ce qu'il devient. Tu peux peser la quantité de feuilles rassemblées, ou mesurer en largeur et en hauteur le tas de départ. Choisis bien ton coin dans la cour pour que les feuilles posent sur de la terre à l'abris du vent, mais pas de la pluie, qui intervient aussi dans le processus de décomposition

3 retourne régulièrement voir ton tas de feuille, fais noter ce qui s'y passe, des pourritures blanchatres à l'apparition d'insectes... A partir de là, demande leur de faire des recherches ou donne leur des documents

Attention, pas d'impatience, il faut le printemps pour réellement observer des différences, suite au gel, à la pluie etc. Lance ton activité sur un cahier d'expérience, mais parle d'autre chose entre temps :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

Peux-tu me dire avec quelle classe tu as fait ce travail ?

Audrey

je l'ai travaillé en sciences avec une classe que j'avais à l'année. Il me semble que j'avais trouvé des infos dans le site la main à la pâte.

Voici ma démarche en bref :

1 questions orales à la classe : Que deviennent les feuilles quand elles tombent ?

Laisse les dire tout ce qu'ils pensent, marque leurs hypothèses. Si ils te disent qu'elles s'envolent plus loin, demande leur de dire ce qu'elle deviennent plus loin.

2 propose une expérience/ faire un tas de feuilles dans un coin de la cour, et voir ce qu'il devient. Tu peux peser la quantité de feuilles rassemblées, ou mesurer en largeur et en hauteur le tas de départ. Choisis bien ton coin dans la cour pour que les feuilles posent sur de la terre à l'abris du vent, mais pas de la pluie, qui intervient aussi dans le processus de décomposition

3 retourne régulièrement voir ton tas de feuille, fais noter ce qui s'y passe, des pourritures blanchatres à  l'apparition d'insectes... A partir de là, demande leur de faire des recherches ou donne leur des documents

Attention, pas d'impatience, il faut le printemps pour réellement observer des différences, suite au gel, à la pluie etc. Lance ton activité sur un cahier d'expérience, mais parle d'autre chose entre temps :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Je suis aussi partie chercher de la litière cet aprem avec mes élèves, elle est maintenant dans la classe, ne reste "qu'à" l'observer...

Je vais essayer de fabriquer un appareil de Berlèse pour récupérer quelques animaux, pour en déduire que les animaux mangent des feuilles..

Nous avons aussi trouvé des vers de terre, et j'aimerais montrer qu'ils retournent la terre et aident à la décomposition..

Avez vous déjà traité ce thème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je suis aussi partie chercher de la litière cet aprem avec mes élèves, elle est maintenant dans la classe, ne reste "qu'à" l'observer...

Je vais essayer de fabriquer un appareil de Berlèse pour récupérer quelques animaux, pour en déduire que les animaux mangent des feuilles..

Nous avons aussi trouvé des vers de terre, et j'aimerais montrer qu'ils retournent la terre et aident à la décomposition..

Avez vous déjà traité ce thème?

Bonjour,

Je fais remonter le sujet : je souhaiterais moi aussi mener ce genre de séquence, mais avec des CE1 (pour aborder l'interaction de l'environnement).

Est-ce que vous pensez que cette thématique ne soit pas appropriée pour des CE1 ?

Je voulais leur faire faire des essais dans des bocaux : l'avez vous fait avec vos élèves ?

Comment, dans l'ensemble, a réagi votre classe ?

Merci de vos réponses !

ps : j'ai une classe de CE1 en tiers temps le vendredi uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux travailler à partir d'un photo de Y. Arthus Bertrand, "le sol est vivant" que tu trouveras dans son expo sur la biodiversité sur le site du MEN (tu cherches dans Google "Y Arthus bertrand biodiversité") il y a un guide d'accompagnement qui te donne des pistes pour travailler sur la décomposition des feuilles mortes, sinon tu peux travailler à partir du manuel tavernier, il y a de bonnes pistes =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux travailler à partir d'un photo de Y. Arthus Bertrand, "le sol est vivant" que tu trouveras dans son expo sur la biodiversité sur le site du MEN (tu cherches dans Google "Y Arthus bertrand biodiversité") il y a un guide d'accompagnement qui te donne des pistes pour travailler sur la décomposition des feuilles mortes, sinon tu peux travailler à partir du manuel tavernier, il y a de bonnes pistes =)

Merci pour l'info !

Effectivement, le manuel Tavernier, je l'ai en main !

J'ai une préoccupation : penses-tu qu'en CE1, je dois amener à identifier correctement la faune du sol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...