Aller au contenu

albums et éducation civique


mariew

Messages recommandés

je désire faire mon mémoire sur l'utilisation d'albums en éducation civique aux cycles 2 et 3.

Tout d'abord, pensez-vous que ce soit un bon sujet? :cry:

de plus, ce travail peut-il se faire en parallèle avec le temps de débat réglé?

Enfin, avez-vous des exemples de titres d'albums sur différents thèmes ( racisme, intégration des handicapés, guerre, violence...) pour des CP et pour des cycles 3?

J'espère que vous serez nombreux à m'aider car je commence à m'affoler... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

racisme : Quelle est ma couleur ? de Antoine Guillopé (la Joie de lire)

handicap : Un petit frère pas comme les autres de Marie-Hélène Delval (Bayard), Le Lapin à roulettes de Grégoire Solotareff (Ecole des loisirs)

Y'en plein de références sur ces thèmes ;) (mais il se fait tard et ma mémoire me joue des tours :blush: ). Regarde sur le net, il y a sûrement des bibliographies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe plein d'ouvrages interessants....

Je pense en particulier pour les CP à "Noire comme le café, blanc comme la lune" qui peut permettre de lancer le débat sur la couleur de peau, les différences en général....etc

Ensuite, il y a une collection "Silence la violence"... Il s'agit d'histoires courtes relatant un problème...Et plusieurs solutions sont proposées....Il ne reste plus qu'à débattre, expliquer pourquoi telle ou telle solution on pourrait choisir..Etc etc.... C'est franchemebnt très bien fait (ceci dit, perso, j'ai un peu de mal à me lancer dans l'organisation des débats..... Avec les petits, ça me parait difficile mais.....les supports sont supers !!!!)

Il ya aussi une série de livres "vivre ensemble" nos différences, le handicap, le racisme..Etc ...Ce ne sont plus des récits.... mais plutôt des présentations de situations...et questionnements......

Si tu veux les références exactes.....envoie moi un mail en privé...il faut que je cherche ça à l'école.....

BYE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sujet de mémoire se rapproche un peu du tien, il s'agit d'enseigner la shoah à partir de la littérature de jeunesse, et je compte m'appuyer entre autres sur des albums et partir ensuite vers un débat en éducation civique (sur la tolérance, le racisme, la guerre, je ne sais pas encore vraiment).

J'ai donc pas mal de refs sur ce sujet pour des CM2, et notamment quelques titres d'albums qui traitent de la seconde guerre mondiale. ça t'interresse???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc pas mal de refs sur ce sujet pour des CM2, et notamment quelques titres d'albums qui traitent de la seconde guerre mondiale. ça t'interresse???

oui cocotte, çà m'intéresse bcp! :P peux-tu me les envoyer par mail??? Merci bcp...

racisme : Quelle est ma couleur ? de Antoine Guillopé (la Joie de lire)

handicap : Un petit frère pas comme les autres de Marie-Hélène Delval (Bayard), Le Lapin à roulettes de Grégoire Solotareff (Ecole des loisirs)

salut thanis00! petite question : pour quelles classes conseilles-tu le Solotareff et le Guillopé??? :blush:

Merci à vous pour vos conseils! :wub:

Mais je veux encore des exemples dc les autres peuvent aussi contribuer à ma réussite! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles est ma couleur ? à partir de 5/6 ans

Le lapin à roulettes : à partir du CP

Sinon, 2 qui ont bien marché en maternelle (mais il faut un peu expliquer quand même) : Le Dessin de lucie d'Ayliffe (sur la cécité) et Mina la fourmi d'Anne-Marie Chapouton (sur le handicap). Les 2 ont été exploités avec un kamishibaï.

Sur le racisme / la différence : Homme de couleur de Jérôme Ruillier, faisable avec des MS.

Je rajoute encore Lili d'Agnès Lacor (sur la trisomie) et la série des Max et Lili.

Modifié par thanys00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi aussi, sujet assez similiaire; sur comment donner du sens à un concept d'éducation civique (la liberté dans mon cas) grâce à la littérature de jeunesse.

Donc oui, j'espère que c'est un bon sujet ! :D

J'utilise l'album Ma liberté à moi (cycle 3), et la fable Le loup et le chien de La Fontaine.

Suis dispo pour en parler plus longuement en MP :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...