si ton sujet est réellement la naissance de la france au Moyen age, moi je démarrerai de Charlemagne. C'est de lui que nous vient l'idée de cohésion, de souverain, de délégation du pouvoir aux missi-dominici. C'est au moment du partage de son territoire à ses petits fils que la 1ere "france" est attribuée à Charles (partage de Verdun).
malheureusement, s'en suivent des invasions normandes, sarrasines, hongroises qui mettent ce territoire en piteux état. Les gens se mettent donc sous la protection de seigneurs. C'est le début de la société féodale où le pouvoir royal n'est plus respecté.
ce n'est ensuite qu'avec Hugues Capet que le roi retrouve de son prestige, mais son royaume correspond à peu près au même qu'au moment du partage de Verdun.
C'est grace au soutien des religieux qu'il assied son pouvoir, et le retransmet à ses descendants.
C'est parce qu'il n'y a plus de descendants au trône de France qu'apparait le conflit avec les Anglais, la guerre de cent ans.
Voila résumées les étapes importantes de l'histoire de France pour moi, et donc les chapitres que j'aborde avec des cycle 3 quand j'en ai.