Aller au contenu

PE2 Toulouse


reglisse

Messages recommandés

Bon ben ça a l'air galère.

Hier au rectorat et aux syndicats, même réponse: nous connaîtrons notre rattachement à un département courant cette semaine ou semaine prochaine et NON aucun transfert de scolarité :(

Le mec des syndicats m'a dit qu'ils rencontraient la rectrice à ce sujet entres autres le 18 juillet mais il avait l'air de partir perdant.

Bref, pour toutes celles qui se proposent pour donner des renseignements ne partez pas trop loin parce qu'à mon avis quand j'aurai mon rattachement je n'hésiterai pas à abuser éhontément de votre généreuse proposition. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • reglisse

    34

  • maiden

    31

  • carolo

    15

  • hybris

    15

Membres les plus actifs

Merci les Toulousains pour vos réponses.

La formation innovante en Ariège a effectivement l'air très chouette.

Il n'envisagent pas de la généraliser à toute l'académie ?

J'espère en être en tout cas

(c-_-v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( et non Maiden ils n'envisagent pas de la généraliser, ils attendent même que ça se casse la figure il me semble.

Alors pour l'explication un TPE c'est comme tout le monde le sait :D Travaux pratiques Encadrés j'explique:

c'est une réflexion sur une problématique qui se fait à plusieurs (3, 4, ou 5 maxi), on est suivi par 2 formateurs et 2 IMF, on prépare 1 ou plusieurs séquences en relation avec notre réflexion que l'on met en pratique en classe (du temps est libéré pour travailler, pratiquer, analyser ...).

Il s'agit de créer un outil qui sera mis a dispo de toute la promo !

La soutenance se fait en groupe devant toute la promo et devant un jury composé de 2 formateurs et de 2 IMF. ;)

On en fait 2 dans l'année l'un doit être disciplinaire, l'autre inter ou trans disciplinaire.

Si ça vous interesse mon 1er TPE portait sur la lecture d'un roman au CM (il est pas mal, il ya des idées interessantes à developper le roman étudié était L'oeil du loup de Pennac), le second traite de la structuration du temps en GS les séquences menées sont nombreuses et super interessantes (sortir des rituels pour construire ce conept avec la recette de cuisine; l'emploi du temps linéaire et ciruclaire; la généalogie)

Pour celles qui le désirent je leur ferai passer.

Je n'ai pas encore récupérés les travaux de mes collègues, un pb informatique à l'iufm a empêché le formateur de nous copier tous les dossiers sur CD mais dès que je les aurai je vous le dirai.

J'ai par contre ceux de l'an dernier, il y en je ne sais plus combien mais je me rappele de certains thèmes (la grammaire par le jeu; autour du vert en maternelle, les ateliers en mater, lecture d'album cycle 3; et je sais plus.

Contactez moi pour plus de détails. ;)

:o Pour régilsse, ça m'etonne qu'il n'y ai pas de transfert de scolarité je ne vois pas qui ça peut géner si les échanges sont équilibrés !

Tu sais l'an dernier aussi ils étaient pessimistes, bon c'est vrai que je n'ai pas eu Toulouse mais j'ai pu aller là où je préférais (l'ariège était mon 2nd voeu au concours).

Donc si tu es très loin demande quand même à te rapprocher ça ne coute rien. Regarde les iufms les + proches de Toulouse (Montauban et Albi) tu trouveras certainement d'autres PE2 pour covoiturer. C'est ce que j'ai fait depuis Foix qui est bien plus loin (je ne voulais pas rester à Montauban pour des pb perso) tous les jours et je me suis fait de super copines.

Et pis c'est tout pour cette nuit je vais aller me coucher quand même (j'suis pire que les gosses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carolo, j'aimerais bien jeter un coup d'oeil aux TPE dont tu parles!

Peux-tu m'en donner la liste?

Merci d'avance!

vanessa.willaume@ifrance.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carolo veut bien la liste aussi. Accessoirement le TPE sur la lecture en CM m'interesse.

reglisse3131@free.fr

Donc si tu es très loin demande quand même à te rapprocher ça ne coute rien.

Oui je vais faire la demande de toute façon. Mais comment fait-t-on? :blink:

Quant à Foix, cette formation a l'air pas mal du tout et Foix....c'est pas si loin, c'est pas comme Tarbes, Rodez ou Auch par exemple qui sont mes bêtes noires cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique !

Pour les transferts il faut faire une lettre de motivation manuscrite à adresser au directeur de l'IUFM, prévoit un double à donner à 1 syndicat car les demandes se "perdent" parfois et les syndicats vérifient que toutes celles qu'ils ont sont traitées (pas forcement satisfaites bien sur ...). En général les syndicats te donnent une lettre type pour la formulation de la lettre mais si tu n'en as pas je t'enverrai la mienne. ;)

Pour la liste des TPE 2001 2002 je vous l'ai envoyée par mail.

Et si ça interresse d'autres personnes voici la lsite en question:

Bonne continuation.

Travaux_personnels_encadrés_2001.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci carolo pour la liste. Je regarde ça à tête reposée et je te dis ce qui me branche. Mais ça n'est pas urgent car t'es en vacances quand même B)

par contre à l'occasion je reviendrai te demander ta "lettre de motivation" si le besoin s'en fait sentir. ;)

Heu, au fait tu sais où tu vas à la rentrée prochaine? (ou tu l'as dit et j'ai pas suivi....) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les collègues.... et oui moi aussi je suis admise et mes voeux ne seront surement pas exaussés non plus : 340 ème...

je suis pr l'instant en vacances mais bon je me pose les mêmes questions que vous... pas de possibilité (ni d'envie ) de déménager (homme et maison près de Toulouse)... avant de me prendre la tête j'essaie d'attendre patiemment ce qui m'attend en affectation...

bonne attente à toutes et à bientôt

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Je suis Vincent, du Sgen-CFDT du Lot et aussi récent ancien-PE2 du beau département qu'est le Lot...

En ce qui concerne vos intégrations dans les départements, la lettre d'affectation arrive d'habitude aux alentours du 14 juillet...

En gros, je schématise mais les départements les plus demandés sont:

* Toulouse... si vous n'êtes pas dans les 180 premiers, cela va être dur...

* Montauban... là faut pas rêver car vu le recrutement de folie sur la LC cette année, les postes dans le 82 valent très chers...

* Albi... d'un caractère étudiant et touristique, ce département es tjs demandé...

Après, les autres départements sont dits répulsifs par bcp de PE2 qui ne connaissent pas l'académie... il ne faut pas généraliser. Tous les départements ont des avantages et des défauts...

Le Lot, l'Aveyron et l'Ariège sont d'habitudes les moins demandés... donc si vous êtes classés dans les 90 "derniers" (j'aime pas trop ce terme), vous pouvez en effet vous retrouvez chez nous;-)

En ce qui concerne les transferts de scolarité, alors là, c'est la crise... La rectrice est très ferme à ce sujet, aucune dérogation ne sera accordée pour les PE2... même avec un pb crucial de famille... cela peut être un effet d'annonce pour lâcher du lest dans l'été mais c sûr, on se retrouve devant une administration de plus en plus fermée... je vous tiens au courant qd j'ai des news... je comprends que cela est angoissant...

Pour les départs des départements d'origine, alors là c très très variable... le 31 lâche facilement les PE2 alors que le Lot ne veut même pas en entendre parler... mais bon, cette année 3 PE2 sont parties pour le 31, 33 et 82 car certains PE2 (dont moi) se retrouvaient sans poste... donc par facilité, hop, on fait partir du monde pour caser les PE2 restants...

Voilà, je pense avoir fait le tour...

Ah oui, il ne faut pas cmpter sur la LC dans le Lot, l'IA n'en veut pas... mais bon, moi, je table sur 4-5 LC cette année pas +...

Vincent

http://sgencfdt.46.free.fr

sgencfdt.46@free.fr je reste à votre disposition pour + d'infos et conseils...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent, déjà le SGEN avait donné de supers infos sur le site du Lot il y a qques mois :)

en tout cas moi qui ne veut surout pas toulouse au moins si je l'ai j'essaierai de laisser ma place à qqun :P

la rumeur dit que les profs sont un peu moins dispo sur les sites annexes. Cela se ressent-il sur la formation?

Je veux dire par exemple, est-ce qu'on arive quand même à être bien suivi sur le mémoire ou faut-il se préparer à travailler bcp en autonome?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Maiden et les autres...

Je suis à votre disposition... c pk j'essaye de vous donner assez svt des infos dont vous avez besoin... j'étais PE2 cette année dc je peux imaginer les questions et les angoisses...

Si vous avez d'autres besoins, je suis là;-)

En ce qui concerne la formation en Midi-Pyrénées, je ne vais te donner mon avis que sur le Lot car je ne suis personne pour juger d'autres formations que je n'ai pas eu...

Sur le Lot, l'équipe est assez sympa dans l'ensemble... bien entendu, il y'a de tout dans les profs... Vivement que les professeurs des écoles puissent ENFIN enseigner dans les IUFM... Donc, sur le Lot, si tu veux bosser, tu trouveras ton bonheur... si tu veux te la couler douce, c plus difficile car on te met qd même la pression sur ton année... des profs de Cahors sont aussi sur Montauban... et une prof de sport excellente sur Tarbes...

Pour le mémoire, don't worry, il te suffit de choisir un bon prof ou un IMF (Maitre Formateur) pour passer un excellent mémoire... tt est ds le choix de la problématique...

Où seras-tu l'année prochaine? en fonction de tes voeux et de ton rang, on peut déjà avoir une idée assez rapide...

Tiens moi au courant;-)

@+

Vincent

http://sgencfdt.46.free.fr

sgencfdt.46@free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...