• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
cat82

Chant de Noel

Messages recommandés

cat82

Bonjour!

Je fais mon 1er stage au cycle 3 et je dois préparer un chant de noel pour les élèves... Vous n'auriez pas une idée de chant qui plait bien à des élèves de cet age là? Car moi je connais pas grand chose...

Merci de votre aide! :wub::whistling:

claire95

Connais-tu le CD/livre "le manège de la neige?"

Il contient de nombreux chants pour tous les cycles, dont le plus connu (enfin je crois) est "noel jazz"?

Trés facile, et très sympa pour le cycle 3.

celinou1

Moustache,

le lien proposé est super

est ce que tu connais un moyen d'enregistrer la chanson pour pouvoir la faire écouter à mes élèves car pas d'ordinateurs dans la classe

Avec la journées des droits de l'enfants et noël je pense que je ais la leur apprendre

Merci d'avance

anne1

Noêl de Fort de France (Je peux t'envoyer les paroles et la partition)

Anne -

Delfine59

Il y a deux ans, j'ai enregistré un CD de chants de Noël avec mes CM1 pour le marché de Noël. J'avais fait des chants classiques, mais ça leur avait beaucoup plu. Ils n'avaient pas trouvé ça trop bébé. Il y avait Petit Garçon, Vive le vent, Petit Papa Noël, Le petit renne au nez rouge, Sapin, sapin et Les douze jours de Noël. Mais c'est vrai que ça dépend beaucoup des gamins.

Moustache
celinou1 a dit :
Moustache,

le lien proposé est super

est ce que tu connais un moyen d'enregistrer la chanson pour pouvoir la faire écouter à mes élèves car pas d'ordinateurs dans la classe

(...)Merci d'avance

avec Audacity il est possible d'enregistrer tout ce qui passe par le PC.

Tant que j'y suis, le texte de la chanson, ça vous évitera de le retaper :

Citation
Noël des enfants du monde - Jean Naty-Boyer

refrain :

Enfants de Palestine

Ou enfants d'Israël

D'Amérique ou de Chine

En ce jour de Noël

Que ton regard se pose

Sur la terre ou le ciel

Ne retiens qu'une chose

Il faut croire à Noël.

1 -

Matin couleur de cendre,

Ou matin d'arc-en-ciel ,

Qu'importe il faut attendre

En ce soir de Noël

Que les fusils se taisent

Et répondent à l'appel

De cette parenthèse

Qui s'appelle Noël.

2 -

Un jour viendra peut-être

Un jour au goût de miel

Où l'on verra paraître

Un oiseau dans le ciel

Aux plumes de lumière

Un oiseau éternel

Colombe pour la terre

Un oiseau de Noël.

matali

merci :wub:

cocottte

merci mille fois moustache, j'ai craqué sur la chanson enfants de noël!

je pense que je vais la faire apprendre à mes élèves de cp pour mon sr3!

merci mille fois!!!!!! :wub:

cat82

La chanson "noel des enfants du monde" est superbe! Je veux absolument faire celle là. Merci beaucoup!!!!!! :applause:

Mais le problème est que je n'arrive pas à trouver le CD, il est indisponible partout.

Penses tu que la version instrumentale du site sois d'assez bonne qualité pour que je puisse la passer lors du spectacle de noel que je vais faire avec les élèves?

ET encore merci pour cette belle chanson :wub::wub:

caro

merci !!!!

je viens de l'écouter 4 fois de suite, je la connais déjà!!

je suis contente d'avoir découvert un chant de noel sans rennes ni bonhomme de neige, mais avec un vrai message de paix...

encore merci!

Caro :blush:

tini

Et bien quel succès!! j'en suis toute retournée moi aussi! merci pour les paroles, pour cette superbe chanson et merci pour nous en avoir fait profiter!! :D

zagou
Connais-tu le CD/livre "le manège de la neige?"

Il contient de nombreux chants pour tous les cycles, dont le plus connu (enfin je crois) est "noel jazz"?

Trés facile, et très sympa pour le cycle 3.

j'adore ce CD !!!

J'ai envie de leur faire apprendre Noël Catalan .

sophieinfo

Bonjour,

je me rappelle que Moustache avait donné ce lien l'an dernier au moment de Noel.

C'est une très belle chanson. :):wub:

J'avais gardé le lien et téléchargé cette chanson.

Merci de nous avoir fait connaître une si belle chanson Moustache.

Sophie.

claire95

Ah oui, entièrement d'accord.

Merci MOUSTACHE :D

Betba

Une autre chanson!

BALLADE POUR UN NOEL

Ce soir, la neige de l'hiver

Tombe sur le sapin tout vert

Un enfant les yeux éblouis

Regarde brûler les bougies

Sa joie tout d'un coup m'ensorcelle

Et je deviens le Père-Noël

Semant la neige qui est un leurre

Aux enfants de toutes les couleurs

C'est une neige en grains de riz

Pour tous les enfants d'Asie

Ma neige est en copeau d'ivoire

Sur les pays des enfants noirs

Car si Noël est en été

Dans la moitié du monde entier

Je crois que le vent de misère

Est plus froid que le vent d'hiver

L'enfant regardant les bougies

Alors se retourne et me dit

A quoi penses-tu mon ami

Je dis à rien et je souris

On parle de paix sur la terre

Mais par delà, mon coeur se serre

Tandis que le vent d'hiver

C'est une chanson de Jean-Claude Darnal, admirable chanteur pour enfant connu des post-68ards surtout... je pense que trouver la version originale doit être hard mais il en existe une version dans le CD de Gilles Thoraval "crock-chanson, ma croque-vitamine".

Tisa

Merci vraiment beaucoup Moustache pour ces info. "Enfants de Noël" est vraiment extraordinaire. Enfin quelquechose qui sort du lot !

En ce qui concerne "Deck the halls", je n'ai que le titre ! Ca veut dire quoi ? Qui aurait les paroles anglaises ?

Tisa

brownie

Vraiment très belle cette chanson .... merci beaucoup Moustache

comment l'enregistrer pour la faire écouter aux enfants ? :huh:

oups, c'est bon j'ai vu le lien.....

aro67

Je trouve moi aussi cette chanson très belle. Je l'ai donc copiée sur un CD et à la maison, sur une mini-chaine de base (et qui a 10 ans) pas de problème pour l'écouter.

Mais sur le lecteur CD de l'école, ça ne passe pas! Le CD n'est pas reconnu. Je n'ai pas de lecteur CD-ROM sur mon vieux PC en classe.

Quelqu'un aurait-il une solution?

Anouk

celinou1

Anouk, comment as tu fait pour copier la chanson sur un Cd car je ne trouve pas le lien pour la copier

Merci d'avance pour toute réponse

Céline

aro67

Moustache a donné le lien dans la 1° page du post (fichier mp3). Ensuite je l'ai copié avec Nero sur un CD.

Anouk

Titia

J'ai bien la page pour les mp3..., je peux écouter les musiques mais pas les télécharger ! A l'aide !!! On fait comment !!!

Moustache

clic droit, "enregistrer la cible sous"

Delfine59
Une autre chanson!

BALLADE POUR UN NOEL

Ce soir, la neige de l'hiver

Un enfant les yeux éblouis

Regarde brûler les bougies

Sa joie tout d'un coup m'ensorcelle

Et je deviens le Père-Noël

Semant la neige qui est un leurre

Aux enfants de toutes les couleurs

C'est une neige en grains de riz

Pour tous les enfants d'Asie

Ma neige est en copeau d'ivoire

Sur les pays des enfants noirs

Car si Noël est en été

Dans la moitié du monde entier

Je crois que le vent de misère

Est plus froid que le vent d'hiver

L'enfant regardant les bougies

Alors se retourne et me dit

A quoi penses-tu mon ami

Je dis à rien et je souris

On parle de paix sur la terre

Mais par delà, mon coeur se serre

Tandis que le vent d'hiver

C'est une chanson de Jean-Claude Darnal, admirable chanteur pour enfant connu des post-68ards surtout... je pense que trouver la version originale doit être hard mais il en existe une version dans le CD de Gilles Thoraval "crock-chanson, ma croque-vitamine".

J'aimerais faire étudier ce texte à mes CM1, dans le cadre de la poésie. Pensez-vous que ce soit possible, ou ne faut-il étudier que des "vrais" poèmes ?

Delfine59
J'aimerais  faire étudier ce texte à mes CM1, dans le cadre de la poésie. Pensez-vous que ce soit possible, ou ne faut-il étudier que des "vrais" poèmes ?

Up !

charlie44

merci beaucoup beaucoup de nous transmettre des choses aussi belles :wub::wub: ...ce chant est tres beau :P

matali
[...]J'aimerais faire étudier ce texte à mes CM1, dans le cadre de la poésie. Pensez-vous que ce soit possible, ou ne faut-il étudier que des "vrais" poèmes ?

C'est quoi un "vrai" poème ? :idontno:

Si tu estimes que tu peux étudier ce texte dans le cadre de la poésie... rien ne t'en empêche !

Titia
clic droit, "enregistrer la cible sous"

Merci Moustache, je débute avec tout ce qui est MP3, j'avais donc besoin d'aide, je suis novice. Merci à toi !

aro67

Je renouvelle ma question n'ayant pas eu de réponse...

Je ai copiée la chanson sur un CD et à la maison, sur une mini-chaine de base (et qui a 10 ans) pas de problème pour l'écouter.

Mais sur le lecteur CD de l'école, ça ne passe pas! Le CD n'est pas reconnu. Je n'ai pas de lecteur CD-ROM sur mon vieux PC en classe.

Quelqu'un aurait-il une solution?

Anouk

charlie44

même probleme que toi!!!

à l'école le cd ne passe pas ;):cry: et ça m'enerveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

je crois qu'il n'y pas plus qu' à enregistrer sur une bonne vieille cassette!!! :P :P