Aller au contenu

Quel parcours avant le CRPE ?


minimumu80

Messages recommandés

Bonjour,

je serai curieuse de savoir le parcours de chacun et chacune d'entres vous car je ne doute pas que nous venions d'horizons tres differents...

Alors, moi j'ai 24 ans et apres une licence d'anglais je suis partie un an en Angleterre comme assistante dans un college puis j'y suis restee depuis... J'ai fait un an de formation PGCE (Post graduate certificate of education) qui est le diplome pour devenir prof en college et lycee en angleterre. Et depuis j'enseigne le francais et l'espagnol dans un college/lycee a 200 km de londres. J'ai eu le concours l'an dernier et obtenu une annee de report et je vais commencer ma PE2 en septembre prochain. Avant ca j'avais deja fait plusieurs stages dans des ecoles primaires et maternelles... mes premieres amours...

Votre experience passee est tres interessante pour les jurys donc je pense qu'il ne faut pas hesiter a en parler meme si ca n'a rien a voir... ne serait-ce que pour les responsabilites tenues.... Bon courage a tous... bientot Noel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Eniboo

    3

  • Malakime

    3

  • Cile

    3

  • chucky

    2

Membres les plus actifs

Alors moi j'ai passé un BTS Assistante de Direction en alternance, donc j'ai bossé en même temps dans le secrétariat de direction, et j'ai vite vu que je ne pouvais pas rester travailler dans un bureau enfermé!!

Après mon BTS, je suis restée au chomage quelque temps (je faisais de l'intérim) et ma tata qui est instit en GS m'a demandé de lui venir en aide ds sa classe pr préparer un spectacle, j'y suis restée 1 semaine.. et j'ai adoré je ne voulais plus quitter la classe à la fin de la semaine... donc j'ai pris la décision de me diriger dans cette voie.

J'ai donc passé une licence sciences de l'éducation et j'ai postulé pr être assistante d'éducation en primaire..

J'ai eu ma licence l'année dernière et je suis AE depuis 1 an et j'adore vraiment ce que je fais, quand je suis à l'école, les enfants me donnent une force que j'arrive à en oublier tous mes soucis, je suis tellement bien avec eux, ils sont adorables.

Et cette année je passe le concours avec le CNED.. et j'ai vraiment très peur :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà répondu à un sujet comme ça, mais bon, je recommence :

Cancre dès la 4ème :blush: mais déjà têtue, je savais ce que je voulais faire : éducatrice spécialisée !

Donc, en fin de 3ème, direction BEP Sanitaire et Social option "sociale"

J'obtiens mon BEP, je passe le concours d'entrée à l'école de moniteur éducateurs que j'obtiens. Mais

Sept 85, je me fais opéré d'un genou et donc, année foutu, donc, pas d'école de moniteur éducateur, mais hopital et centre de réeducation.

6 mois plus tard, à la recherche d'un boulot, j'obtiens un TUC (la belle anarque de ces années là) dans un hôpital pour enfants dans un service pour enfants atteints de cancer.

Expérience très difficile, mais dont paradoxalement, je garde aussi un souvenir très ému et très intense.

Là, je change de voie : je veux faire l'école d'auxiliaire de puériculture et travailler en pédiatrie.

Je passe les concours, j'obtiens une école, et mon Certificat d'auxiliaire.

2 mois en pédiatrie, 1 mois en pouponnière, et finalement, j'attérit dans une crèche collective en février.

Parallèlement, j'ai décidé de passer mon bac par correspondance.

Je passe mon bac la première fois en 91 : 9,96 de moyenne.

La 2ème fois, les épreuves de rattrappage ont lieu le 5 juillet, et j'ai accouché le 9 de mon 2ème fiston, donc, je ne suis pas allée au rattrapage et je n'ai pas eu mon bac, seulement le niveau. (forcément, avec un rattrappage en math et anglais, franchement, c'était pas gagné).

Puis, arrive ma fille. Là, je me dis que quand même, je grandirais bien un peu et je commence à envisager le crpe. Mais autour de moi les commentaires vont bon train : "avec ton niveau, tu ne te rends pas compte, les gens ont au moins une licence, tu n'y arriveras jamais ....". Pour la première fois de ma vie sans doute, je les écoute, et je passe un BTS économie sociale et familiale par correspondance. Je le décroche.

Ouhais, bof, c'est pas top !

Entre temps, mon fiston est arrivé.

Je suis très souvent à l'école pour la bibliothèque, la piscine, les sorties ..... et finalement, je me dit "zut, ils verront bien, j'arriverais à le décrocher ce fichu concours". Et je me lance pendant mon congé parental. Puis disponibilité et à force de rater, je cherche aussi un boulot, et je décroche mon poste d'AE.

Voilà, suite de mes aventures en juillet 2005 ! ;)

Oups, désolée, je crois que j'ai été un peu longue :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'ai toujours répondu "JAMAIS" à l'idée de devenir prof...

Bac L options LV3 italien, j'entre en fac de langues, trois ans de LEA Anglais - Allemand, triste d'abandonner mon italien, je ne voyais QUE par les langues! souvent les gens se demandent ce qu'on peut en faire par la suite: "tu vas être prof d'anglais?" ma réponse " ça va pas la tête!!!!!" j'étais bien partie :blush:

Mais la troisième année finit mal, boum patatras, j'en ai plus que marre, ils nous avaient pas dit tout ce qu'il y aurait de plus que les langues en LEA (du droit, de la compta, de l'économie, de l'histoire, de la linguistique... sérieusement! :huh: ), isl nous avaient pas parlé non plus du si peu de débouchés, et que partout où on pouvait tenter d'aller, les BTS et autres écoles de traductions passeraient largement avant nous!!!!

bref, j'en ai plus que marre, je décide je-ne-sais-même-plus avec quel courage de partir à l'étranger, voir ailleurs, me changer les idées, advienne que pourra!!!

J'obtiens un poste d'assistante de français en Autriche, je me lance, et en une année scolaire ma vie bascule: je veux entrer dans l'éducation après tout c'est chouette de rester à l'école après les études ;) sauf que je préfère travailler avec mes élèves qui ont 12 ans (mes plus petits) que ceux qui en ont 18 (mes plus grands)...

recherche active sur internet... j'avais raté ma licence et pas possible de m'inscrire à l'iufm pour la rentrée suivante (trop tard)... je découvre la Licence Sciences de l'Education, je file!

et depuis 2 ans, la voie est plus que claire...

les stages confirment ce que je découvre avec bonheur! travailler auprès avec et pour les enfants, c'est du bonheur! à en faire oublier tout ses soucis (même quand la vie est dure :cry: )

seul point noir: le concours.... ben faut finir par y arriver... et c'est pas assuré pour cette année!!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour ma part j'ai toujours eu la certitude de vouloir faire ce beau métier, donc aprés un bac A1 j'ai décidé de faire une licence d'anglais et de passer mon BAFA pour avoir un 1er contact avec les enfants mais malheureusement l'année ou j'étais prise à l'IUFM je n'ai pas eu ma licence et l'année suivante où j'ai obtenu ma licence je n'ai pas réussi à rentrer à l'IUFM...j'ai finalement postulé pour un poste d'aide éducatrice ce que je suis depuis 4 ans. C'est d'ailleurs une trés trés bonne chose car j'y apprends beaucoup plus que dans les livres, maintenant reste à décrocher LE concours...Pour 2005 c'est certain !!

Courage à toutes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours dit que je voulais être maîtresse d'école. J'ai passé mon bac, ma licence d'anglais, je suis partie un an en Irlande. Ensuite je suis rentrée comme bénévole dans une association comme animatrice (aide aux devoirs, alphabétisation). On m'a ensuite proposé un contrat et depuis j'y suis resté.

J'adore travailler en alphabétisation, apprendre à lire aux mamans, à écrire, discutter de choses et d'autres, c'est un métier qui m'a beaucoupa apporté, puis j'aime travailler avec les primaires, le problème c'est que personne ne veut les collégiens et donc c'est moi qui m'en charge et ça j'aime moins car ils viennent pour être au chaud et ne veulent pas spécialement travailler. J'aime aussi beaucoup travailler avec les primo-arrivant car je vois que notre travail n'est pas inutile, ils font très vite des progrès. Mais prof des écoles est une véritable vocation, car pour moi, c'est à ce niveau là que les choses peuvent changer.

Ah oui, j'ai aussi travaillé dans des banques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi après une maîtrise en anglais et deux tentatives au capes et à l'agrégation, j'ai laissé tombé les études car je me sentais mal dans ma peau(problème de confiance en moi). :cry:

J'ai trouvé un remplacement sur un poste administratif dans l'education Nationale, puis j'ai passé un concours de catégorie C (les plus petits grades) et cela fait 8 ans que je fais de l'administratif.

Après la naissance de mon deuxième enfant, j'ai commencé à me remettre en question au niveau professionnel et à réflechir sur ce que je voudrais vraiment faire. J'ai envie de me rendre utile pour la collectivité et surtout de travailler avec des enfants. Puis, tout est devenue claire lors de la réunion de parents d'élèves à l'école maternelle de ma fille, lorsque la maîtresse a expliqué en détail ce qu'elle faisait avec ses élèves, je me suis dit : "quel beau métier elle a! c'est ça que je veux faire!"

Et me voilà! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, à mon tour...

Bac littéraire spécialité anglais à Agen, dans mon Lot et Garonne natal. A l'époque, je ne savais pas trop ce que je voulais faire, j'ai décidé de quelle fac j'allais faire en mars de la terminale: géographie. Deug de géo, licence de géo, le tout à Bordeaux, pendant ce temps j'ai passé le bafa surtout parce que je savais depuis la terminale qu'après ma licence je voulais partir aux usa un an en tant que fille au pair. C'était mon seul objectif. Niveau professionnel: prof? "Jamais!!" Ok. Avant de partir aux usa, j'étais finalement décidée à être instit mais je me devais de partir pour assouvir mon rêve...

Et là-bas... aïe aïe aïe...! "Jamais je serai instit! Pas possible!!!" parce que je n'approuvais pas du tout la façon dont les familles élevaient leurs enfants (j'ai changé de famille en cours d'année) et je me disais que c'était déjà difficile avec 2 enfants donc avec toute une classe d'enfants ce serait ingérable!

Etats-Unis toujours, j'ai réalisé que j'avais besoin de faire bouger mon cerveau encore un peu, que ce n'était pas une vie que de ne penser qu'à l'aspirateur, aux repas et aux couches... J'ai donc cherché un sujet de mémoire et à mon retour en France je me suis inscrite en maîtrise de géo. A fond dans l'aménagement, l'environnement, les paysages péri-urbains etc... J'ai beaucoup aimé faire des recherches dans ce domaine là et je me disais que j'allais passer des concours administratifs pour travailler dans l'aménagement.

Amour... quand tu nous tiens! Après la soutenance de mon mémoire, me voilà partie pour l'Allemagne, au départ pour 3 mois mais finalement j'y suis restée 8 mois le temps que mon copain franco-allemand finisse l'équivalent de sa maîtrise de géo aussi. Pendant ce temps, je donnais quelques cours de français et d'anglais pour un peu tout le monde qui répondait à mes affiches placardées un peu partout. C'est de là-bas aussi que j'ai cherché du boulot en France dans l'environnement. J'ai envoyé des lettres partout en France et j'ai été acceptée à Forbach, en Lorraine, à la frontière avec l'Allemagne, bref à l'opposé de mon Aquitaine natale...

Mon boulot: animatrice environnement. Je passe pratiquement tout mon temps de travail (mais pas exclusivement) à faire de la sensibilisation à l'environnement (tri sélectif, recyclage, déchets dangereux, piles) d'écoles en écoles, de classes en classes, de la maternelle au CM2 en passant par la Clis (et quelques animations en collège et lycée mais je n'aime pas du tout!). Et c'est finalement en étant dans les classes toute la journée et presque tous les jours que j'ai trouvé ma vocation. Ca me plaît d'apprendre des choses aux enfants, de les ouvrir au monde, de leur faire comprendre que leurs actes au quotidien peuvent avoir des conséquences... et puis j'ai envie de parler d'autre chose que d'environnement. J'ai envie de lire avec eux de la littérature de jeunesse, de leur apprendre l'anglais (mais en Moselle ce n'est pas gagné, ils font tous de l'allemand... et malgré mes 8 mois là-bas je ne parle pas bien allemand), de faire de la géo avec eux, de l'histoire, de l'art, de la musique... Bref, c'est vraiment la polyvalence qui m'attire...

Donc voilà, je travaille 39h par semaine, je suis inscrite en turbo avec forprof donc beaucoup de travail à faire le soir et le week-end ce qui n'est pas du tout évident. Il faudrait peut-être que je démissionne de mon boulot (ça fait 1,5 an que j'y suis) mais il me permet d'avoir un pied dans les écoles, d'acquérir une super expérience et de pouvoir poser mille questions aux instits que je rencontre qui souvent en plus me font des compliments (le dernier en date: j'ai "un don pédagogique indéniable"... Ca fait plaisir! :wub: )

Voilà... J'ai été longue... Je laisse ma place aux autres!

Bon courage à tous et toutes!

Miss Peel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai suivi de longues études parce que paraît il il fallait beaucoup de diplomes dans la vie pour y arriver... j'ai donc rencontré beaucoup d'enseignants, forcément : des institutrices, des instituteurs.. des professeurs, des enseignants chercheurs...je suis ce quon pourrait appeler une battante pas très douée !!!sisisisi cela existe : peu de capacités mais une volonté d'enfer, ainsi, mon travail et résultats ont toujours été extremement discutés, suivant les enseignants pour certains j'étais bien mignone et courageuse mais incapable d'envisager des grandes études, et puis il y avait les autres ceux qui ont cru en moi...

mais il a fallu se battre : je devais être orientée en fin de 3ème, mais j'ai intégré une seconde... je devais pas faire de 1ère scientifique : et j'ai eu un bac de biologie... je ne devais pas aller à la fac : je suis allée jusqu'à la maitrise de sciences de la terre, décrocher une place en DESS, mais vous n'y pensez pas, Mademoiselle ! et une fois de plus j'ai enfoncé les portes, pour décrocher finalement mon DESS il y a 5 ans !!!

Je vous garantis qu'il faut avoir la foi !!!! je me suis continuellement battue contre des enseignants qui ne croyaient pas en moi et j'ai fini par les détester !!!! et oui, j'ai quitté mes études en maudissant l'éducation nationale !!!

aujourd'hui je travaille dans la communication scientifique, la vulgarisation si vous préférez...la transmission des savoirs scientifiques par des biais ludiques, j'adore ce métier, je travaille avec des enfants de 7 à 77 ans, qui ont envie de découvrir la science, vous savez cette matière réservée à l'élite, vers laquelle on oriente les meilleurs élèves : les forts en maths !!! et bien j'ai décidé de la mettre à portée de tous !!! je ne sais pas d'où me vient cette vocation????

mais récemment, j'ai fait un petit retour sur moi même !!! et je m'aperçois que mon expérience, ma volonté pourrait peut être servir à quelque chose, à quelqu'un....pourquoi ne pas reprendre la place de ceux qui m'ont fait tant de mal pendant mes études et devenir ce que j'attendais de ceux qui m'ont enseigné :

un prof qui croit en tous les élèves, qui profite de tout son temps libre pour préparer un travail de qualité (et non pas pour avoir plus de vacances) qui sait se remettre en question, qui s'investit !!!

voilà !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moaaa ... :P

Alors, personnellement, je veux faire "maîtresse" depuis mon premier jour de "Grande Ecole" : je voulais déjà m'approprier le tableau et la craie ... Du coup, tout mon cursus scolaire est en rapport avec ma volonté d'enseigner : bac littéraire option langue (portugais), fac de lettres modernes ... pour aboutir au passage de la première année en iufm mais un échec cuisant au crpe. Cette année, c'est ma 4ème tentative mais je persiste et je signe en souvenir de la petite fille rêvant d'enseigner !

Au niveau des expériences professionnelles, je me suis toujours donné comme objectif de focaliser sur les enfants afin de tenter de répondre à la question "est ce que je suis faite pour ça ?" car on peut vouloir sans pouvoir (imaginons que les enfants ne m'acceptent pas) ...

J'ai commencé l'animation à mes 17 ans dans un Centre de Loisirs Sans Hébergement avec les sections maternelles, puis les primaires. Mon directeur m'a payée le BAFA après quelques années de bons et loyaux services. J'ai travaillé plusieurs années au sein de ce Centre et j'ai plus ou moins l'expérience d'un BAFD du fait de l'équivalence au point de vue des années.

L'an passé, j'étais prof vacataire en lettres et je vous avoue en garder un souvenir excellentissime ... je sais parfaitement que je veux me retrouver face à une classe et que c'est à cet endroit que je me sens comme un poisson dans l'eau ...

Cette année, je suis assistante d'éducation en école primaire.

Tout ça pour dire que mes échecs cuisants n'entament pas ma bonne volonté et ma détermination quant à devenir "maîtresse" ... J'y arriverai à force de courage et de travail !

Je ne veux pas trahir mon rêve de petite fille :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je m'y mets!

alors patenrond, chapeau à toi, parce que c'est pas forcément facile de lutter contre les "conseils " d'orientation de ses profs!

moi, ce serait plutot le contraire : j'ai toujours été bonne élève, sage, bosseuse, et surtout, je voulais trouver des études où on puisse travailler un peu toutes les matières (ça n'existe pas!) donc ( ;) bac S Physique (je voulais pas faire maths). Au lycée, je voulais devenir instit, mais "avec les capacités que tu as tu dois viser plus haut"!!!! :o

Donc première année de médecine (x2) : plantade au concours (apprendre sans comprendre, c'est au-delà de mes capacités!).

Fac d'anglais : jusqu'en Licence où la crise de panique : je ne veux pas faire prof!

Changement d'orientation : Licence puis Maitrise Conception et mise en oeuvre de projets culturels... l'éclate totale! j'ai enfin trouvé ma voie, enfin, une des voie qui me plaisent. Deux ans de communication et relations publiques dans un théâtre, pas de souci.

2003 : je me marie et mon mari (qui lui avait réussi le concours de médecine) réussit le concours de l'Internat, mais à Rennes (nous étions à Rouen, avant)

donc démission, déménagement, chomage (eh oui! la culture est un domaine formidable, mais très fermé et peu embaucheur!).

Donc après un an de chomage et de réflexion, retour à la case départ de mes envies : instit!

je me dis que j'aurais pu gagner quelques années, mais je pense que ces quelques années d'expérience ne peuvent etre que bénéfiques : meilleure résistance au stress, plus mûre, plus réfléchie!

voilà, bon courage à tou(te)s et on y arrivera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en esperant que personne ne va s'endormir pendant mon récit.... :blush:

tout comme dolphinAtlantica je crois avoir toujours voulu être maîtresse...Peut être parce que je garde des souvenirs merveilleux de cette époque...l'ambiance d'une salle de classe,la craie qui tâche les pantalons....

Bref,j'ai fait un cursus littéraire(bac L,deug et licence d'anglais),ouaih,sauf que je me suis inscrite en année de Maîtrise(je ne sais toujours pas pourquoi)et que cela ne me plaisait plus du tout,j'ai arrêté à la fin du 1er semestre...alors a commencé ce qu'on appelle "la glande totale",du genre:cool je vais pas en cours alors je sors tous les soirs ,je profite quoi!à force de sortir j'ai loupé d'une journée la préinscription à l'IUFM :huh: et du coup je me suis retrouvée comme une c****.

Donc,pleine de motivation après une petite déprime,je me suis inscrite au CNED et je travaillais à temps partiel dans une boutique de fringue...ça aurait pû fonctionner si j'avais été un peu plus travailleuse et courageuse...je n'ai quasiment pas réviser de l'année,à ça j'en ai profité,c'est sûr!!!donc,evidemment,je n'ai pas été admissible.

L'année d'après,je tombe enceinte alors que je commençais tout juste mes révisions (début novembre),j'avais donc une double motivation..du coup,je révise assez serieusement.L'accouchement étant prévu pour début Août,le jours du concours je ressemblais un peu à une baleine échouée...bref,je passe le français le matin,normal...Mais j'ai eu la bonne idée de rejoindre mon copain pour manger le midi,et je vous le donne en mille..Je rate le train et arrive au moment où les surveillants fermaient les portes,ils m'ont vu arriver en courant(chose peu commune pour une femme enceinte)mais ont quand même fermés la porte devant le nez de mon copain qui courait évidemment plus vite que moi...

Et là le monde s'effondre...pas d'autre moyen que de le repasser l'année suivante ,ce que j'ai fait en n'ayant pas du tout réviser,et oui avec un nourrisson à la maison cela n'était pas évident et puis je n'avais plus le temps ,entre le boulot que j'avais dû reprendre à plein temps (money,money),la nounou et mon fils.

Donc toujours pas admissible,mais cette année mon fils est à la crèche ,donc j'ai quitté mon boulot(encouragée par mon copain) et me consacre maintenant à ce concours en ésperant que ce sera la bonne...

J'Y CROIS ENCORE...un peu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...