Aller au contenu

Atsem et motricité


Messages recommandés

Bonsoir,

Notre équipe enseignante s'est réunie aujourd'hui pour discuter des ATSEM et de l'organisation et une question est restée sans réponse. Il s'agit de savoir si les ATSEM ont le droit de participer à une séance de motricité avec l'enseignant et si oui, selon quelles modalités (j'imagine qu'elles ne doivent pas avoir la responsabilité d'un groupe d'élèves...) ? La responsable hiérarchique des ATSEM, présente à la réunion, soutient que NON et que donc, elles sont disponibles pour autre chose (ménage...). Qu'en est-il vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la présence de mon ATSEM est obligatoire en motricité, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité: quand j'installe un parcours elle est en assistance aux enfants pour les passages périlleux et puis si un élève doit être conduit aux toilettes , il est hors de question que je laisse les autres.

En plus être 2 adultes pour renvoyer les ballons c'est pas mal car quand ils veulent tous jouer avec toi en même temps :cry::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un double niveau PS/MS, une atsem à plein temps dans la classe ne me semble pas une requête exhorbitante. Ca dépend aussi du nombre d'atsem par classe et de la manière dont elles ont organisé leur emploi du temps.

Mon atsem me suit toute la matinée et elle reste avec nous pendant la motricité pour aider les enfants sur les parcours et les déplacements aux toilettes. Que leur chef soutienne qu'elles n'ont pas le droit de participer à une séance de motricité me semble étrange sauf s'il existe dans ta commune une charte des Atsem qui le spécifie.Mais ça me parait un peu :huh::huh::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire de la motricité sans atsem, avec 30 élèves :ninja:

il y a des activités pour lesquelles on ne peut pas se passer d'elles :

la peinture, le sport, pour le reste, je suis déjà restée une semaine sans !

Si vos atsem ne restent pas dans vos classes toute la journée, (ce qui n'est peut être pas plus mal pour qu'elles sachent vraiment où est leur place), comment ça se passe pour l'accompagnement des élèves aux toilettes ?

j'imagine qu'elles ne doivent pas avoir la responsabilité d'un groupe d'élèves

tu peux lui confier un groupe d'élèves dans un atelier si les ateliers ne sont pas trop dangereux, mais, c'est toi qui en a la responsabilité pédagogique, et c'est toi aussi qui est responsable de la sécurité des élèves

mais, ça je crois, tu le savais déjà

c'est toi qui donne les consignes pour tous les ateliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je fais de la motricité seule avec 28 PS...

pendant ces temps là elles nettoient la cour ou les couloirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, au début, l'ATSEM ne m'accompagnait pas en salle de motricité.

Mais la conseillère pédagogique est venue dans ma classe et l'a sommé d'être présente, notamment lors des parcours, afin de surveiller le bon déroulement de l'un des ateliers.

donc je ne sais pas si elles sont obligées, mais d'après moi, il s'agit d'une activité comme une autre en classe et je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être présente!!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ATSEM sont tout à fait habilitées à intervenir en salle de jeu (à la parade ou avec un groupe raisonnable d'enfants et dans le même local que l'enseignant titulaire) sauf si l'agent communal possède une dispense du médecin du travail...

Les collectivités locales demandent dans leur grande majorité au personnel ATSEM de ne pas commencer de tâches sanitaires importantes (nettoyage des wc ou récurage des couloirs) avant la fin des classes sauf avis contraire de la direction de l'école. Evidemment si un enfant vomit ou si le colorex rouge est encore tombé dans la classe numéro deux ( ;) ) le gyrophare tourne...

Avec mes Grands (peu nombreux cette année c'est vrai) je suis seul deux fois par jour en salle de jeu.

:wub: nours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collectivités locales demandent dans leur grande majorité au personnel ATSEM de ne pas commencer de tâches sanitaires  importantes (nettoyage des wc ou récurage des couloirs) avant la fin des classes sauf avis contraire de la direction de l'école.  Evidemment si un enfant vomit ou si le colorex rouge est encore tombé dans la classe numéro deux ( ;) ) le gyrophare tourne...

ça n'est jamais arrivé! mais que raconte-t-il comme bétise!? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-seule avec les ps_ms quand je suis dehors (l'asem receptionne l'éventuel enfant ayant une envie pressante et me le ressort ensuite.)

-avec elle quand on part à la salle de sport.

-dans la salle de classe elle prend la moitié de la classe: is font des jeux libres calme aux tables, puis j'échange de groupe( je les vois par la baie vitrée) et elle nous laisse quand on fait danse...

en tout les cas, mon asem ne supporterai pas de rester les bras croisés à me regarder! elle est super organisée alors elle a peur de s'ennuyer!

hors sujet: PIKE, ça doit te faire drôle d'avoir démasqué calinours?! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...