Aller au contenu

"Lecture suivie"


Shubert

Messages recommandés

Bonjour,

C'est un terme qui revient souvent, notamment dans les Hatier de français, et qui semble englober la lecture découverte (avec activités pendant la lecture pour aider le lecteur) et la lecture rétrospective (activités d'analyse a posteriori), si j'ai bien compris.

Mais qu'est-ce que ça désigne précisément? Avec quoi est-ce en opposition? Est-ce simplement la lecture accompagnée par l'enseignant, en classe, par opposition à la lecture à la maison, en dehors d'un contexte scolaire?

Merci de vos commentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas vraiment sûre mais pour moi la lecture suivie est la lecture d'un livre accompagné par l'enseignant par opposition à la lecture d'un texte d'un manuel. En primaire, la lecture se fait beaucoup en classe par opposition au collège où on demande à l'élève de lire un livre chez lui et éventuellement d'être évalué en classe ou de rendre un compte-rendu de lecture, donc pour moi, le rôle de l'enseignant n'est pas la seule condition mais je demanderai des précisions à mon prof de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les propos de Penelope. Mon grand qui est en CE2 effectue la lecture suivie d'un roman : "Panique à la colo", c-a-d le lis du début jusqu'à la fin accompagné de l'aide de son enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc par opposition à la lecture en solo, chez soi par ex, ou à la bibliothèque, bref hors "contrainte" scolaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...