• Annonces

• André Jorge

ACCEDER RAPIDEMENT AU SITE EDP AVEC SON MOBILE   25/01/2018

Pour accéder facilement et rapidement au site EDP, il suffit de créer un raccourci sur l'écran d'accueil de votre mobile. La démarche avec un iphone est expliquée dans ce billet du blog sur le site EDP :  
    • André Jorge

COMMENT FAIRE POUR SUIVRE UN SUJET   02/02/2018

Bonjour. Je vous explique ci-dessous la procédure pour suivre un sujet. Merci de l'utiliser et de ne plus poster de message du style "Pour suivre" dans les sujets, afin de ne pas gêner les discussions et éviter également de surcharger la base de donnée du site. Pour suivre un sujet, il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite de chaque sujet : Il ne vous reste plus ensuite qu'à choisir le nombre de notifications qui vous seront envoyées : => Cliquez sur les images ci-dessus si vous voulez les afficher en plus grand.  
pilki

vous en êtes où en histoire

Messages recommandés

pilki

Je sais que les modérateurs n'aiment pas qu'on crée des post qui font des "clans" de tel ou tel niveau mais là je vois pas comment j'aurais pu faire, donctoutes mes excuses :):blush:

Cette question car j'ai un gros gros retard en la matière ( je dirais même plus en les matières car en géo c'est pareil.....) Tellement que je n'ose pas vous dire où j'en suis.

Donc je voulais , histoire de faire bien peur , savoir ouù vous en étiez et ce que vous envisagez de faire jusqu'aux prochaines vacances :wub:

merci.

P I L K I

Bannis-1-12

Alors je suis en CE2 à mi-temps et moi je vais faire la Préhistoire enfin terminer ... :blush: Et après les vacances de février on fera l'Antiquité...De toute je dois m'arrêter à la fin de l'Antiquité ...programmation de cycle oblige :)

Petit_Gizmo

Je viens de finir la Gaule Romaine, et là jusqu'aux prochaines vacances, j'ai prévu 4 séances : Les invasions barbares, Clovis et les Francs, Charlemagne et son empire et les invasions normandes.

Lapin bondissant

Moi aussi je suis enretard

LA Gaule romaine à faire les 2 semaines après les vacances avec mes CM1

DD

pilki

Merci pour vos réponses

ouh la honte :blush: je me lance quand même....

J'ai passé beaucoup de temps sur les repères dans le temps , le calendrier... Lorsque je suis partie stage ma remplaçante devait démarrer la prhéstoire mais... elle n'a pas fait du tout d'histoire... pendant 3 semaines... bref tout ça pour dire que je n'ai que commencé la préhistoire. je pensais la poursuivre que sur deux semaines encore... C'est grâve doc :ninja: Je rigole mais je suis super inquiète...D'ailluers , si vous avez des conseils dans le traitement de la chose , vous imaginez comme je suis preneuse... le temps compte....

Merci encore pour vos réponses :wub:

Bannis-1-12

Pourquoi la honte?? :huh:

Moi aussi j'en suis à la Préhistoire...Je vais leur montrer d'ailleurs "L'Odyssée de l'espèce" enregistré pendant les vacances ;)

Après je pense que cela dépend aussi de ta classe : moi je n'ai que des ce2 donc...

Il faut aussi prendre en compte la programmation de cycle...

Par exemple, dans mon cas, je sais qu'en cm1 ils attaquent avec le moyen âge donc voilà...

nath86

Je ne fais pas l'histoire avec ma classe (c'est ma collègue qui s'en charge :) ) mais mes élèves de cycle 3 ont terminés la Gaule Romaine et Ils vont enchainer avec les invasions barbares demain :)

odile93

Bonjour,

Il ne faut pas te biler, pas facile de faire un programme avec un double-niveau.

A ta place, je balaierai la période historique allant de la Préhistoire à la Renaissance (pour ne pas pénaliser les CM1).

Je dis "balayer" car le temps va te manquer et tu peux voir certains aspects de chaque période, des faits marquants sans entrer dans les détails.

De toute façon, je trouve que l'on entre trop dans les détails. Une année, en CE2, nous avons étudié la Préhistoire pendant 6 mois. C'était intéressant mais trop long. Au CM2, les élèves n'ont pas le temps de terminer le programme d'histoire!!!!

Par exemple, pour la Préhistoire, l'Invention du Feu, les deux périodes paléo/néolithique(la période chasseur-cueilleur et l'autre période éleveur), l'art rupestre, ce sont des thèmes importants qui suffisent et ainsi de suite jusqu'au Moyen-Age, voire la Renaissance, en prenant comme thème le château, le Seigneur...

JOYEUSES FETTES

marika

Bonjour!

Moi je vais aborder l'antiquité dès cette semaine, nous ferons plus ample connaissance avec Asterix et ses amis gaulois! :D

pilki

merci beaucoup pour ces réponses qui me rassurent un peu malgré tout :blush:

Odile, le découpage que tu propose m'aide à y voir plus clair.Je ne sais jamais vraiment comment procéder et combien de temps passer sur les notions.

Déjà au concours, c'était pas trop mon truc :)

Je crois que je vais faire court pour en effet ne pas pénaliser les cm1

Pour l'instant on a juste une vue d'ensemble avec les élèves . Nous avons vu en observant la frise qu'il y avit deux périodes et les points forts: maîtrise du feu, art, fin de la préhistoire avec début de l'écriture et le nom des ancêtres de l'australopithèque à l'homo sapiens.

Mais on a rien fait en détail.

Voilà. je pense que je vais consacrer une séance à chaque point fort:

une pour les outils

une pour le feu

deux pour le mode de vie

une pour l'art.

Qu'en pensez-vous? C'est encore trop long?

alala c'est variment pas mon truc :(:)

Merci

julied

coucou et bonne année!

moi j'attaque l'age des metaux vite fait, l'apparition de l'ecriture et puis je voudrais bien analyser l'evolution de l'habitat entre prehistoire et antiquité... sans oublier de parler de Jules et compagnie.

moi aussi, je suis en retard!!! par contre, là où moi j'ai la honte, c'est que je fais le meme programme à mes ce2-cm1.... et là j'ai honte pour de vrai. idem en géo....ben si.... :(:cry:

julie

pilki

ben oui moi aussi! Comment tu veux faire ? On va pas se clôner quand même?! ;)

Petit_Gizmo
là où moi j'ai la honte, c'est que je fais le meme programme à mes ce2-cm1.

Pourquoi avoir honte ??? Je pense au contraire que c'est une bonne chose, cela permet de travailler avec le groupe classe et c'est souvent recommandé par les conseillers pédas :)

Par ailleurs, j'ai un ami qui est prof d'hist-géo en collège et selon lui, il ne faut pas trop qu'on se prenne la tête avec ces disciplines en primaire car en 6ème, les élèves revoient absolument tout depuis le début, sauf la préhistoire qui n'est plus au programme du collège.

borneo

Moi, j'ai bien approfondi la préhistoire, et j'en suis au vase de Vix, c'est à dire aux Celtes d'avant la conquête romaine. On va avoir du mal à arriver à la guerre de 14...

audrey62710

Avec les CM1 que j'ai en quart de décharge, je termine demain le christianisme et la semaine prochaine je travaille sur les invasions barbares.

Audrey

dididu

bon! je suis rassurée!

quelle bonne idée ce post!

j'ai fini la préhistoire avec mes ce2 et l'antiquité avec les cm1

(l'année d'avant, en ce1 ce2, ils n'avaient pas fait d'histoire; mais travaillé sur le calendrier, la frise, la mesure du temps)

j'attaque demain avec les invasions et la chute de l'empire romain pour les cm1 et l'invention de l'écriture pour les ce2.

j'avoue que je galère bien avec les deux niveaux pour l'histoire.... difficile de trouver une activité vraiment en autonomie................

Lena

Mes CE2 rentrent dans le paléolithique (K7 sur Lascaux samedi???) , et mes CM1 abordent la société au moyen age (questionnaire et documents trouvés sur cartable.net :) ).

Pour gérer, je me suis trouvé un fonctionnement pas génial, mais bon... :

Questions au tableau pour les CM1, qui y répondent sur feuille qui sera collée dans leur cahier d'histoire (sinon, ils s'en fichent).

Pendant qu'ils font ça, on découvre la leçon avec les CE2. On prépare la trace écrite, et ils ont pour suivre leur copie un document à illustrer.

Pendant que les CE2 font ça, je reprends les CM1, on répond aux questions, ce qui fait la trace écrite. Qu'ils recopient ensuite.

Big problème: les rapides à la copie du CE2 ont pas mal de temps devant eux. :huh:

soliter

salut

Je viens de baptiser Clovis avec ma classe de CM1

Et compte bien voir Charlemagne et les invasions sarrasines avant vacances dans 2 semaines??????

On verra

pilki

je rame..... ;):( :P

tims

J'ai un CM1. j'en suis à la guerre de Cent ans, je vais juste commentcer et finir avec ça la période.Pöur la prochiane période: étude des grandes découvertes, renaissance si j'y arrive!!

Mais il faut savoir qu'avec la progression de cycle, je dois finir juste avant les temps modernes et qu'ils ont commencé cette année avec le Moyen Age. Voilà où j'en suis...c'est plutôt la géo et les sciences qui me font paniquer...