Aller au contenu

Discipline, que faire ?


Messages recommandés

J'ai commencé mon R3 en CM1/CM2, et je suis déjà épuiséee :blink: J'ai passé une et demi à corriger entre 12h et 13h30 et j'en ai un paquet qui m'attend entre jeudi et vendredi. heureusement, je fais grève demain.

Comme je l'ai déjà dit, mon instit fait 2 emplois du temps en 26 heures (doubles prép) et le reste elle le donne en travail individuel à faire en classse ou selon l'avancement à la maison. J'ai du faire moi-même avant les exos de conjugaison et les problèmes pour les 2 niveaux, puis elle souligne les erreurs et donc ils reviennent à chaque fois se faire corriger. De plus pour certains exo, ils ne connaissent pas la leçon autrement que par le livre et je n'ai bien sûr pas le temps de leur expliquer. ca ne me convient pas, mais impossible de tout changer sur 3 semaines, je vais donc réduire les exos pour la semaine prochaine.

Mais le plus gros problème est la discipline. J'avais remarqué que même avec l'instit c'était agité (bavardages, aller et venus pour un rien ...), mais en ce qui me concerne j'ai du mal à le supporter. faire une leçon à une classe pendant que l'autre est censé travailler, dur, dur. Surtout qu'ils ont vu que quand j'étais avec l'autre niveau, je les surveillais pas et du coup ils abusent. Pas de sanctions en place, sinon des exercices en plus (donc des corrections en plus !) et je suis pas pour ce genre, surtout que je vais être visitée 2 ou 3 fois et côté IUFM c'est très mal vu. J'en ai mi un sur une chaise au fond de la classe, il a trouvé génial de ne rien faire !!! jeudi je compte accélérer les choses : chaise, dans une autre classe ...

Il y avait des des sujets sur l'autre forum mais qui ont malheureusement disparus.

Merci de me donner quelques trucs pour gérer au mieux cette classe double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Caroline13

    19

  • Petit_Gizmo

    11

  • Florent

    10

  • waly68

    9

Oh la la ! ca se voit que je suis fatiguée, c'est à peine compréhensible cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends que ça soit tres difficile pour toi!! mais je ne comprends pas la phrase:jeudi je compte accélérer les choses : chaise, dans une autre classe ...

tu veux isoler un enfant?? seul??

Si tu sens que tu craque avec un , et si un collègue est sympa ,tu peux p-e lui confier (Au moins le jour de ta visite!)

Tu sais une copine a eu le meme problème: un enfant ne voulait pas travailler, il était turbulent, alors elle lui a dit de ne plus écrire de ne plus travailler et de regader ses camarades travailler! donc pendant une journée elle lui a interdit d'écrire, et je peux te dire qu'il a vu ses copains travailler et que ca a fait un déclic chez lui! cette méthode m'avait surprise au début, mais les profs ont dit que cette méthode était très bonne...je ne sais pas ce que t'en pense...

je te souhaite bon courage!!

pourquoi tu te fais visiter 2 ou 3 fois?? c'est normal?? chez nous c'est seulement une fois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les visites c'est minimum 2 fois (un IMF + un PUIMF) et éventuellement l'inspecteur.

Je crois qu'aujourd'hui j'ai été trop gentille. En fait comme elle les laisse fonctionner de cette façon (mais je ne le supporte pas), je n'ai pas voulu faire la méchante d'entrée. A l'IUFM, on nous dit d'en isoler un au fonds de la classe sans rine faire, c'est ce que j'ai fait pour un élève. Le problème c'est qu'il n'y en a pas un de difficile mais c'est leur attitude à tous qui me pose problème : ils lèvent le doigt mais parlent tous en même temps, se retournent sans cesse pouir discuter, se lèvent pour aller jeter un papier, pour aller aux toilettes, pour venir me voir. A mon âge :D ça m'épuise et j'ai surtout l'impression de ne pas avancer si je les reprends tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mon SR 1j'ai eu trois niveaux(CE2 CM1 etCM2) et c'est vrai qu'ils avaient l'habitude de parler car lporsqu'ils avaient fini, ils discutaient...je leur ai donné quelques activités ludiques pour qu'ils travaillent en autonomie sans faire de bruit... aussi ils venaient souven,t me voir, se levaient sans cesse, alors j'ai mis les choses au clair: pas plus d'une personne à mon bureau! puis j'ai modifié la disposition de la classe: j'ai mis les tables en frontal...j'avais pas le choix...

je pense que tu pourrai aussi redéfinir en une séance les règles de vie dans une classe et de construire avec eux un affichage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja ne laisse rien paszser, redefinis avec eux les regles de vie (les sanctions meme si ca se fait po) mais faut que ca viene d'eux ! Un truc que j'avais mis en place l'an dernier qui fonctionnait bien : c eux qui avaient fait les regles de vie (faut po en avoir 40 ils arrieveront jamais a tout retenir, nous y'en avait 6) et c eux qui avaient dit que pour telles infractions fallait ca ... et en fait toutes les semaines, jenommais deux eleves responsables "de la justice" sachant que je surveillais quand meme et en fait, ils se sont vite apercu que c po facile de faire la police, que c chiant, que par consequent c mieux de respecter les regles, ... et en en mettant deux ca evite les vengences perso ! De plus a la fin de semaine bilan pour savoir si les eleves ont eu l'impression qu'ils etaient justes !

De plus, ca t'evite a toi d'etre dans le rle de la mechante et ils trouvent les punitions plus justes venant des eleves que de l'instit !

Mais bon peut etre que ca ne marcherait po avec une autre classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve bien de mettre des responsable "de la justice"! en plus ça les responsabilise!! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

D'après ce que tu me dis, tes élèves sont simplement agités et bavards... ça devrait bien se passer donc :) Une petite remarque : n'exige pas le silence total. Tu ne l'obtiendras jamais, de plus ils peuvent communiquer autrement, par le regard par exemple. Alors...

Ensuite, si ces enfants ont pris l'habitude d'être agités, ça va être difficile pour toi de les obliger à rester calme. Il faudra simplement que tu leur en parles et que tu leur explique que toi, tu n'acceptes pas que l'on fasse du bruit en classe. N'en reste pas là et enchaîne tout de suite sur une discussion avec les élèves.

Un de mes collègues mettait en place un système de points (notés sur une feuille avec la liste des élèves), comme le permis à point et quand tous les points étaient supprimés (on perd un point quand on ne respecte pas le règlement de la classe), il donnait une punition et convoquait les parents.

Important : tous les jours, pendant 10/15 minutes, mets en place un petit moment de morale : des discussion sur la discipline en classe.

Pour le travail en classe, donne-leur quelque chose qui est à leur portée. S'ils ne savent pas quoi faire et comment le faire, ils feront du bruit, c'est sûr...

La chaise, ce n'est pas une bonne idée... et l'envoyer dans une autre classe encore moins ! Si de plus tu te fais visiter et que ça se sait, je te raconte pas comme ça fera bien sur ton cv... tu n'auras aucune excuse valable aux yeux de tes visiteurs.

Pour ce qui est des corrections : 1 h 30 pour corriger, c'est pas tenable, c'est pas faisable, c'est pas réaliste... laisse ça aux gens qui s'embêtent dans la vie, à ceux qui ne savent pas comment utiliser leur temps.

Qu'est-ce qui est plus important :

- que tu passes des heures à mettre du rouge quand il y a une erreur dans le cahier de l'élève (dévalorisant pour l'enfant souvent, surtout s'il y en a beaucoup) ?

- Ou que l'enfant soit attentif et vigilant quand à son orthographe ?

Il vaut mieux, et je pense que tu seras d'accord avec moi, rendre l'élève vigilant. Par contre tu ne seras peut-être pas d'accord avec le procédé que j'utilise et que j'explique (si tu en trouves un autre, pense à me le donner :) ):

C'est simple : aucun élève ne va en récréation s'il y a trop de fautes d'orthographe dans son cahier. Ils restent dans la classe et corrigent eux-mêmes leur cahier (je n'ai rien souligné) : je prends toujours soin de laisser au tableau les exercices.

Résultat : les élèves prennent l'habitude d'être vigilants pour ce qui est de leur orthographe et ils s'efforcent d'écrire comme il faut et de toujours prendre la correction des exercices.

5 minutes avant la récréation, je passe dans les rangs et je vérifie les cahiers (uniquement ce qui a été fait le jour même avant la récré).

>>> S'il n'y a pas de fautes d'orthographe, je marque une petit appréciation (TB, Bien, etc.) et l'élève sortira à la récréation.

>>> S'il y a peu de fautes d'orthographe (deux, trois maximum), je lui indique où elles se trouvent, mais je ne les souligne pas.

>>> S'il y a plus de trois fautes d'orthographe, si l'élève n'a pas pris la correction des exercices, je considère qu'il se paye ma tête et il est privé d'une partie de la récréation (pas le droit de tout lui supprimer). Cela signifie aussi que je reste dans la classe pour le surveiller.

Ce système est répressif (j'entends déjà les critiques :-), cela dit :

- avant de le mettre en place, je leur ai expliqué plusieus fois que c'est bien d'écrire sans fautes d'orthographe, d'avoir une belle écriture, on fait des exercices d'écriture tous les jours (5 min), de la calligraphie,... et ça a marché pour beaucoup d'élèves.

- Ma victoire : je suis le seul enseignant de mon école à avoir tous les cahiers sans aucune faute d'orthographe, aucune, et il est rare aujourd'hui qu'un de mes élèves reste dans la classe pendant la récréation.

Pour ce qui est des "responsables de la justice" : je pense qu'en procédant ainsi, tu risques d'accentuer ou de créer des conflits entre ces élèves et les autres. Il vaut mieux faire une petite réunion ou tout le monde discute d'égal à égal, et parle chacun son tour, pour simplement dire à ceux qui font du bruit, sans forcément les nommer (à toi de voir), ce qu'on n'aime pas (et non pas qu'on ne les aime pas) : "moi, je n'aime pas quand il y a du bruit, quand les élèves se battent,...".

A l'IUFM, on nous dit d'en isoler un au fonds de la classe sans rine faire

Ca peut marcher comme système... ça peut aussi ne pas fonctionner du tout. Cela dépend des classes... Dans ma classe, l'élève puni de cette façon va regarder à droite et à gauche, commencer à sourire aux autres, puis à rigoler, etc. (j'ai une classe très dure cette année).

Enfin, ce qui est très embêtant, c'est surtout : sans rien faire (pour lui permettre de réfléchir ? pas certain que ça marche :) )

Bon j'arrête là.

AJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple : aucun élève ne va en récréation s'il y a trop de fautes d'orthographe dans son cahier. Ils restent dans la classe et corrigent eux-mêmes leur cahier (je n'ai rien souligné) : je prends toujours soin de laisser au tableau les exercices.

comment fait un élève pour corriger sans que tu lui donne d'indications (s'il a fait des fautes,c'est peut-être qu'il ne savait pas?)et ça veut dire qu'il peut y passer la récréation entière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des "responsables de la justice" : je pense qu'en procédant ainsi, tu risques d'accentuer ou de créer des conflits entre ces élèves et les autres. Il vaut mieux faire une petite réunion ou tout le monde discute d'égal à égal, et parle chacun son tour, pour simplement dire à ceux qui font du bruit, sans forcément les nommer (à toi de voir), ce qu'on n'aime pas (et non pas qu'on ne les aime pas) : "moi, je n'aime pas quand il y a du bruit, quand les élèves se battent,...".

Ben en fait AJ, ca se passait tres bien parce que justement ils etaient 2 ce qui evitaient les injustices et qu'ils y passaient tous : de plus c eux qui m'avait propose ce systeme que je trouvais po mal car comme dit sab ca les responsabilise ! Et pour a reunion ou on parle de ce qu'on aime po, j'en faisais une chaque semaine et il y avait un consensus : si tout le monde disait que la semaine avait ete trop bruyante et bien la semaine suivant le but etait de diminuer ce bruit, si c'était trop de bagarres dans la cour ...

Mais je suis d'accord que ca ne peut po fonctionner dans toutes les classes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des corrections : 1 h 30 pour corriger, c'est pas tenable, c'est pas faisable, c'est pas réaliste... laisse ça aux gens qui s'embêtent dans la vie, à ceux qui ne savent pas comment utiliser leur temps.

Je ne m'embête pas dans la vie, j'aimerais vraiment consacrer du temps à autre chose, mais franchement, 1h30 de correction est mon minimum quotidien, et je ne suis plus un petit débutant ;)

Quand j'avais un niveau simple, je n'avais pas ce soucis car soit les momes venaient se faire corriger, soit je faisais une correction collective. Mais avec des cours à plusieurs niveaux, je ne vois pas trop la solution... Quand un groupe fait un exercice, je travaille avec un autre groupe. De ce fait, difficile d'être disponible pour la correction ! Et la correction des maths + la lecture + le français + tout le reste, ça prend du temps, beaucoup, beaucoup de temps... L'auto-correction ? Déjà testé, je n'y crois guère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...