Aller au contenu

Discipline, que faire ?


Messages recommandés

Sab, je suis dans le Rhône. Dans un petit village au Sud du Beaujolais, pour être précis.

Florent, ne t'inquiète pas trop... Tu n'es pas le seul dans ce cas ! Mais au fil des ans, tu arriveras à t'organiser pour que cette masse de corrections diminue.

Sinon, j'ai aussi connu des collègues qui, chaque fin de journée, donnait un dessin, un coloriage ou une lecture silencieuse à leurs élèves et en profitaient pour faire les corrections. Mais moi c'est pas mon truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Caroline13

    19

  • Petit_Gizmo

    11

  • Florent

    10

  • waly68

    9

Je vois que mon message a fait couler beaucoup d'encre :D Merci beaucoup pour tous ces conseils ... parfois contradictoires ! Pour l'isolement sur la chaise et l'envoi dans une autre classe, c'est à la mode IUFM :o

Les élèves travaillent sur des contrats à la semaine, et ce qui me gêne c'est que par exemple ils avaient des exercices sur la forme passive et qu'ils avient seulement la leçon sur le livre. Du coup ils avaient tous fait faux. Je leur ai dit de reprendre la leçon, mais je n'ai pu le faire avec eux, faute de temps ! Jeudi et vendredi, j'angoisse sérieusement pour les corrections car il faut que je donne le cahier aux parents vendredi soir et je ne sais pas si j'aurais le temps de tout faire. Car en plus il faut préparer les cours et surtout faire des belles fiches de prep. et malheureusement la journée n'est pas extensible et mes propres enfants me le font sentir quand je ne m'occupe pas d'eux.

Première chose : essayer d'établir une ambiance de calme

Deuxième chose : moins d'exercices en français pour pouvoir faire une partie des corrections avec eux.

Allez, on se reprend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième chose, mets les belles fiches de prep de côté, à moins qu'elle ne te soient utiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour l'iufm...(pour les visites)

et ça aide quand même à mieux affiner sa pensée,même si ça prend du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, suis d'ac avec toi Franck, le pb étant qu'a l'iufm, ils nous demandent c jolies fiches de prep sinon ils s'acharnent en disant qu'on a po bosse : c arrive a une amie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas tellement qu'elles soient belles.... mais efficaces ! si nos objectifs sont flous (on ne sait pas ce qu'on apprend aux élèves) et notre déroulement trop approximatif, le matériel pas prêt,... on part mal !! ce n'est pas un carcan rigide ni de la paperasse inutile mais une réflexion minimale sur notre pratique. je ne vois pas comment on peut s'en passer quand on débute.

si en + on anticipe les réponses des élèves et que notre progression est prévue, on ne devrait pas être trop pris au dépourvu pendant la classe.

pour les pointilleux, on peut rajouter : organisation du tableau, 2 fins de séance possible (suivant le temps qu'il reste), du travail en + pour les + rapides, en lien avec la notion +... +... +... +... !

mes fiches sont loins d'être belles ! une partie est manuscrite (ohhhhhhh !) et je griffonne dessus avant-pendant-après la séance...

bon, je fais la maligne, mais j'ai une classe super (pas de pb d'autorité), juste un peu bavarde,... ;-)

bon, je m'enerve un peu et déborde du sujet :

ça me fait râler d'entendre que l'iufm ne sert à rien... on peut y trouver tout ce q'on veut du moment qu'on s'implique et qu'on se remet en question... il y a des améliorations possibles, je suis bien d'accord... mais à forcer de chanter "on se fait chier, vivement les stages" on a des rapports d'IG qui proposent + de stages et - de formation.... pauvres élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon ami était lc et apprend à l'iufm,notamment en menant mieux ses projets,gràce à des fiches de prep béton...(mais des fois il s'embête à l'iufm ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne veux pas passer pour l'anti-feuilles de prep ;) J'en ai déjà parlé ici ou sur l'ancien forum il y a qq temps.

Mais...

c'est pour l'iufm...(pour les visites)

Je m'en doute. Je sais bien que les (dé)formateurs de l'IUFM demandent souvent de belles fiches de prep. Mais je pense quand même que lors des visites, ils préfèrent voir une activité intéressante et bien menée par le stagiaire, même sans fiche de prep, qu'une activité merveilleusement bien préparée à l'écrit mais qui ne tourne pas rond ensuite...

et ça aide quand même à mieux affiner sa pensée,même si ça prend du temps

Personnellement, je n'en ai presque jamais fait, on ne me l'a jamais reproché ni en stage ni ensuite, et je n'en ai pas besoin. Mon cahier journal est un peu détaillé (avec le déroulement des activités) je me fais parfois des petites notes au brouillon et ça me suffit bien ! Je sais où je vais !!! Surtout dans des classes à plusieurs niveaux où l'organisation est plus importante que les fiches de prep :) et où les élèves sont le plus souvent autonomes et avec du travail personalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, celinex, je suis d'accord avectoi que la fiche de prep permet de penser sa seance dans les moindres details et de limiter les risques que ca se passe mal mais dans le cas de mon amie : elle avait fait une fiche de prep ou elle avait marque tout ce que tu as dit mais c'était marque comme ca , sans presentation, et elle c fait engueuler car ca devait etre tape a l'ordinateur, bien présenté ... reflet d'un travail propre : or la seance c'était bien passe (d'ailleurs le prof l'a reconnu) !

C ca qui me fait raler : du moment que la seance a ete pense, qu'il y a apprentissage et que ca se passe bien : je ne vois po le pb d'avoir une fiche fouillis, mal presente du moment qu'on s'y retrouve !

Mais c un avis personnel !

de plus, j'avoue qu'a l'iufm, y'a des profs qui m'apportent enormement : en musique, en sciences et techno, en arts pla, que les intervenetions de certains sont supers mais qu'il y a des profs qui ne m'apportent rien de rien : je pense nottament a mon prof defrancais qui quand on lui a demande de nous faire un bref resume de chaque methode pour l'apprentissage de la lecture nous a dit que ca serait a nous de decouvrir que c'était po son role ! Ca ca m'enerve profondement alors que tu vois j'etais LC et je suis arrivee a l'iufm pleine de bonne volonte pour avoir des reponses a mes questions et aussi m'en poser des nouvelles ......... mais finalement avec certains profs, je suis degoutee !

Et je ne te parle meme po de l'organisation de l'iufm sinon je risque de passer un gros coup de gueule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Caroline

Je comprends bien ton problème car j'ai un poste de ZIL depuis février(ancienne lc) et je me suis déja retrouvé ds ton cas.Pour ma part j'ai déja eu les cm1 et cm2 et prendre le relais de quelqu'un ce n'est pas évident.Il faut te mettre au courant sur les pratiques de l'école.Parfois tu peux supprimer qques minutes de récré ça marche bien même si c'est mal vu par certain il faut bien trouver des solutions. Si les exos sup te donnent trop de travail n'hésite pas à revenir au bonnes vieilles lignes,je sais que c'est stupide mais si il faut en passer par là...Reviens aussi avec eux sur les règles de vie en classe et recadre les choses par rapport à ce qui est important pour toi.Tu restes 3 semaines avec eux tu peux dc modifier des choses.Tu n'es pas obligé de suivre à la lettre ce qui a été mis en place.On a ts notre façon de travailler.

Voila j'espère que je t'aurai un minimum aidé bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi en ce moment, je suis en stage dans une zolie petite école de campagne, et devinez koi........ j'ai un seul nivo (CM2) !!!! Le luxe! C'est du bonheur les enfants de la campagne! Ils sont hyper motivés, même s'ils ont des comportements similaires aux enfants des villes (enfants des villes/ enfants des champs... ah ah ah) , mais en moins pire!

Bref, j'en suis au milieu de mon stage et j'hallucine sur la vitesse à laquelle ça passe! Mon premier stage (dans une cité), il est pas passé si vite!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque pareil que toi Lisa: semi-rural, CM1/CM2 tous ou presque très motivés.

Ca m'énerve bien cette histoire de fiche de prep. Pour l'instant, j'en ai fait qu'une: en histoire car c'était une séance avec de nombreux changements dans l'organisation. Sinon, rien, nada. Les compétences sont inscrites sur les feuilles de travail. Je pense et j'organise dans ma tête ou à la limite sur un brouillon. Pour le hand cette apres-midi, j'ai juste aligné "Echauffement, étirements, passe à 2, jeu passe à 10 et match" pour calculer le temps global de chaque activité.

Et pourtant... Va falloir en faire pour l'IMF ... Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Perte de temps ........................... Pas que ça à faire !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...