Aller au contenu

Méthode Doman pour la lecture


Anwamanë

Messages recommandés

Merci !

En fait, je ne savais pas qu'il fallait qu'une seule écriture :blush:

J'ai aussi repris comme à l'école...( la maitresse présente les 2 types d'écriture).

Pour les mots...

Alors un par un...avec Hugo impossible !

Il demande trop !

Il est vraiment très ( trop) demandeur.

Là avec 10 il est heureux...

je marche vraiment au feeling :cry:

Le but n'est pas qu'il sache lire mais d'essayer de répondre à ses attentes sans faire trop d'âneries... :cry::D

Merci encore ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    13

  • Betba

    8

  • Trompette

    5

  • Watteau

    4

quel âge a Hugo?

Avec 10 à la fois, le risque c'est qu'il ne parvienne pas à les mémoriser correctement et se lasse de ce nouveau jeu qui lui a beaucoup plu aujourd'hui,il ne pourra guère aller très loin avec ses mots s'il les mélange et il en aura bientôt assez de les tripoter si rien ne se passe. si ça marche vraiment bien (allez, soyons généreux!) disons que tu peux lui offrir 2 mots à la fois.Il faut savoir ménager le suspense! et s'il attend avec impatience il sera sans doute d'autant plus réceptif.

Lorsqu'il saura bien une vingtaine de mots, il pourra jouer avec en utilisant un verbe

mais il ne faut pas brûler les étapes, c'est risqué.

c'est avant tout un jeu et du plaisir à manipuler avec qq précautions( par nous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugo va avoir 6 ans en juillet.

Il "lit" déja pas mal de mots ( sauf certaines choses : eau par exemple).

Je vais lui en enlever, il va râler c'est sûr... :D mais je préfère le voir râler maintenant que face à un échec un peu plus tard... (il est un peu comme sa maman le garçon :D <_< ).

Je vais lui demander de choisir 2 mots.

Question bête... :blush: comment puis je savoir qu'il a bien mémorisé les mots ?

Par exemple : aujourd'hui il avait donc ses 10 mots...je pense qu'il en a retenu la moitié ( dedans il y avait déja des mots qu'il connaissait).

On va dire qu'il a retenu 2 mots nouveaux.

Ce soir en lui lisant l'histoire, il a reconnu 1 mot.

Puis je conclure qu'il a mémorisé ou alors ou juge sur du long terme ?

Merci encore !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne lui retire pas les mots qu'il a déjà mémorisé!!!!!

Oui, quand il reconnait un mot sans hésitation , c'est qu'il est mémorisé...et s'il le retrouve dans un autre contexte... c'est sûr!

Hugo est en GS? Ou dans un cours double?

Est-ce qu'il a un cahier de vie? Nina, ma grande a appris à lire en faisant son cahier de vie....toute seule comme une grande! Son capital de mots... elle se l'est construit comme ça. C'est ce qu'on appelle la méthode naturelle en pédagogie Freinet. Et puis comme ça, elle a appris à lire et à écrire ( au sens de la production de texte) en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je suis un peu du même avis que Kitou...

Quand un enfant est motivé, il n'a pas besoin de méthode... Sa méthode, il se la fait tout seul.

Pour répondre à ses attentes, il est peut-être préférable de lui offrir, de choisir avec lui quantité de bouquins qu'on lit et relit ensemble en donnant les explications nécessaires lorsqu'il y a questionnement.

Tiens, ce mot là ressemble à ..., mais là ce n'est pas pareil ! Ou bien si on voit U après O, on devra dire OU mais si U est après A, on dira O... Et il n'est pas difficile d'expliquer EAU si le besoin s'en fait sentir.

Au fil des pages, l'enfant revient sur ses livres adorés, s'aide des illustrations et s'il est passionné par la lecture, il retrouve l'histoire en la lisant : c'est ça la vie... plus tôt que besogner sur des étiquettes sans contexte.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne s'agit pas de besogner non plus, ni de passer à un rythme industriel!

c'est du jeu, si c'est de la besogne c'est raté.Quand au contexte, si c'est l'enfant qui choisit...Doman relève davantage de l'entrainement sans justification.

Pourquoi ne pas proposer à l'enfant de voir écrit le prénom de sa maman ou celui de son doudou si cela lui plait et lui fait plaisir. Que fait -on à l'école en marquant les porte-manteaux?

On amorce juste l'interet pour l'écrit, si ça marche pourquoi ne pas jouer,sinon, faut laisser tomber,et bien sûr la lecture d'album encore et toujours, l'un n'exclut pas l'autre ,au contraire.

On doit rester raisonnable (pas de folie des parents ou d'enseignants comme il y en a chez Doman et peut-être même chez d'autres..) et essayer , pas n'importe comment mais avec esprit critique, faire des choix si nécessaire ou des adaptations compte tenu de son expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi,

Je te rassure, c'est loin d'être de la besognerie ! :D

En fait mon loulou étant très demandeur, j'en ai parlé avec sa maîtresse afin de savoir ce qu'elle en pensait...

Devais je répondre à toutes ses attentes ou le "forcer" un peu à ne pas "travailler".

Mon fils fait une fixette sur la lecture :cry:

Comme si le bonheur passait par le fait de lire...allez savoir pourquoi...

Tous les matins, il me dit "chouette, je vais apprendre à lire !"

Au début, le soir, il rentrait dépité..." je sais pas lire"...

Mais avec sa maîtresse nous lui avons expliqué que c'était long, que même s'il n'avait pas l'impression d'apprendre à lire, eh bien qu'il apprenait quand même ( qui n'a jamais entendu le " t'as fait quoi à l'école ? : rien" :D )

En fait, le coup des étiquettes n'est pas de moi mais d'une amie qui ne scolarise pas ses enfants et en voyant Hugo et son besoin de lecture, m'a parlé de cela.

Ma foi il est heureux...il "gère" ses étiquettes.

Il a gardé les mots qu'il connaissait et choisi 2 mots "inconnus".

Je ne cherchais pas particulièrement une méthode...mais juste une façon ludique de répondre à ses attentes et de lui montrer que je m'interesse à lui ( par rapport à son caractère).

Pour ce qui est des livres... :D il en a a foison !

Et ce que tu proposes, nous le faisons déja avec son papa.

C'est pourquoi je cherchais un petit plus...

Je veux juste répondre à ses attentes, pas en faire une bête de concours :P

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas proposer à l'enfant de voir écrit le prénom de sa maman ou celui de son doudou si cela lui plait et lui fait plaisir.

Oui certainement mais peut-être là où ils ont des raisons d'être écrits, par exemple une carte postale, des papiers administratifs, son manteau ( pour le doudou pas la maman :P ) plus que sur des étiquettes qui servent uniquement à lire en triant celles connues et les autres.

Que fait -on à l'école en marquant les porte-manteaux?

C'est l'école justement et normalement, c'est pas pareil qu'à la maison.

En fait mon loulou étant très demandeur, j'en ai parlé avec sa maîtresse afin de savoir ce qu'elle en pensait...

Devais je répondre à toutes ses attentes ou le "forcer" un peu à ne pas "travailler".

Mon fils fait une fixette sur la lecture 

Comme si le bonheur passait par le fait de lire...allez savoir pourquoi...

Il a raison, lire est un vrai bonheur... mais la lecture plaisir avec des histoires!

Je vais y aller de mon refrain perso !

Pourquoi vouloir encore faire plus que ce qui est déjà fait avec les albums ?

Cet enfant va-t-il aller au CP ou pas ?

S'il est prévu qu'il y aille...

Il terminera là l'apprentissage de la lecture en entrant dans les détails de la technique et ses difficultés.

S'il est prévu qu'il saute un classe alors effectivement il faut trouver des moyens pour qu'il fasse ses apprentissages tout de suite. Mais là il ne faut pas se réfugier derrière de pseudos jeux ludiques <_< .

Pourquoi décontextualiser le texte ?

Si son bonheur , c'est la lecture, à mon avis il cherche autre chose que d'énoncer des suites de mots :) .

J'en ai eu un comme ça à la maison. Il est allé au CP, sachant pratiquement lire sans qu'on ait fait de séances de lecture. Par contre il passait ses journées dans les livres, les connaissait par coeur, les lisait dans le texte . Il connaissait les lettres, avait appris à les associer et quand il lui manquait quelque chose faisait de la devinette puis venait vérifier si l'hypothèse était bonne :) Il s'était finalement fait toute une combinatoire mais d'autres doivent procéder autrement...

Chacun sa sauce... Ce sont ceux qui ne s'en font pas qui n'apprennent pas à lire <_<

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi,

J'ai pas tout bien compris ton message :blush:

Hugo passe au cp.

Il sait déja déchiffrer pas mal de mot ( car il sait par exemple que P+A fait pa etc)...et il est frustré de ne pas pouvoir lire seul.

Nous lui lisons beaucoup de choses, mais il faut admettre que matériellement parlant nous n'avons pas le temps de pouvoir lui lire des livres toute la journée.

Aussi, il peut passer son mercredi sur la terrasse avec une pile de livres à ses côtés...

Au début cela lui suffisait...mais maintenant cela ne lui suffit plus... :(

Je ne me cache pas derrière de pseudo jeux ludiques comme tu dis...

Le but est de le satisfaire sans le faire "travailler"...

Que dois je faire selon toi ?

Car ce dont tu parles plus haut , nous le faisons déja et cela ne lui suffit plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi,

J'ai pas tout bien compris ton message  :blush:

Hugo passe au cp.

Il sait déja déchiffrer pas mal de mot ( car il sait par exemple que P+A fait pa etc)...et il est frustré de ne pas pouvoir lire seul.

Nous lui lisons beaucoup de choses, mais il faut admettre que matériellement parlant nous n'avons pas le temps de pouvoir lui lire des livres toute la journée.

Aussi, il peut passer son mercredi sur la terrasse avec une pile de livres à ses côtés...

Que dois je faire selon toi ?

Car ce dont tu parles plus haut , nous le faisons déja et cela ne lui suffit plus. ;)

:D:D

Je ne sais pas quoi te conseiller...

Tu dis ne pas avoir le temps matériel de lui lire plus de livres...

Je n'ai pas parlé uniquement de lire les histoires... On peut faire des jeux de lecture à partir des albums connus... chercher des mots, tous les mots commençant par, les mots de la même famille...

Comment trouves-tu le temps de faire les jeux avec les étiquettes-mots alors ? :P

Et il y a d'autres jeux passionnants qui peuvent le captiver autrement tout en étant amené à lire. Le mien jouait au monopoly ( c'était une autre époque :P ) tout seul ( je n'aime pas ce jeu <_< ) et il me criait la rue de la paix à 1000 000 de francs t'achètes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a juste fabriqué les étiquettes...après il le fait tout seul ;)

On peut faire des jeux de lecture à partir des albums connus... chercher des mots, tous les mots commençant par, les mots de la même famille...

Merci, je n'y avait pas pensé !!

Et il y a d'autres jeux passionnants qui peuvent le captiver autrement tout en étant amené à lire.

Nous faisons aussi des jeux je te rassure :D

Nous avons fabriqué un domino avec des mots...c'est rigolo comme tout...

Les étiquettes sont juste un "jeu" de plus dans la panoblie de wonderboy veut apprendre à lire :D

Histoire de varier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé Boulanger avec Emma quand elle était petite : j'ai trouvé ça trés ennuyeux et un peu "singe savant"... en plus, je n'aime pas cette dame mais c'est une autre histoire...

Théoriquement, les méthodes comme Doman et Boulanger fonctionnent bien avec des petits et il faut voir ça sur le long terme.

Si Hugo veut apprendre à lire, pourquoi ne pas tout simplement lui apprendre? Quand Emma a été prête, nous nou sommes lancé et maintenant, elle a un niveau trés correct : elle lit tous les jours un texte inconnu... en ce moment, nous lisons "Tibili".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...