Aller au contenu

Le langage oral


IsaG

Messages recommandés

Merci à Calinours et Watteau pour leurs contributions  :wub:  :wub: . Je suis en plein "sur l'oral" pour la préparation du concours. Je travaille sur des ouvrages moins récents alors Tout cela vient éclairer toutes mes interrogations  :blush:

Encore un grand merci  :D  :thumbsup:

BON COURAGE ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Une préparation correspondant aux activités autour du Journal (avec l'aide précieuse de Pike) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Potassez pas trop les filles, c'est à force de se prendre la tête sur le sujet qu'on sait plus par quel bout entamer l'action... ;)

A partir du moment où on sait de quoi on parle et qu'on arrive à motiver ce propos (le projet ou le thème) faut se lancer...

Je reste persuadé qu'avec un peu d'esprit de répartie et une certaine connivence avec les enfants les "compétences discursives" se développent tôt ou tard. La difficulté, c'est aussi de se dire que celui qui ne parle pas ou peu écoute certainement (et qu'il a besoin de davantage de temps), que celui qui parle d'autre chose peut être récupéré dans le propos avec opportunisme et que celui qui parle tout le temps peut se rendre compte qu'il peut le faire pour quelqu'un d'autre que sa maîtresse... Je n'ai encore rien lu de très concret à ce sujet précisément et si cela existait ça ne nous remplacerait pas demain matin devant eux. ;)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté, c'est aussi de se dire que celui qui ne parle pas ou peu écoute certainement (et qu'il a besoin de davantage de temps

Le sujet de mon dossier concours interne PE : la fonction du silence dans une situation langagière de dialogue en petite section :cry: C'est dire si je suis d'accord avec toi Calinours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté, c'est aussi de se dire que celui qui ne parle pas ou peu écoute certainement (et qu'il a besoin de davantage de temps

Le sujet de mon dossier concours interne PE : la fonction du silence dans une situation langagière de dialogue en petite section  :cry:  C'est dire si je suis d'accord avec toi Calinours  ;)

...Tiens, coïncidence : "l'éloquence du silence" c'est un sujet que j'ai développé dans un mémoire sur la communication non verbale (le mime). Ce n'est pas la problématique discutée dans le post lancé par Isa, mais dans la conduite de nos situations langagières tous les jours, le non verbal à sa place sûrement... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas tout à fait le sujet du post mais cela relève du langage. Cela vaut ce que cela vaut :blush: Mon dossier concours PE joint sur la fonction du silence ou laissons de la place au silence des élèves dans nos classes !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas tout à fait le sujet du post mais cela relève du langage. Cela vaut ce que cela vaut  :blush: Mon dossier concours PE joint sur la fonction du silence ou laissons de la place au silence des élèves dans nos classes !

Passionant Watteau ! ça alimente tout à fait ma réflexion....Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...