Aller au contenu

Le gouter : organisation et activités?


mininouche

Messages recommandés

D'abord mille excuses pour l'accent (mon accent circonflexe ne fonctionne plus :(

A la rentrée je dois "organiser" le gouter pour ma classe de cycle 1: quelle est la meilleure solution: les parents donnent de l'argent et je m'occupe du gouter (ça a fonctionner comme ça avant que je n'arrive) ou alors les parents s'inscrivent sur une liste de gouters pré-établie?? ou peut-etre avez-vous d'autres solutions?

Aussi comment varier le menu?

Enfin comment faire pour que le gouter soit un réel moment d'apprentissage?

Merci d'avance pour vos éclaircissements! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu trouveras ici, un fichier d'Alysea

Collation

Programmation à l'année sur la collation en petite section (situations, consignes et compétences)

Il est beaucoup question de la suppression de la collation du matin, certains IEN l'imposent, il est vrai que l'on peut légitimement se poser la question de la nécessité du goûter.

PS : pour ton ^, peut être devrais-tu passer ta machine à la moulinette d'un bon anti virus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse d'une maman : dans l'école maternelle de mes enfants, la question a été posée maintes fois. Il y a quelques années (10ans), les parents apportaient ce qu'ils voulaient : c'était toujours les mêmes parents, et toujours ou presque des gateaux.

3/4 ans après, une enseignante a tenté "d'imposer" un calendrier collations avec les parents de la classe : un planning était préparé d'avance (pour chaque période entre les vacances) et chacun son tour les parents apportaient laitages, gateaux secs, fruits, tartines

Cette formule ayant fonctionnée, elle a été mise en place dans toute l'école avec quelques améliorations. Cette année, il a été decidé de privilégier fruits et laitages. Donc les tartines/ou gateaux secs, laitages, et fruits.

Certains parents ont même apporté des légumes crus à croquer : carottes (épluchées à l'avance pour faciliter le travail des ATSEM), tomates cerises ...Les enfants ont rafolé.

Voilà, donc un planning établi pour chaque période, celui ci est glissé dans le cahier de vie de l'enfant, et affiché à l'entrée de la classe. Les parents savent quoi apporter, et évitent ainsi de tomber dans la simplicité et d'apporter un paquet de gateaux. Tout le monde y trouve son compte.

Ce n'est qu'une expérience parmi d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que vero : g vu fonctionner lors de mon premier stage ce genre de chose et je trouve ca super car non seulement tous les parents amenent mais en plus cela permet un reel apprentissage du gout aux gamins : genre : raisin, figue, .... chose qu'ils ne mangeait pas souvent ou po du tout chez eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de fiche d'inscription ici

:) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Voici ce qui est mis en place dans ma classe : les parents apportent un goûter « Je découvre de nouveaux goûts » par période environ : 4 pour cette année car j'aurai peu d'élèves. Nous demandons une participation financière pour les mardis et jeudis de 5euros par trimestre (15€ pour l’année).

- les lundis et vendredis : apportés par les parents. Le but : essayer de faire goûter aux enfants toute sorte de produits, favoriser la curiosité. Par exemple, plusieurs sortes de fromages, de fruits frais ou secs, de pains avec du beurre, de confitures, un assortiment de charcuterie… Ne pas apporter de grosses quantités mais plutôt une grande variété de produits.

- Le mardi : goûter cuisiné par un groupe d’enfants le lundi matin en atelier cuisine.

- Le jeudi : gâteau sec type BN et lait cacaoté chaud ou froid ou jus de fruits après la gymnastique car nous rentrons tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos idées!!! :D

Petit message pour Moustache: j'ai essayé le passage par l'anti-virus (on me l'avait conseillé) mais rien à faire... si tu as un nom d'anti-virus à me communiqué je suis preneuse!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goûter : dans l'école, nous demandons 2 € par mois et par enfant (souvent 1 mois ou deux dans l'année "saute") et c'est l'instit qui se charge d'acheter fruits, fruits secs, céréales, etc...

Pour faciliter les transferts d'argent, je donne un petit papier aux gamins (modèle ci-joint)

Anti virus gratuit :

AVG (grisoft)

voir aussi :

http://www.secuser.com/outils/antivirus.htm

et pour toute question relative aux virus : www.secuser.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...