Aller au contenu

connaissance des nombres


Messages recommandés

La comptine numérique ? 30 en fin de GS; 12 en fin de MS; 5 en fin de PS

La construction des nombres (sens, reconnaissance etc) ? 12 en fin de GS; 6 en fin de MS; 3 en fin de PS.

Mais ce n'est qu'une moyenne :) Ca dépend évidemment des enfants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PS et les MS, on leur demande de connaître les nombres jusque combien ???

Extraits du document d'accompagnement du programme :

Pour les PS :

"Les enfants sont confrontés à des situations dans lesquelles il faut prendre autant d’objets qu’il y a de doigts montrés ou de points sur un gros dé (les quantités étant limitées en fonction des compétences de chacun, à trois par exemple) ou dans lesquelles il faut dire le nombre associé à une petite quantité…"

"Les premiers éléments de la comptine numérique orale peuvent déjà être mis en place, au moins jusqu’à cinq ou six, pour une grande majorité d’élèves, par imitation avec l’aide de l’adulte. Son utilisation pour dénombrer de petites quantités (supérieures à trois) commence à se développer."

Pour les MS :

"A cet âge, la comptine orale des nombres peut être étendue de façon importante, pour une grande majorité d’enfants, au moins jusqu’à douze ou quinze (éventuellement de façon accompagnée pour des nombres dont le nom est difficile à mémoriser, notamment pour les nombres entre onze et seize)."

"L'usage de la suite orale des nombres pour le dénombrement de collections (en particulier de plus de 3 ou 4 éléments) se met en place progressivement, dans des situations où celui-ci est nécessaire."

"Parallèlement, les enfants sont confrontés à la suite écrite des nombres, notamment à travers un premier usage du calendrier, les calendriers de type éphéméride ou linéaire étant préférés à ceux organisés sous forme de tableau."

Commentaire personnel :

Il est difficile de répondre à ta question ( et les pratiques sont variées d’une classe à l’autre).

Ce qui semble important c’est d’abord de savoir ce que l’on peut mettre derrière une phrase du type « il sait compter jusqu’à ...» et d’autre part de s’adapter au niveau de développement de chaque enfant. Je me risque pourtant à donner quelques indications (contestables et qui seront certainement contestées....) de ce

qui peut éventuellement être considéré comme raisonnable en moyenne.....

• Connaissance de la comptine

PS jusqu’à 5 ? jusqu’à 8 ?

MS jusqu’à 9 ? jusqu’à 20 ?

GS jusqu’à 31 ? jusqu’à 50 ?

• Dénombrements

PS jusqu’à 4 ?

MS jusqu’à 10 ?

GS jusqu’à 15 ? jusqu’à 30 ?

• Lecture des écritures chiffrées

PS 1, 2 et 3 ?

MS jusqu’à 5 ?

GS jusqu’à 9 (au moins) ?

• Ecriture

GS les chiffres de 0 à 9 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaire personnel :

• Connaissance de la comptine PS jusqu’à 5 ? jusqu’à 8 ?

MS jusqu’à 9 ? jusqu’à 20 ?

GS jusqu’à 31 ? jusqu’à 50 ?

• Dénombrements PS jusqu’à 4 ?

MS jusqu’à 10 ?

GS jusqu’à 15 ? jusqu’à 30 ?

• Lecture des écritures chiffrées PS 1, 2 et 3 ?

MS jusqu’à 5 ?

GS jusqu’à 9 (au moins) ?

• Ecriture GS les chiffres de 0 à 9 ?

Je suis de ton avis Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens comme on se retrouve Dominique ;)

alors je suis aussi d'accord avec toi pour:

• Connaissance de la comptine

PS jusqu’à 5 ? jusqu’à 8 ?

MS jusqu’à 9 ? jusqu’à 20 ?

GS jusqu’à 31 ? jusqu’à 50 ?

• Dénombrements

PS jusqu’à 4 ?

MS jusqu’à 10 ?

GS jusqu’à 15 ? jusqu’à 30 ?

• Lecture des écritures chiffrées

PS 1, 2 et 3 ?

MS jusqu’à 5 ?

GS jusqu’à 9 (au moins) ?

• Ecriture

GS les chiffres de 0 à 9 ?

je voudrais juste rajouter une ou deux petites choses:

mon fils de 4 ans est en MS et il lit les écritures chiffrées jusqu'à 9!

il connait la comptine jusqu'à 19! après il suffit de lui dire les dizaines et il enchaine car il a compris le système!

le dénombrement, c'est bien la capacité à compter le nombre d'objets d'une collection par exemple? si c'est bien ça alors il va au delà de 10

et pour l'écriture il sait écrire le 1 le 3 et le 4 (le 2 il le fait à l'envers)

et comme le dit IsaG, tout dépend des enfants

voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il connait la comptine jusqu'à 19! après il suffit de lui dire les dizaines et il enchaine car il a compris le système!

salazie

euh en fait mon fils vient de compter sans que je ne lui demande jusqu'à 50! j'ai eu juste à lui dire 'trente' :) je n'en reviens pas!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique a écrit :• Connaissance de la comptine

PS jusqu’à 5 ? jusqu’à 8 ?

MS jusqu’à 9 ? jusqu’à 20 ?

GS jusqu’à 31 ? jusqu’à 50 ?

• Dénombrements

PS jusqu’à 4 ?

MS jusqu’à 10 ?

GS jusqu’à 15 ? jusqu’à 30 ?

...Donc il y a une différence entre compter pour numéroter jusqu'à ... comme "un chapelet de sons" qu'on peut développer avec amusement, une certaine capacité à mémoriser... ET compter pour dénombrer afin de définir une quantité (la quantité des doigts des deux mains ou la quantité des jours des vacances). Pour en avoir déjà assez longuement discuté avec Dominique, je crois que l'essentiel est de conserver une finalité au comptage et d'en réfléchir les pratiques. Le probléme n'est pas de savoir jusqu'où mais à quoi ça peut servir. Un exemple en GS : l'utilisation régulière (en lien avec une lecture quantifiante du calendrier) des cartes à points de Brégeon permet à certains élèves d'accéder de manière assez explicite à la compréhension de la numération en base dix et de dire que quand on est le 31 c'est dix et dix et encore dix et un (trois cartes remplies et un jeton sur la quatrième !). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire avec un GS qui connait les nombres et associe la quantité jusqu'à 100... (j'ai pas cherché à lui faire compter plus...)

qui vous sort: "tiens, un camion immatriculé 19: c'est la Corrèze!"...

il connait tous les départements du grand sud-ouest.......... et me demande, au fait le 43 c'est quoi comme département?

qui sait lire l'heure à la seconde près...

J'ADORE :blush:

Enseignant en REP dans le Lot... je suis désarmé face à certains :P c'est beau ce métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire avec un GS qui connait les nombres et associe la quantité jusqu'à 100... (j'ai pas cherché à lui faire compter plus...)

qui vous sort: "tiens, un camion immatriculé 19: c'est la Corrèze!"...

il connait tous les départements du grand sud-ouest.......... et me demande, au fait le 43 c'est quoi comme département?

qui sait lire l'heure à la seconde près...

J'ADORE :blush:

Enseignant en REP dans le Lot... je suis désarmé face à certains :P  c'est beau ce métier...

43 c'est la Haute-Loire :D (j'ai triché)

... Celui-là, le plus difficile serait de lui éviter de s'ennuyer en classe... :P

J'en reste à ce que je pensais : de grandes facultés de mémorisation (tant mieux) ça ne suffit pas pour passer du comptage au calcul car calculer c'est anticiper la quantité et cela nécessite une solide représentation mentale des nombres... Aussi épatant que cela puisse paraître, le décodage du cadran de l'horloge (sur lequel les nombres sont des numéros plus que des quantités d'heures) est un exercice de lecture complexe (bravo pour lui) mais qui me semble assez éloigné de notre propos (compter et dénombrer). :) Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• Ecriture

GS les chiffres de 0 à 9 ?

En animation péda, on nous a dit que l' écriture des chiffres était une compétence de cycle 2 à acquérir plutôt au Cp qu'à l'école maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• Ecriture

GS les chiffres de 0 à 9 ?

En animation péda, on nous a dit que l' écriture des chiffres était une compétence de cycle 2 à acquérir plutôt au Cp qu'à l'école maternelle.

Oui, mais la GS étant aussi en cycle 2, on peut amorcer cet apprentissage en GS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...