Aller au contenu

collation du matin


kti

Messages recommandés

je suis enseignante en C.P. A la rentrée, j'ai bien envie de supprimer le goûter du matin car cela devient du délire! les enfants apportent tout et n'importe quoi. cela va du paquet entier de chocosXX au paquet de chips en passant par les biscuits pour l'apéro!!!non,non, ce n'est pas une blague. n'oublions pas non plus la sempiternelle brique de lait à la fraise ou le jus d'oranges bien sucré. avec tous ces sucres, bonjour les caries.

de plus nous avons dans nos classes de plus en plus d'enfants allergiques à l'arachide ou aux oeufs et avec les échanges de goûter, ce n'est pas facile à gérer. tous les ans lors de la réunion d'information je précise aux parents qu'ils doivent être vigilents quant au contenu du goûter mais cela dégénère très vite.

j'ai déjà mis en place le système de roulement mais on s'est vite retrouvé avec "toujours les mêmes qui apportent". et puis avec cette histoire d'allergies je ne suis pas tranquille.

je pense donc faire un travail sur les bienfaits du petit-déjeuner et je suis preneuse de toutes idées. merci à tous et............bon appétit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la chance de travailler dans une municipalité qui fournit du lait aux enfants le matin.

Evidemment tous n'aiment pas, mais apportent de toutes façons un goûter pour la récré.

En revanche j'avais constaté aussi qu'ils "adorent" les chips et autres choses dégoutantes: coca, ..... alors en déut d'année je bosse sur l'hygiène alimentaire et les classifications d'aliments. à la suite on établit une collation "idéale": un produit laitier (fournit par l'école), des céréales (un biscuit) et (si on a encore faim) un fruit.

Lorsqu'un enfant s'égare.... je lui prends son paquet de chips et autres, et lui donne en échange un biscuit, j'ai toujours un paquet sur le coude. Je ne lui rends ses chips qu'à la sortie. (mais parfois j'oublie ;) )