Aller au contenu

élevage de chenilles


malo

Messages recommandés

désolée je vois ton message un peu tard .....il faut absolument le vivarium pop-up pour transférer les crhysalides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Plume

    6

  • calinours

    4

  • Fant35

    3

  • aurelie1511

    2

J'ai trouvé des chenilles dans mon jardin en désherbant, je me demandais si ce n'était pas l'occasion d'en apporter en classe pour les étudier mais je ne sais pas dans quoi les installer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je me suis lancée dans un élevage de chenilles cette période. Nous avons reçu les chenilles qui mesurent environ 1cm. Je me demandais si certains ou certaines d'entre vous avaient pu obtenir un cycle complet. C'est à dire, la ponte d'oeufs et la naissance de nouvelles chenilles. Dans ce cas, comment faut-il procéder? Dans le kit reçu, ils disent de libérer les papillons après 2 jours.

Par ailleurs, j'ai lu sur un document que le papillons ne se nourrissaient pas??!!! Or, dans la brochure, ils disent qu'il faut les nourrir...

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):)

J'ai plusieurs fois fait de l'élevage en achetant le kit Eveil et Jeux.

La démarche demande un certain temps car, après la commande, on reçoit un bon à adresser à un producteur... en Angleterre, je crois !

On reçoit les kits (bien emballés) avec les consignes et on a en général le cycle de la chenille au papillon.

Il m'est arrivé de recevoir des chenilles à différents stades de développement ; leur transformation va plus ou moins vite mais c'est toujours spectaculaire.

Je n'ai eu un souci qu'une seule fois : problème de délai de livraison par la poste. Les kits étaient arrivés très tard et un veille de vacances ; si bien que c'est moi et mon jardin qui avions profité des transformations :-)

J'ai signalé le problème et ils m'ont renvoyé un nouveau bon de commande gratuit.

Je n'ai jamais acheté de serre à papillon et lorsque c'est le moment, je place les chrysalides dans une petite boite vivarium en plaçant une branche morte pour support.

Dans les kits, il y a la nourriture nécessaire aux chenilles et il n'y a rien à prévoir de plus.

Il faut relâcher les papillons au bout de deux jours si on ne veut pas avoir de cadavre ou il faut leur placer un peu de sucre et d'eau dans une coupelle.

MCD

Projet en signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me suis lancée dans un élevage de chenilles cette période. Nous avons reçu les chenilles qui mesurent environ 1cm. Je me demandais si certains ou certaines d'entre vous avaient pu obtenir un cycle complet. C'est à dire, la ponte d'oeufs et la naissance de nouvelles chenilles. Dans ce cas, comment faut-il procéder? Dans le kit reçu, ils disent de libérer les papillons après 2 jours. Par ailleurs, j'ai lu sur un document que le papillons ne se nourrissaient pas??!!! Or, dans la brochure, ils disent qu'il faut les nourrir... Merci d'avance pour vos réponses!

Tu ne dis pas quelle sorte de chenilles tu possèdes (sûrement des chenilles de papillons Belles Dames ou Paon du Jour)... Si la bouillie livrée pour les nourrir est verte, c'est parce qu'elle est faite à base d'ortie. L'ortie est la plante hôte de cette sorte de papillon.

Des réponses à certaines questions ici :

http://www.insectes.org/elevage/papillons-insectes.html

Pour découvrir, adhérer ou commander à l'OPIE : http://www.insectes.org/commander/insectes-elevage.html

208205papillon27mai004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j'ai choisi le bombyx eri (j'ai déjà fait les belles dames mais un peu déçue car on ne voit pas grand chose et c'est cher!).

Tu peux en avoir sur l'opie,ou chez des particuliers (enseignants souvent) qui en vendent sur lbc.

Une photo d'un des papillons né il y a une deux jours :

http://imagesia.com/img-2651_vz2m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des mini chenilles Bombyx, œufs pondus le 16 mars et chenilles nées vendredi.... Normalement si tout va bien, je devrai avoir des papillons et de nouveaux oeufs avant l'été....

J'ai acheté mes œufs sur le BC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je souhaite me lancer également dans un élevage de chenilles lors de la période 5. J'ai fait tout le site d'Eveil et jeux, pas moyen de trouver le kit ! savez vous s'ils le font toujours ? si non où me procurer des oeufs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi j'ai trouvé les miennes sur le bon coin.... 3€ pour une trentaine d'oeufs et pour l'instant elles grandissent bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis contente, nous avons 8 papillons! Les premiers ont éclos mercredi, un autre jeudi et hier nous avons assisté à la "naissance" de 3 papillons, c'était magique! Il reste encore une quinzaine de cocons à éclore, j'espère maintenant avoir des œufs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...