Aller au contenu

education sexuelle en CM


misszuzu

Messages recommandés

J'ai une classe de CM1/CM2 qui est assez portée sur le sujet donc je pense "prendre le taureau par les cornes" et leur faire des cours la dessus . Auriez vous des idées ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mims

    5

  • alloelisa

    2

  • matali

    2

  • misszuzu

    2

Eh ben, je dois débarquer mais je ne pensais pas que des enfants de Cm y pensaient déjà :huh: :o :unsure::blink::D

Enfin, je vais surement beaucoup t'aider en te disant........... euh bon courage !!!!! :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi à "Attention à la marche" sur une chaîne télé (quelle culture !!!), le présentateur a demandé à trois ados s'ils auraient aimé avoir des cours d'éducation sexuelle à l'école. Réponse des trois ados oui. Les trois garçons ont d'ailleurs dit qu'il faudrait surtout, faire beaucoup de pratique !!!!

A toi de voir !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ma spécialité...

:P

Alors, dans un tout premier temps, le lundi par exemple, je leur fais compléter une fiche de "pré-requis"... pour savoir ce qu'ils savent...

Je leur fais couper une feuille A4 en 6 cases qu'ils doievtn remplir avec dessins et commentaires pour répondre à cette question "Quel est el rôle du père et quel est le rôle de la mère dans la "fabrication" d'un bébé ?".

Question donnée par un prof d'Econe Normale...

Je ramasse au bout de 20 minutes, en encourageant les élèves à mettre tout ce qu'ils savent. C'est sûr que c'est mieux d'avoir déjà fait ça avant, pour une autre leçon.. Moi, je fais ça pour tout ce qui est corps humain...

Ensuite, le jeudi par exemple, je fais une leçon très "scolaire" d'anatomie...

Je commence par leur demander les différences visibles entre filles et garçons, on part de là... Et on regarde des shémas, on met des mots exacts sur les différentes parties de l'appareil génital masculin et féminin.

C'est l'occas de grosses rigolades, il faut le savoir, mais justement, le côté très "scolaire" aide... Je leur demande d'apprendre les noms, de savoir anoter le shéma, etc... pour la semaine suivante...

Et là, le lundi suivant, après quelques révision, on reprend tout et on explique comment ça se passe. Quand j'étais à l'Ecole Normale, je me suis fait des diapos à partir du livre de photos in utero de Nielsen, et on voit tout l'évolutin du bébé comme ça... Ca les fascine... (je peux éventuellement prêter sur la région de Strasbourg qi quelqu'un est intéressé...).

Et il y a aussi des apisodes de "c'est pas sorcier" ou extraits d'autres émissions enregistrées ça et là, pour me servir de support visuel...

A côté de ça, on essaie de bosser sur l'aspect artistique de la maternité (dans la peinture, la poésie, etc...)

Et pour finir, je leur donne quelques fiches récapitulatives...

Mais c'est tout des montages et photocopies... J'ai pas grand chose sur fichier ordi

mais je peux quand même donner ce que j'ai à qui me donne son adresse en mp...

En fait, j'aimerais bien ne faire que cette leçon et passer dans les classes.. C'est toujours un moment fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que je partirai de leurs remarques ,prendre à l'oral leur représentations sur "la chose" et ensuite j'apporterai des explications plus scientifiques mais sans aller au delà de leurs questions :huh:

Je ne pense pas qu'à cet âge,il faille tout leur dire,mais simplement répondre à leur questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'à cet âge,il faille tout leur dire,mais simplement répondre à leur questions

Euh, c'est au programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'à cet âge,il faille tout leur dire,mais simplement répondre à leur questions

Euh, c'est au programme...

ah bon? j'ai pas trouvé :huh:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 - Le corps humain et l'éducation à la santé

L'éducation à la santé est liée à la découverte du fonctionnement du corps en privilégiant les conditions de maintien du corps en bonne santé :

- les mouvements corporels (fonctionnement des articulations et des muscles) ;

- première approche des fonctions de nutrition (digestion, respiration et circulation) ;

- reproduction des humains et éducation à la sexualité ;

- conséquences à court et long terme de notre hygiène ; actions bénéfiques ou nocives de nos comportements (notamment dans l'alimentation) ;

- principes simples de secourisme : porter secours, en identifiant un danger, en effectuant une alerte complète, en installant une personne en position d'attente.

Une information sur l'enfance maltraitée est effectuée chaque année.

Moi, je lis bien "reproduction des humains et éducation à la sexualité"..

D'ailleurs, c'est au programme du cycle 3. Personne ne dit que c'est réservé aux CM2... D'où mon avis : il faudrait en parler chaque année, en approfondissant au fur et à mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hou lala moi aussi je dois leur faire ce cours, je laisse çà pour le mois de juin je pense ... mais je ne sais vraiment pas comment je vais aborder ce cours, je sens que mes cm2 changent ils sont vraiment en train d'entrer dans l'âge bête et çà c'est vraimet agaçant surtout en entrant dans ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont vraiment en train d'entrer dans l'âge bête et çà c'est vraimet agaçant surtout en entrant dans ce sujet !

Les mots d'argot, les rires bêtes et les blagues grasses, c'est surtout parce qu'ils sont mal à l'aise par rapport à ça...

Je pense vraiment qu'il faut instaurer un climat de cnfiance, en parlant de tout ça sans tabou (mais sans trop de détails tout de même, ils sont jeunes), avec franchise, et du coup, on n'a plus en face de soi des pré-ados dans l'âge bête mais des gamins passionnés par leur propre histoire ("Ah bon, moi aussi je mesurais 3 mm ?").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais en ce moment...

On a travaillé sur la notion de vivipare/ovipare, de fécondation interne et externe

pour se concentrer sur le développement du foetus humain... C'est sûr qu'au début les rires fusent mais petit à petit le sérieux reprend et les questions qu'ils posent sont très pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...