• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
garfield

Inscription libre aux ateliers

Messages recommandés

garfield

J'envisage à la rentrée de mettre en place un système d'inscription libre aux ateliers (plutôt que d'imposer une activité à mes groupes de couleur comme je le faisais jusqu'à maintenant avec mes élèves de PS/MS), de façon à les impliquer et à les motiver davantage dans l'activité. En effet je me rends compte que les enfants selon leur humeur, degré de fatigue, motivation du moment... ne sont pas toujours très aptes à s'investir dans ce que je leur propose et que le choix de l'activité permettrait peut-être d'y remédier. Une collègue me l'a déconseillé car c'est semble-t-il beaucoup plus difficile à gérer : perte de temps, dispersion des élèves, disputes, manque de tables pour installer les élèves, rôle de l'enseignant plus "flou", etc etc. Mais j'ai tout de même envie d'essayer ! J'hésite entre un tableau à double entrée (un pour les ateliers du matin, un second pour ceux de l'après-midi et ce pour chaque section) et une sorte de registre d'inscription (une fiche par élève, sur laquelle on voit et coche les ateliers déjà réalisés et ceux à venir). J'ai 15 MS et 8 PS. Certain(e)s d'entre vous fonctionnent-ils de cette façon ? Quels sont les difficultés et les inconvénients que vous rencontrez au quotidien ? Merci de me faire partager votre expérience. :)

gwenadroop

Moi j'aimerais bien aussi faire ça mais je me pose une question : il y a des ateliers où il faut être plusieurs (6-7 pas plus) pour faire des jeux numériques, situations d'apprentissages avec le pe....

Comment gérez-vous cela?? Dans le tableau chaque jour dans chaque activité il faut un certain nombre d'enfants. Du coup apprentissage numérique en supplément :) . Mais du coup il y a une contrainte et du coup ça casse le système???

celdum1

et celui qui n'est jamais prêt....il fait ts ces ateliers le vendredi????

gwenadroop

:P :P

poyette

Moi, je fais comme ça depuis toujours. Chaque enfant fait l'atelier qu'il désire quand il le souhaite ! Et ça marche très bien.

Sur un panneau, j'ai 4 feuilles qui rappellent les 4 ateliers : bleu peinture, vert découpage collage, jaune graphisme écriture et rouge activités math.

Pour chacun des ateliers, il y a la main avec le nombre d'enfants que l'on accepte à l'atelier.

Chaque matin, j'explique les ateliers puis l'enfant vient mettre son prénom où il veut et le change au cours de la matinée...

Dès qu'un atelier est fini par tous les efts, j'en mets un nouveau ou j'ouvre un atelier comme la maison, construction, pâte à modeler,...

:wub: LOLO :wub:

celdum1

gwenadroop, c'était une quesion...sérieuse! :blush:;)

eh oui, sur le nombre d'enfants, il y a en a tjs 1 qui ne pense qu'a jouer...

comment on fait avec lui???

Cagory

Des pistes très intéressantes :

ICI

Moi aussi je voudrais arrêter les groupes de couleur mais je ne sais pas encore si je vais oser me confronter en plein milieu d'année à ce changement ! J'attends avec impatience les autres réponses.

natou59
Moi, je fais comme ça depuis toujours. Chaque enfant fait l'atelier qu'il désire quand il le souhaite ! Et ça marche très bien.

Sur un panneau, j'ai 4 feuilles qui rappellent les 4 ateliers : bleu peinture, vert découpage collage, jaune graphisme écriture et rouge activités math.

Pour chacun des ateliers, il y a la main avec le nombre d'enfants que l'on accepte à l'atelier.

Chaque matin, j'explique les ateliers puis l'enfant vient mettre son prénom où il veut et le change au cours de la matinée...

Dès qu'un atelier est fini par tous les efts, j'en mets un nouveau ou j'ouvre un atelier comme la maison, construction, pâte à modeler,...

Est-ce que c'est faisable avec 26 élèves, des ps, et pas d'ASEM ? Car il y a toujours "le super-rapide" qui peut donc avoir terminé tous ses ateliers en 1 jour et ceux que l'on doit "motiver" ,si certains ont 3 voire 4 ateliers d'avance en peinture par ex comment fait-on au point de vu materiel ?Tu peux tout survoler ? moi j'ai parfois du mal . Bref, je pose ces questions car ton fonctionnement m'interesse...mais je doit faire en fonction de mes conditions de travail ,pas simple

Ophel

Dans ma classe, je propose 4 ateliers en début de semaine. A chaque atelier correspond une couleur, et il y a une bande avec 7 cases avec un petit morceau de pâte à fixe collé dessus. Chaque enfant a une pochette dans laquelle il a 4 étiquettes avec son prénom écrit dans les 4 couleurs. Le lundi, il a le choix entre les 4 étiquettes. Il choisit l'atelier qu'il veut (par exemple vert) et met son étiquette (celle avec le prénom écrit en vert) dans une case de la bande de couleur qui correspond (donc toujours vert) . Si déjà 7 enfants, plus de place pour l'étiquette, donc pas de souci de surnombre. A la fin de la semaine, il n'a plus le choix, il est obligé d'avoir fait les 4 ateliers.

Les ateliers sont décrits au tableau: celà permet aussi aux parents qui accompagnent leurs enfants de les aider au moment du choix et ainsi de savoir un peu ce que nous faisons en classe (d'où plus le problème du "il ne dit rien sur ce qu'il fait à l'école", ni du manque de trace écrite en maternelle) Quant aux enfants qui arrivent seuls, et bien ça me permet de passer un petit moment avec eux pour leur expliquer les ateliers (moment aussi de langage).

Je m'y retrouve bien et les enfants aussi. Ils sont plus impliqués: certains demandent à arriver tôt pour être sûr de s'inscrire à une activité qu'ils ont repérée. Il est vrai qu'ils n'ont pas le choix de ne "rien faire", par contre, ils peuvent choisir une activité moins "contraignante" à leur goût.

J'ai deux niveaux et je différencie à l'intérieur d'un atelier selon le niveau de l'enfant. Par exemple atelier jeu mathématiques, les MS joue avec un dé normal, les GS avec deux dés allant jusqu'à 3, ou si c'est une fiche, je différencie le contenu tout en restant dans le même domaine.

Les enfants sont libres de s'installer où ils veulent sauf si l'atelier nécessite une place précise, je donne à l'oral la liste de matériel nécessaire à chaque atelier et ils se servent, et la classe est plus "vivante". Je n'ai plus d'enfants divisés selon leurs niveaux, certains de mes MS qui ont un excellent niveau peuvent partager le travail des GS.

Par contre, l'après-midi, je fonctionne par groupe de niveaux ce qui me permet de traiter des points plus précis avec mes MS d'une part et mes GS d'autre part, et de faire de la remédiation.

Voilà, je ne sais pas si c'est clair. C'est le système qui me convient à moi, après, chacun adopte une organisation différente... ;)

gwenadroop

Oups Celdum 1 désolée.

poyette

A peu de chose près, je fais comme Ophel.

L'année passée, je travaillais aussi comme cela et j'avais 22 enfants mais je n'ai jamais eu de PS !!!

J'ai vu dans la classe des petits 4 panneaux de couleur et sur les tables des drapeaux de couleur. Je présume qu'elle travaille un peu comme moi mais je crois qu'ils choisissent à l'oral.

Pour ce qui est des "pas motivés", ben... je le motive ! Mais pour le moment, je n'en ai pas !!!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

natou59
Des pistes très intéressantes :

ICI

Moi aussi je voudrais arrêter les groupes de couleur mais je ne sais pas encore si je vais oser me confronter en plein milieu d'année à ce changement ! J'attends avec impatience les autres réponses.

C'est intéressant, c'est sûr...Peut-être vais-je reprendre le fonctionnement que j'avais adopté en tps, à savoir :chaque jour= un domaine d'activité, lundi/ graphisme, mardi / decouverte du monde...un atelier dès l'accueil qui tourne sur la journée .Ce fonctionnement me plaisait bien, j'avais l'impression dêtre plus dispo pour les enfants et de faire plus d'individualisation.Comme ce sont des ps, je pourrai mettre en place deux ateliers : un de découverte, un de réinvestissement (ou de remédiation)mais concernant le même domaine .

Est-ce que qqun a déjà fait cela avec des ps ou ms, peut-on avoir des critiques lors d'une inspection ?

celdum1

c'est pas grave gwenadroop!!! :D;)

Cagory

Ophel, tu fais 4 ateliers par semaine ? Moi, j'en fais 8 ! N'y vois pas une critique mais une interrogation car ton système d'organisation m'intéresse. Quel est ton emploi du temps ?

titousu

Bonjour

Je fonctionne aussi en ateliers avec libre inscription. Sur un panneau, il y a des feuilles A4 plastifiées avec des morceaux de velcro selon le nombre de places possibles. Les enfants accrochent leur étiquette quand ils veulent aller à l'atelier et la retirent quand ils ont fini pour laisser la place à un autre. Mes ateliers commencent dès l'accueil et durent 1 petite heure. Il y a des ateliers obligatoires et d'autres facultatifs. Mon atelier et celui de l'ATSEM sont toujours obligatoires par exemple. Cette semaine, il y a aussi l'atelier de construction pour les MS (Modulo Nathan avec les fiches de construction) et l'atelier découpage-collage pour les PS.

C'est vrai qu'il faut beaucoup de places différentes pour installer les ateliers.

L'enfant pas motivé qui ne fait que les ateliers obligatoires le vendredi et qui a "joué" le reste du temps selon les ateliers qui lui étaient ouverts. Pourquoi pas? Il y vient de toute façon plus disponible. Même s'il fait moins, il le fait mieux je pense et ça lui profite plus.

Les ateliers facultatifs ne sont pas occupationnels ; souvent, ils ont été réfléchis ( et des fois c'est du n'importe quoi, :blush: juste pour se faire plaisir!!) avec une progression sur la période ou sur l'année.

Pour l'anecdote, l'année dernière Théo a fait "bac à couchcouch" à chaque atelier de la rentrée à la Toussaint. Après, il a été accro à la ferme, aux Modulo Nathan et un beau jour, en janvier , il est arrivé en me disant maintenant je veux "cravailler" et il s'est systématiquement inscrit aux ateliers plus dirigés, de travail. Il est allé au bout des exercices, avec beaucoup de volonté... C'était magique pour moi parce que j'avais des doutes sur l'efficacité de mon travail... et je suis sûre qu'il ne serait pas venu aux apprentissages aussi volontairement s'il n'avait pas pu jouer tout son compte avant.

Camille a fait un puzzle avec moi puis l'a refait et refait et... pendant une semaine tellement elle était contente de voir qu'en persévérant elle y arrivait de mieux en mieux, seule, plus vite... ça a été son déclic vers les apprentissages : j'essaie, j'y arriverai sûrement et tant pis si je mets du temps, j'ai le temps!

C'est un système très doux pour les enfants qui manquent juste un peu de maturité ou de confiance en eux. Il leur donne du temps tout en leur proposant des activités enrichissantes, à leur niveau.

Pour les bosseurs, ils font tous les niveaux de difficultés, et rien n'empêche de faire encore plus difficile pour les "vraiment trop forts qui exagèrent, quand même!"

Le degré d'exigence évolue au cours de l'année.

J'ai des conditions de fonctionnement sympas, ça aide aussi : peu d'élèves, une Atsem 1 heure le matin et 1h30 l'après-midi.

Ci-joint mon emploi du temps de cette année, qui vaut ce qu'il vaut...

emploi_du_temps.doc

Ophel
Ophel, tu fais 4 ateliers par semaine ? Moi, j'en fais 8 ! N'y vois pas une critique mais une interrogation car ton système d'organisation m'intéresse. Quel est ton emploi du temps ?

Alors en fait, oui et non pour le nombre d'ateliers... Disons que j'en fais 4 tournants le matin, où tous doivent passer. A ceux-ci s'ajoutent un moment d'accueil, de rituels, de motricité et un temps collectif de lecture, de langage ou autre. Ca c'est pour le matin.

L'après-midi, je n'ai que mes GS pendant 45 minutes (les MS à la sieste), soit 11 enfants. Là, je fais des trucs plus spécifiques à leur niveau: écriture, phono ou encore j'aborde des notions de maths. Ensuite, c'est décloisonnement: les enfants sont répartis entre 4 enseignantes et font des activités "d'eveil" tous les AM:musique, expression corporelle, decouverte du monde, arts visuels... à raison d'une activité différente par jour.

Et ensuite j'ai 3/4 d'heure après la récré, et là, c'est ateliers ou pas, ça dépend. Si j'ai besoin d'un temps collectif, je l'utilise (jeu pour aborder les maths dans la salle de motricité ou encore pour "vivre" un mouvement pour le graphisme), il y a aussi les jeux de société avec les mamans, les histoires lues par les personnes retraitées, la réalisation des recettes parfois, les goûters d'anniversaire... J'ai donc du mal à fixer des ateliers sur cette plage horaire. Elle est plutôt "souple" et me permet d'aborder des notions en petits groupes, de les evaluer, de remedier, de différencier.. Ils ne font pas tous la même chose à ce moment-là.

En fait, peut-être que ce n'est pas génial :blush: mais les journées sont trop courtes!!!! ;)

natou59

Titousu: Ton fonctionnement me plait bien, mais j'ai des questions..

Comment as-tu installé ça ? En septembre ?Pour les ps, c'est pas un peu compliqué ?

Sur un panneau, il y a des feuilles A4 plastifiées avec des morceaux de velcro selon le nombre de places possibles. Les enfants accrochent leur " ces feuilles sont à côté des tables/ateliers ou dans un coin spécifique de la classe ? Si j'ai bien compris les enfants accrochent leurs étiquettes là où ils veulent aller, par ex puzzle et partent quand ils ont fini . Mais tu peux vérifier s'ils ont réellement terminé un puzzle ? Car tu ne peux pas " laisser tomber " un groupe ( atelier obligatoire ) pour aller vérifier si dans les ateliers libres les enfants ont réellement "fini" ? As-tu une grille pour vérifier le passage des enfants dans tous les ateliersou simplement une grille/fiche évalu pour les ateliers obligatoires ? Dans ce cas est-ce que les fiches/inscip/ prénoms sont necessaires pour des ps en dehors des ateliers obligatoires ,les colliers régulateurs ( que j'utilise)ne suffisent-ils pas (1 collier=il reste 1 place) ?

Les ateliers facultatifs ne sont pas occupationnels ; souvent, ils ont été réfléchis ( et des fois c'est du n'importe quoi,  juste pour se faire plaisir!!) avec une progression sur la période ou sur l'année " OK avec toi, mais est-ce que tes coins jeux ( poupées, cuisine, garage, ferme...)sont ouverts en permanence ?

apparemment, c'est un peu comme ça que fonctionne mon accueil : un atelier avec moi  et des ateliers selon une progression, puzzles, découpage, graphisme (avec diff outils ou gabarits), jeux montessori ( vissage, emboitage,remplissage..) plus mes coins avec colliers (nombre d'enf autorisés),garage,chambre/cuisine, bibliothéque.

l'année dernière Théo a fait "bac à couchcouch" à chaque atelier " Heu!! qu'est-ce?? :P

merci beaucoup de m'éclairer ,titousu....

natou59

il y a eu un hic, j'ai dû oublier un clic sur une touche quelconque...La citation de titousu s'arrete à " avec une progression sur la période ou sur l'année ", apres c'est moi...

Ophel

Au hasard, bac à semoule? ;)

gwenadroop

Moi je suis impressionnée vous avez l'air de maîtriser cela. Ophel (j'ai vu que tu étais T1) comment fais-tu?? Avais-tu vu déjà ce système fonctionner??

Vous m'avez éclairci un peu peut être que si j'ai une mater l'année prochaine.

Combien de temps cela met pour que les enfants comprennent bien le système??

PAr contre j'ai pas bien compris pour les ateliers: 4 ateliers obligatoires et pour les plus rapides il y en a d'autres?? Mais chaque enfant est obligé de s'inscrire à un atelier obligatoire apr jour?? Du moins dans le système d'ophel c'est ce que j'ai compris non??

natou59

Moi je suis impressionnée vous avez l'air de maîtriser cela. " Moi..Non, chaque année je change pleins de trucs : mon fonctionnement en ateliers, mes moments regroupement/langage, je déménage ma classe pensant avoir trouvé "LA" solution et je me rends compte au bout de 3 mois que j'aurai pu faire autrement mais que ça attendra sept pour changer...Bref, je suis toujours en train de chercher..C'est fou d'être comme ça, c'est même gênant par rapport à certaines collègues qui sont super sûres d'elles-même et ont "leur" méthode..Je suis donc preneuse d'idées, testeuse si elles me séduisent . heu!Je suis PE 12 :blush:

Ophel

Dans ma classe, pas d'autres ateliers tous prêts pour les plus rapides, mais un nombre d'activités qu'ils savent pouvoir faire lorsqu'ils ont fini:puzzles, coin lecture, coloriage, jeux de constrcution, coin cuisine, kapla,etc...

Et pui ssi du travail est en route, je previens les enfants avant les ateliers: ils ont des choses à finir avant d'aller jouer.

Gwenadroop, j'avais vu fonctionner un système comme ça chez une IMF, mais je ne l'avais pas mis en place au début de l'année. J'ai changé début Décembre, et les enfants se sont habitués tout de suite. Bon il y en a encore à qui il faut demander s'ils n'ont pas oublié de s'inscrire, et celui qui est toujours en retard que j'inscris d'office, mais sinon, ça roule! J'avais même essayé un système de "feuille de route" à la semaine, un peu trop compliqué pour mes MS...j'ai abandonné!

Effectivement, je suis T1 et je dois faire pas mal de bêtises, et puis parfois, j'ai l'impression de ne pas avancer dans certains domaines, mais bon, j'améliorerai ça avec le temps, et puis les enfants sont heureux de venir à l'école, et ça, c'est déjà chouette :wub:

Princesse Leia

Une question m'effleure l'esprit : si votre plage horaire pour les ateliers est d'une heure par exemple, est-ce que chaque rotation d'atelier est chronométrée ou libre ? Moi par exemple, je réfléchissais aussi à ce fonctionnement pour augmenter le niveau d'autonomie de mes élèves de MS mais j'ai l'habitude de faire tourner mes ateliers sur la journée et cela me convient et je ne voudrais pas le changer... Entre le matin et l'aprés-midi, les ateliers sont de 4 fois 15 à 20 min pour tous les élèves. J'ai l'habitude de diriger un atelier par jour sur un thème (lecture, graphisme, mathématiques, habiletés motrices) aussi j'imaginerais bien un système sur la journée qui proposerait (avec pour chaque enfant sonn prénom en 4 couleurs comme proposé précedemment) 7 ateliers. Je développe : pour l'atelier dirigé pas d'autres possibilité dans la couleur, mais pour les autres, pour une même compétence, deux projets ou supports différents... Donner le choix pour motiver mais toujours maîtriser le contenu. Qu'en pensez-vous ?

gwenadroop

Et bien moi aussi je change pas mal de choses... Je pense que c'est essentiel de se remettre en question, d'innover...

JE pense que c'est au contraire très bien et c'est plus inquétant celles qui sont sûres d'elle.

.Bref, je suis toujours en train de chercher..C'est fou d'être comme ça, c'est même gênant par rapport à certaines collègues qui sont super sûres d'elles-même et ont "leur" méthode..Je suis donc preneuse d'idées, testeuse si elles me séduisent . heu!Je suis PE 12 blush.gif

J'espère être comme ça quand je serais pe12 :D (j'espère aussi être toujours en mater :P :P )

Ce système me faisait peur et je comprenais pas trop comment m'organiser quand je faisais des jeux mais là je suis éclairée. merci

PAr contre, je ne sais plus qui fait un atelier d'une heure. Les enfants font plusieus ateliers?? (j'arrive plus à retrouver) :cry::cry:

ketb

Titousu, tes ateliers sont sur la semaines? combien en même temps? les ateliers autonomes ou libres sont de quel genre : tous sur la même compétence, sinon comment fais-tu pour gérér le réinvestissement?

Et pour ceux obligatoires, sont-ils tous dirigés? si c'est libre, tu as en même temps petit et grand parleurs, des gp toujours hétérogènes pour les apprentissages. Combien de temps dure un atelier? Combien d'ateliers à la suite dans une journée ( combien en 1h en fait),? comment savoir qui fait quoi si on gère un gp?

J'ai des PS aussi et ça me tente bcp car je vois bien que certains enfants aimeraient faire autre chose que ce que j'ai demandé. Mais si mon atsem fait un atelier comment gérer ceux qui sont en peinture?

Désolée pour toutes ces questions mais j'ai tellement envie de changer.

natou59
Une question m'effleure l'esprit : si votre plage horaire pour les ateliers est d'une heure par exemple, est-ce que chaque rotation d'atelier est chronométrée ou libre ? Moi par exemple, je réfléchissais aussi à ce fonctionnement pour augmenter le niveau d'autonomie de mes élèves de MS mais j'ai l'habitude de faire tourner mes ateliers sur la journée et cela me convient et je ne voudrais pas le changer... Entre le matin et l'aprés-midi, les ateliers sont de 4 fois 15 à 20 min pour tous les élèves. J'ai l'habitude de diriger un atelier par jour sur un thème (lecture, graphisme, mathématiques, habiletés motrices) aussi j'imaginerais bien un système sur la journée qui proposerait (avec pour chaque enfant sonn prénom en 4 couleurs comme proposé précedemment) 7 ateliers. Je développe : pour l'atelier dirigé pas d'autres possibilité dans la couleur, mais pour les autres, pour une même compétence, deux projets ou supports différents... Donner le choix pour motiver mais toujours maîtriser le contenu. Qu'en pensez-vous ?

Ben si c'est chronométré, on n'entre plus dans le cadre des ateliers autonomes librement choisis dans lesquels qqun disait que chacun pouvait faire et refaire tant qu'il voulait ? Là on revient, je me trompe peut-être, au systeme de "4 ateliers qui tournent " sur la semaine dans un temps donné à savoir à peu près 20 mns chez les petits.

Leia,j'aime assez ta façon de travailler (un atelier/jour/un domaine d'activité,c'est ça?) que proposes-tu dans les ateliers que tu ne diriges pas ? Par ex, quels étaient tes ateliers pour cette semaine ? Est-ce que les ateliers autres que le dirigé sont évaluables ? ESt-ce qu'on peut tout voir ?Les enfants peuvent-ils y aller librement en partir librement? Dans ces ateliers que j'appelerai "satellites" donnes-tu une consigne précise, par ex :construire une tour de 6 cubes,ce qui induit "viens me montrer ta tour lorsque tu auras terminé",dans ce cas on risque dêtre dérangé dans l'atelier dirigé,ou ce qui induit "je passerai voir ta tour",dans ce cas il y a évaluation mais on met par terre l'atelier dirigé,non? .Ou on dit "tu peux par exemple faire une tour comme celle-ci"sans trop insister, on donne le matériel qui de toute façon induit la consigne, mais on ne va pas vérifier...Maîtrise ou pas maîtrise ?D'autre part, si l'enf a pris gôut aux tours et veut absolument y retourner tous les jours (comme l'histoire de l'atelier de"couchcouch " :D )même après son atelier dirigé,comment gérer avec ce systeme?Merci...de m'éclairer!

titousu

Alors, en vrac :P

bac à couchcouch, c'est bien bac à couscous ;)

les ateliers durent 1 heure ; les enfants peuvent rester autant de temps qu'ils veulent, recommencer auant de fois qu'ils veulent. Ce n'est pas chronométré du tout.

un exemple concret des ateliers proposés cette semaine le matin (le nombre d'enfants indique le maxi possible)

- les ateliers autonomes:

Dessin libre : 4 enfants table à fleurs - sur cahier de dessin individuel

Construction : coin regroupement – 4 enfants - Modulo Nathan avec fiche de construction

Puzzle : 4 enfants – petite table rectangulaire - série nourriture (7 à 12 pièces) + 20 pièces de la ludothèque

Jeux d’imitation : différents coins – maison, salon de coiffure, ferme

Motricité fine : table ronde – 3 enfants - jeu du tap tap (des plaques en liège avec des petites pièces en bois à clouer) - découverte

Découpage/collage : grande table – 3 enfants - des papiers verts de toutes sortes (on est dans les souris et avant les vacances on a fait un panneau collectif Le Pays de la Souris Verte)

Lecture d’album : bibliothèque – 3 enfants - documentaires et albums déjà lus sur les souris + abonnement Toutalire

- ateliers dirigé : Mathoeufs

- atelier surveillé : terre

L'après-midi, je n'ai que 16MS ; il y a les mêmes ateliers autonomes et dirigé - seul l'atelier dirigé change.

Tous les enfants sont passés lundi et mardi aux ateliers dirigés et surveillés donc je change jeudi.

En fait, les consignes dans les ateliers autonomes changent plus ou moins chaque semaine ou quand je vois que l'intérêt baisse.

Les coins d'imitation sont ouverts tout le temps.

Seuls les ateliers obligatoires sont "évalués". Je vérifie que tous les enfants sont passés et que le travail a été mené à son terme. Pour cette semaine : Mathoeufs, terre, Modulo Nathan.

Les enfants qui le souhaitent posent leurs productions sur la table du coin langage ou l'affichent au tableau puis c'est repris en regroupement.

titousu

Et pour ceux obligatoires, sont-ils tous dirigés?

Non, certains sont en autonomie. Soit ils correspondent à une étape d'un projet (on a fait un livre individuel, les fonds étaient en autonomie par exemple), soit il y a une trace concrète(collage, tap tap, construction avec fiche, rythmes...) donc les notions ont été vues avant.

si c'est libre, tu as en même temps petit et grand parleurs, des gp toujours hétérogènes pour les apprentissages.

Oui, les groupes sont hétérogènes mais souvent, les enfants qui viennent vers moi en premier sont les enfants qui ont le plus de facilité puis ceux qui ont moins d'assurance qui ont pu regarder puis les plus faibles ou moins motivés.

Combien de temps dure un atelier? Combien d'ateliers à la suite dans une journée ( combien en 1h en fait),?

C'est en fonction de l'enfant, de sa rapidité de travail, sa volonté de recommencer ou non...

Pour les ateliers autonomes, ils peuvent travailler seuls ou à plusieurs s'ils ne font pas trop de bruit. Ils peuvent rester 5mn comme toute l'heure . comment savoir qui fait quoi si on gère un gp?

Pour les ateliers obligatoires, les enfants cochent une case à côté de leur prénom. Au début, l'adulte coche (période 1) puis ils collent une gommette sur leur prénom (période 2)puis font une croix sur leur prénom (période 3) puis une croix dans la case à côté de leur prénom (période 4) puis dans un tableau à double entrée qui est affiché vers les feuilles d'inscription (période5). Pour les ateliers autonomes, euh, ils se débrouillent, je n'intervient qu'en cas de bruit ou de conflit.

poyette

Chez moi non plus, rien n'est chronomètré !

Avant la récré, je présente les 4 ateliers et dès qu'ils rentrent ils courent mettre leur prénom et ça tourne !!!

Exemple pour aujourd'hui:

- découper et coller les fruits que mange la chenille les 5 premiers jours de la semaine puis inventer et dessiner une suite pour le samedi et le dimanche avec 6 et 7 aliments.

- pêcher un rythme et le peindre au bouchon sur le corps de la chenille

- jeu de dominos des papillons (merci Moustache)

- contourner des silhouettes de papillons

- recomposer les mots de l'histoire avec des lettres aimantées sur le frigo

- composer des "calculs" avec plus petit et plus grand sur le tableau blanc (suite d'un travail collectif )

Quand ils ont fini plusieurs ateliers, ils peuvent aller à la bibliothèque, dans la petite maison, au coin construction,...

Moi, je tourne dans tous les ateliers, je m'assieds, je motive, je corrige,...