Aller au contenu

Inscription libre aux ateliers


garfield

Messages recommandés

Et bien moi aussi je change pas mal de choses... Je pense que c'est essentiel de se remettre en question, d'innover...

JE pense que c'est au contraire très bien et c'est plus inquétant celles qui sont sûres d'elle.

.Bref, je suis toujours en train de chercher..C'est fou d'être comme ça, c'est même gênant par rapport à certaines collègues qui sont super sûres d'elles-même et ont "leur" méthode..Je suis donc preneuse d'idées, testeuse si elles me séduisent . heu!Je suis PE 12 blush.gif

J'espère être comme ça quand je serais pe12 :D (j'espère aussi être toujours en mater :P :P )

Ce système me faisait peur et je comprenais pas trop comment m'organiser quand je faisais des jeux mais là je suis éclairée. merci

PAr contre, je ne sais plus qui fait un atelier d'une heure. Les enfants font plusieus ateliers?? (j'arrive plus à retrouver) :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titousu, tes ateliers sont sur la semaines? combien en même temps? les ateliers autonomes ou libres sont de quel genre : tous sur la même compétence, sinon comment fais-tu pour gérér le réinvestissement?

Et pour ceux obligatoires, sont-ils tous dirigés? si c'est libre, tu as en même temps petit et grand parleurs, des gp toujours hétérogènes pour les apprentissages. Combien de temps dure un atelier? Combien d'ateliers à la suite dans une journée ( combien en 1h en fait),? comment savoir qui fait quoi si on gère un gp?

J'ai des PS aussi et ça me tente bcp car je vois bien que certains enfants aimeraient faire autre chose que ce que j'ai demandé. Mais si mon atsem fait un atelier comment gérer ceux qui sont en peinture?

Désolée pour toutes ces questions mais j'ai tellement envie de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question m'effleure l'esprit : si votre plage horaire pour les ateliers est d'une heure par exemple, est-ce que chaque rotation d'atelier est chronométrée ou libre ? Moi par exemple, je réfléchissais aussi à ce fonctionnement pour augmenter le niveau d'autonomie de mes élèves de MS mais j'ai l'habitude de faire tourner mes ateliers sur la journée et cela me convient et je ne voudrais pas le changer... Entre le matin et l'aprés-midi, les ateliers sont de 4 fois 15 à 20 min pour tous les élèves. J'ai l'habitude de diriger un atelier par jour sur un thème (lecture, graphisme, mathématiques, habiletés motrices) aussi j'imaginerais bien un système sur la journée qui proposerait (avec pour chaque enfant sonn prénom en 4 couleurs comme proposé précedemment) 7 ateliers. Je développe : pour l'atelier dirigé pas d'autres possibilité dans la couleur, mais pour les autres, pour une même compétence, deux projets ou supports différents... Donner le choix pour motiver mais toujours maîtriser le contenu. Qu'en pensez-vous ?

Ben si c'est chronométré, on n'entre plus dans le cadre des ateliers autonomes librement choisis dans lesquels qqun disait que chacun pouvait faire et refaire tant qu'il voulait ? Là on revient, je me trompe peut-être, au systeme de "4 ateliers qui tournent " sur la semaine dans un temps donné à savoir à peu près 20 mns chez les petits.

Leia,j'aime assez ta façon de travailler (un atelier/jour/un domaine d'activité,c'est ça?) que proposes-tu dans les ateliers que tu ne diriges pas ? Par ex, quels étaient tes ateliers pour cette semaine ? Est-ce que les ateliers autres que le dirigé sont évaluables ? ESt-ce qu'on peut tout voir ?Les enfants peuvent-ils y aller librement en partir librement? Dans ces ateliers que j'appelerai "satellites" donnes-tu une consigne précise, par ex :construire une tour de 6 cubes,ce qui induit "viens me montrer ta tour lorsque tu auras terminé",dans ce cas on risque dêtre dérangé dans l'atelier dirigé,ou ce qui induit "je passerai voir ta tour",dans ce cas il y a évaluation mais on met par terre l'atelier dirigé,non? .Ou on dit "tu peux par exemple faire une tour comme celle-ci"sans trop insister, on donne le matériel qui de toute façon induit la consigne, mais on ne va pas vérifier...Maîtrise ou pas maîtrise ?D'autre part, si l'enf a pris gôut aux tours et veut absolument y retourner tous les jours (comme l'histoire de l'atelier de"couchcouch " :D )même après son atelier dirigé,comment gérer avec ce systeme?Merci...de m'éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en vrac :P

bac à couchcouch, c'est bien bac à couscous ;)

les ateliers durent 1 heure ; les enfants peuvent rester autant de temps qu'ils veulent, recommencer auant de fois qu'ils veulent. Ce n'est pas chronométré du tout.

un exemple concret des ateliers proposés cette semaine le matin (le nombre d'enfants indique le maxi possible)

- les ateliers autonomes:

Dessin libre : 4 enfants table à fleurs - sur cahier de dessin individuel

Construction : coin regroupement – 4 enfants - Modulo Nathan avec fiche de construction

Puzzle : 4 enfants – petite table rectangulaire - série nourriture (7 à 12 pièces) + 20 pièces de la ludothèque

Jeux d’imitation : différents coins – maison, salon de coiffure, ferme

Motricité fine : table ronde – 3 enfants - jeu du tap tap (des plaques en liège avec des petites pièces en bois à clouer) - découverte

Découpage/collage : grande table – 3 enfants - des papiers verts de toutes sortes (on est dans les souris et avant les vacances on a fait un panneau collectif Le Pays de la Souris Verte)

Lecture d’album : bibliothèque – 3 enfants - documentaires et albums déjà lus sur les souris + abonnement Toutalire

- ateliers dirigé : Mathoeufs

- atelier surveillé : terre

L'après-midi, je n'ai que 16MS ; il y a les mêmes ateliers autonomes et dirigé - seul l'atelier dirigé change.

Tous les enfants sont passés lundi et mardi aux ateliers dirigés et surveillés donc je change jeudi.

En fait, les consignes dans les ateliers autonomes changent plus ou moins chaque semaine ou quand je vois que l'intérêt baisse.

Les coins d'imitation sont ouverts tout le temps.

Seuls les ateliers obligatoires sont "évalués". Je vérifie que tous les enfants sont passés et que le travail a été mené à son terme. Pour cette semaine : Mathoeufs, terre, Modulo Nathan.

Les enfants qui le souhaitent posent leurs productions sur la table du coin langage ou l'affichent au tableau puis c'est repris en regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux obligatoires, sont-ils tous dirigés?

Non, certains sont en autonomie. Soit ils correspondent à une étape d'un projet (on a fait un livre individuel, les fonds étaient en autonomie par exemple), soit il y a une trace concrète(collage, tap tap, construction avec fiche, rythmes...) donc les notions ont été vues avant.

si c'est libre, tu as en même temps petit et grand parleurs, des gp toujours hétérogènes pour les apprentissages.

Oui, les groupes sont hétérogènes mais souvent, les enfants qui viennent vers moi en premier sont les enfants qui ont le plus de facilité puis ceux qui ont moins d'assurance qui ont pu regarder puis les plus faibles ou moins motivés.

Combien de temps dure un atelier? Combien d'ateliers à la suite dans une journée ( combien en 1h en fait),?

C'est en fonction de l'enfant, de sa rapidité de travail, sa volonté de recommencer ou non...

Pour les ateliers autonomes, ils peuvent travailler seuls ou à plusieurs s'ils ne font pas trop de bruit. Ils peuvent rester 5mn comme toute l'heure . comment savoir qui fait quoi si on gère un gp?

Pour les ateliers obligatoires, les enfants cochent une case à côté de leur prénom. Au début, l'adulte coche (période 1) puis ils collent une gommette sur leur prénom (période 2)puis font une croix sur leur prénom (période 3) puis une croix dans la case à côté de leur prénom (période 4) puis dans un tableau à double entrée qui est affiché vers les feuilles d'inscription (période5). Pour les ateliers autonomes, euh, ils se débrouillent, je n'intervient qu'en cas de bruit ou de conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi non plus, rien n'est chronomètré !

Avant la récré, je présente les 4 ateliers et dès qu'ils rentrent ils courent mettre leur prénom et ça tourne !!!

Exemple pour aujourd'hui:

- découper et coller les fruits que mange la chenille les 5 premiers jours de la semaine puis inventer et dessiner une suite pour le samedi et le dimanche avec 6 et 7 aliments.

- pêcher un rythme et le peindre au bouchon sur le corps de la chenille

- jeu de dominos des papillons (merci Moustache)

- contourner des silhouettes de papillons

- recomposer les mots de l'histoire avec des lettres aimantées sur le frigo

- composer des "calculs" avec plus petit et plus grand sur le tableau blanc (suite d'un travail collectif )

Quand ils ont fini plusieurs ateliers, ils peuvent aller à la bibliothèque, dans la petite maison, au coin construction,...

Moi, je tourne dans tous les ateliers, je m'assieds, je motive, je corrige,...

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà, suite à cette discussion je me suis lancé :P et j'ai mis en place lundi un système d'inscription libre aux ateliers. J'ai mis à disposition des enfants des étiquettes prénom, et au tableau des feuilles A3 plastifiées, de couleur, sur lesquelles j'affiche un modèle de fiche ou un visuel si l'atelier en question n'est pas sur fiche. Egalement des colonnes de couleur avec des cases, où les enfants collent leur étiquette (6 places maxi, moins si nécessaire). Un peu plus loin, des banettes (une série pour mes PS, une autre pour les MS) qui contiennent les fiches (compétence +- identique mais travail et niveau d'exigence différenciés), avec un rappel des couleurs du tableau. Au début j'ai passé plus de temps à faire inscrire les enfants qu'autre chose, mais maintenant ça roule très bien ! Les enfants choisissent leur atelier dès l'accueil ; ils sont donc "prêts" pour la plupart lorsqu'on démarre les ateliers. Le plus difficile est de ne pas se rendre disponible pour tous et de rester sur un seul atelier choisi à l'avance, mais ce sera plus facile dans quelques jours je pense, quand tous les élèves auront bien intégré ce nouveau mode de fonctionnement.

Merci pour toutes vos réponses, cela m'a vraiment été TRES utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle différence ou lien entre ce système et celui des contrats : la pochette de contrat écrits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis depuis 15 jours et ce sujet m'a beaucoup intéressé. J'ai 12 GS et 13 MS. Je fonctionnait en 4 ateliers de couleur. Depuis le 3/3, j'ai changé d'organisation en suivant vos conseils. Cela me plaît davantage, mais je voudrais savoir:

- les ateliers de "jeux" autonomes les intéressent plus que les ateliers dirigés, je suis donc obligé de les appeler à un moment donné.

- les ateliers libres sont assez bruyants ...

Comment gérez-vous ces difficultés? (Si vous les avez...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les ateliers de "jeux" autonomes les intéressent plus que les ateliers dirigés, je suis donc obligé de les appeler à un moment donné.

- les ateliers libres sont assez bruyants ...

Comment gérez-vous ces difficultés? (Si vous les avez...)

Personnellement je vérifie que tout le monde soit inscrit avant de commencer les ateliers, et qu'ils ne s'inscrivent pas une seconde fois (je pointe) à la même activité. De plus, le nombre d'inscrits étant plafonné, il ne peut y avoir un déséquilibre important entre les différents ateliers. A priori je réserve plutôt les jeux autonomes dans ma classe pour "l'après-atelier".

Quant au bruit je n'ai pas noté de différence majeure avec ma façon précédente de fonctionner... je propose autant d'ateliers non dirigés qu'avant donc ça ne change rien au final.

Roserouge je n'ai jamais essayé le système de pochette de contrat écrit donc je ne peux pas trop comparer... si l'idée est de laisser les élèves s'organiser comme ils le veulent durant la semaine tant que le travail demandé est fait alors c'est pareil - mais un contrat sous forme de pochette ne me semble pas facile à apprivoiser en PS... mais peut-être que je me trompe.

Toujours est-il que je vais tester encore une semaine avant d'adopter définitivement (?) un mode de fonctionnement, jusque là je dois dire que les élèves ont l'air très enthousiastes et que ça favorise beaucoup les échanges, en plus ça me correspond mieux donc : à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ateliers de "jeux" autonomes les intéressent plus que les ateliers dirigés

dans ce cas avoir des plages horaires exprès pour les jeux autonomes ?

Oui Garfield les pochettes de contrat : ils choisissent de faire l'activité papier quand ils le souhaitent

vous faites la même chose, mais, en ayant plus d'ateliers manipulation ?

et vos dirigés de graphisme et de mathématiques vous les faites quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...