• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
garfield

Inscription libre aux ateliers

Messages recommandés

nanoum    0
nanoum

Bonjour !!

j'ai pris un tas de notes tout au long de la consultation :P

A present mes petites questions :blush:

A l'accueil, souvent il y a des coins jeux : si je le mets à l'accueil puis en activité autonome c'est génant ??? Ou quand je le mets en activité autonome, je dois donner une consigne ??

Pour le coloriage ou le decoupage, si je les mets en atelier autonome, je mets dessin libre à l'accueil et petit coloriage précis à faire en atelier ? Et pour le decoupage collage ?? comment faire ?

Je suis en stage et je suis visitée lundi alors j'ai envie que les choses se passent au mieux, je vous donne globalement ce que j'ai prévu :

Premier atelier : assez court (20 à 30 mns effective)

En dirigé : collage de carré suivant un algorithme pour le chapeau de carnaval

autonomes : enfilage de perles suivant algorythme (4 enfants)

coin cuisine (mais pour l'instant je ne donne pas de consigne) (4 enfants)

jeux de construction (avec un modèle, paille et lego)

prenoms à colorier

En général, ils sont par groupe de 6 car mes tables sont de cette capacité et que je n'ai pas assez de places pour faire de petits groupes.

Je choisis également à quelles activités les élèves vont (je fais comme le titulaire)

Qu'en pensez vous ?? Car je l'ai fait mardi, et les enfants n'ont rien fait aux jeux de construction...pourtant je l'avais deja fait avec un autre groupe et ça avait fonctionné...le pb, c'est qu'ils ne font rien et du coup parle (niveau sonore important) ou vont se promener aux autres ateliers, viennent me voir sans cesse (du coup, je ne suis pas dispo pour le dirigé). J'ai donc vraiment l'impression de m'y prendre comme un pied :P

Comme ils sont assez agités, j'ai des difficultés à retenir leur attention au coin regroupement et je n'arrive pas à leur expliquer les différents ateliers. Je les installe puis explique, mais pendant ce temps, les autres m'appellent "et moi ! et moi ! ou qu'est ce que je dois faire !!"

J'ai beau expliquer et aussi me facher...pas de changement (pourtant tout semblait ok avec le titulaire)

En bref, pour moi, j'essaie de faire avec ,surtout que le stage est court; mais pour les visites, j'ai peur de me faire allumer, et je serais très déçue, car je fais beaucoup d'effort, tant en organisation qu'en matériel.

Merci à toutes de vos conseils précieux car j'avoue que la visite approchant, l'angoisse monte car je ne me sens pas à l'aise du tout dans ce que je fais.

nanoum    0
nanoum

ouuppp !! malgre mon roman, j'ai oublié de préciser que j'etais en ps ! :wub:

ketb    0
ketb

As-tu une atsem? Si oui dans la mesure où elle n'a pas de groupe, tu peux peut-être lui demander de superviser, expliquer qu'ils doivent rester à l'atelier, les aider aux constructions. Sinon, lui donner un gp ce qui limitera le nb en autonomie.

Moi, je fonctionnais avec 4gp de 5à7 enfants et je fixais l'atelier de chacun et c'était le brouahah tout le temps, ils se dépéchaient de finir . A la suite des discussions sur le forum pendant les vacances, j'ai décidé de les laisser choisir sauf l'atelier que je dirige, les gp sont entre 2 et 4 enfants et comme les enfants choisissent, ils s'y tiennent et comme les gp sont réduits, moins de bruit

C'est vrai aussi que c'est difficile de changer les ateliers autonome par rapport à l'accueil mais il faut sinon ils se lassent. Je varie entre dessin libre, coloriage, perle, gommettes, ferme , voiture, train, clipos,mobilo, kapla, pince à linge, tableau, puzzle, bibliothèque (j'en ai tj 2), collage, découpage, c'est pas encore le top même les jouets, ils découpent en vrac et font des confettis, bac à riz et peinture avec les gros modules qui ressemblent à de gros feutres mais peinture.

Roserouge100    5
Roserouge100

en organisant la classe de cette façon avez vous l'oeil en même temps sur tous les élèves ou les coins sont-ils séparés par des sortes de cloisons ?

moi, j'aurais peur de ne pas avoir tous les élèves sous mes yeux

merci

ketb    0
ketb

Je n'ai pas de cloison, donc tout le monde est dans la classe. Cependant, les WC jouxtent la classe et les élèves y vont seuls donc plongée avec mon groupe j'avoue ne pas avoir un oeil sur eux. J'écoute de temps à autre, et l'atsem fait pareil, on regarde aussi si tous sont là de temps en temps.

J'avais le choix : imposer les WC à tous à une heure précise et perdre 10min ou les laisser y aller. Quand on est en gd gp ou en travail avec moi, ils savent que les WC c'est non, qu'il faut y aller au changement d'ctivité ou quand ils sont en autonomie.

sourimimi    27
sourimimi
Quand on est en gd gp ou en travail avec moi, ils savent que les WC c'est non, qu'il faut y aller au changement d'ctivité ou quand ils sont en autonomie.

:D:D

J'ai des grands et ils vont seuls aux toilettes ( qui se trouvent à proximité mais pas à accés direct dans la classe ).

Seule consigne... inscription et il n'y a qu'une place :P Ca évite les risque de bêtises entre copains :P

MCD

Roserouge100    5
Roserouge100
Je n'ai pas de cloison, donc tout le monde est dans la classe. Cependant, les WC jouxtent la classe et les élèves y vont seuls donc plongée avec mon groupe j'avoue ne pas avoir un oeil sur eux. J'écoute de temps à autre, et l'atsem fait pareil, on regarde aussi si tous sont là de temps en temps.

J'avais le choix : imposer les WC à tous à une heure précise et perdre 10min ou les laisser y aller. Quand on est en gd gp ou en travail avec moi, ils savent que les WC c'est non, qu'il faut y aller au changement d'ctivité ou quand ils sont en autonomie.

oK merci :D

vénie    0
vénie

Bon, tout compte fait je n'arrive pas à m'y tenir. :wub: Je n'ai plus de groupe de couleur, mais de dire vous aller où vous voulez quand vous voulez cela me paraît un peu utopique. Il y en a qui se retrouve avec tout le boulot à faire en fin de journée parce qu'ils n'ont fait que jouer avant. :cry:

Alors, je mixe les deux maintenant. Vu que je fait une heure d'atelier, j'impose un travail un peu dirigé au départ, puis après ils s'inscrivent dans des ateliers plus ludiques. Ils se baladent avec leur étiquette prénom, et la pose où ils veulent s'il y a de la place. Mais je suis sûre que le minimum est fait, sinon mais ateliers n'avancent pas ... :idontno:

Qu'en pensez-vous?

natou59    0
natou59
Bon, tout compte fait je n'arrive pas à m'y tenir. :wub:  Je n'ai plus de groupe de couleur, mais de dire vous aller où vous voulez quand vous voulez cela me paraît un peu utopique. Il y en a qui se retrouve avec tout le boulot à faire en fin de journée parce qu'ils n'ont fait que jouer avant. :cry:

Alors, je mixe les deux maintenant. Vu que je fait une heure d'atelier, j'impose un travail un peu dirigé au départ, puis après ils s'inscrivent dans des ateliers plus ludiques. Ils se baladent avec leur étiquette prénom, et la pose où ils veulent s'il y a de la place. Mais je suis sûre que le minimum est fait, sinon mais ateliers n'avancent pas ... :idontno:

Qu'en pensez-vous?

Et bien, j'ai l'impression de faire comme toi.. :P et de penser comme toi..J'ai essayé, j'ai opté pour l'entre-deux :) ...Mais sans étiquettes prénom pour mes PS(je garde mes chaises et mes colliers régulateurs)...

gwenadroop    26
gwenadroop

Vénie, je voulais tente un peu pareil que toi.

Faire un 1er moment d'atelier: un dirigé, un avec l'atsem ,2 autonomes. Puis quand ils ont fini au lieu d'aller jouer s'inscrire à des ateliers que je propose (graphisme, écrire au talbeau, coin des histoires, jeux numériques...).

Ma collègue de cp m'a demandé d'habituer les gs à enchaîner deux activités pour els préparer au cp. Donc ça leur permet de façon ludique de faire ce qu'elle veut.

D'ailleurs que pensez-vous de sa demande? et de les habituer à travailler dans le calme même silence (et ça je suis sceptique bcp d'échange impôrtant lors du travail non??)

Je pense faire un tableau avec les activités. Mais après j'hésite soit à faire un vrai tableau à double entrée soit juste des étiquettes avec leurs prénoms qu'ils collent où ils veulent. Mais souci comment faire pour qu'ils ne s'inscrivent pas toujours au même endroit ?? Je m'explique dans ces choix j'aimerais mettre ordinateur seulement il n'y a que deux voire trois places. Commen,t faire pour que ce ne soit pas tjrs les mêmes qui y aillent alors que tous ont envie d'y aller??? merci de votre aide.

natou59    0
natou59
Je pense faire un tableau avec les activités. Mais après j'hésite soit à faire un vrai tableau à double entrée soit juste des étiquettes avec leurs prénoms qu'ils collent où ils veulent. Mais souci comment faire pour qu'ils ne s'inscrivent pas toujours au même endroit ?? Je m'explique dans ces choix j'aimerais mettre ordinateur seulement il n'y a que deux voire trois places. Commen,t faire pour que ce ne soit pas tjrs les mêmes qui y aillent alors que tous ont envie d'y aller??? merci de votre aide.

Pour des grands, j'opterais pour un tableau double entrée, surtout à l'ordinateur,pour la semaine ou une grille sur laquelle ils barrent leur prénom s'ils sont passés . tu vérifies après chaque demi-journée...Quand j'avais des grands, j'avais mis au point ces grilles positionnées à chaque atelier (avec crayon à proximité afin qu'ils cochent eux-même et évitent de se déplacer dans toute la classe à la recherche d'un crayon )ça marchait bien..

sourimimi    27
sourimimi

Pour ma part, je fixe avec de la pâte collante, dans chaque coin, des feuilles avec tableau des prénoms avec 9 cases chacun. Ils doivent colorier une case à chaque fois qu'ils s'inscrivent et lorsqu'ils ont colorié leur 9 cases, ils n'ont plus le droit de s'inscrire dans ce coin... jusqu'à ce que je change les feuilles :P

MCD

vénie    0
vénie
:D  :D

Pour ma part, je fixe avec de la pâte collante, dans chaque coin, des feuilles avec tableau des prénoms avec 9 cases chacun. Ils doivent colorier une case à chaque fois qu'ils s'inscrivent et lorsqu'ils ont colorié leur 9 cases, ils n'ont plus le droit de s'inscrire dans ce coin... jusqu'à ce que je change les feuilles  :P

MCD

:D Cela me paraît interressant, je vais essayer dès jeudi. Parce qu'il faut bien dire que ce sont toujours les mêmes qui travaillent vite et qui donc ont le plus de choix pour leur atelier "d'après travail obligatoire" et je ne peux pas toujours surveiller combien de fois ils y vont. De même, ceux qui papillonnent devront se calmer sinon ils manger trop vite leur croix ... :P

gwenadroop    26
gwenadroop

Ah oui très bon système!

Et par curiosité tous les combiens de temps changes tu de feuille?

J'envisage que les enfants puissent tourner au sein de la même matiné: par exemple s'il reste à l'enfant 20 min avant la récré il peut faire plusieurs ateliers (ordinateur puis graphisme...) Comment gérer cela? J'avais pensé limité le temps mais il y aura des activités plus longues que d'autres (jeu plus long que l'ordi par exemple)??? euh si vous avez des idées?? ou sinon je les laisse se dépatouiller mais je sens bien le truc maîtresse il veut aps me passer l'ordinateur :(

help

sourimimi    27
sourimimi

Les inscriptions aux coins ne valent que pour les coins jeux dits libres ( construction, chambre, cuisine, ferme, château, ordinateur, photocopie ) et fortement demandés par certains.

Ca ne supprime ni ne remplace le contrat de travail de la semaine, ateliers auxquels ils sont obligés de participer dans une organisation fixe ( et certainement rigide <_< ) mais ayant la direction avec 1/4 de décharge, j'ai du mettre en place un système avec passation de travail clair et facile. De plus, les enfants sont partie prenante de l'organisation, des roulements, de la gestion du matériel...

Pour revenir aux coins et aux fiches de pointage... Je ne les change pas toutes forcément en même temps... tout dépend de la fréquentation et je bloque aussi pour permettre aux autres de remplir leur cases :P

Dans la classe, ils ne peuvent pas trop aller dans plus d'un coin jeu à la fois sur une demi journée car je refuse le papillonnage ;)

MCD

thielle    1
thielle

Quand j'avais des ms/gs je fonctionnait aussi avec ce système d'inscription libre mais puisque je l'ai mis en place tard dans l'année,je vais à la pêche aux idées pour les prochaines anées ;)

Ma petite question:apparement,il vous reste un peu près la moitié de la classe en jeu libre ,"non évalués",types jeu d'imitation,dessin libres.....donc ces enfants n'auront pas faits de travail "dirigé" de la matinée?

Vous ne voyez chaque enfants en "dirigé" qu'une fois dans la semaine?

Je vous demande cela car cela me "genait"un peu de laisser la moitié en jeu libre et de ne les voir qu'une fois dans la semaine!

vénie    0
vénie

En fait, au début du temps d'atelier, chacun à un travail à faire (souvent fiche de réinvestissement ou bricolage avec l'ATSEM ou déco cahier de poésie, etc...) et moi j'ai 6 enfants en atelier dirigé. Vu que ce temps dure entre 3/4 h et 1 h, je tourne. Donc je vois une fois mes 13 MS le matin et mes 12 GS l'après-midi, au moins

:)

sourimimi    27
sourimimi
Quand j'avais des ms/gs je fonctionnait aussi avec ce système d'inscription libre mais puisque je l'ai mis en place tard dans l'année,je vais à la pêche aux idées pour les prochaines anées ;)

Ma petite question:apparement,il vous reste un peu près la moitié de la classe en jeu libre ,"non évalués",types jeu d'imitation,dessin libres.....donc ces enfants n'auront pas faits de travail "dirigé" de la matinée?

Vous ne voyez chaque enfants en "dirigé" qu'une fois dans la semaine?

Je vous demande cela car cela me "genait"un peu de laisser la moitié en jeu libre et de ne les voir qu'une fois dans la semaine!

Non non chez moi ce n'est pas ça :)

Sur les 4 groupes , un est en activité dirigée, 2 sont en travail autonome avec consignes ( entrainement, réinvestissement ) et 1 seul ( 5 à 6 enfants ) s'inscrit en jeux libres ( c'est ce groupe qui vient en travail dirigé avec moi, lorsque la première " session" est terminée :P Faut que ça bosse, non mais :P

Sinon toute l'organisation se trouve sur le site en signature.

MCD

thielle    1
thielle

Merci pour vos précisions!

Effectivement, sourimimi,"faut que ça bosse!"...c'était mon gros soucis en maternelle:je leur en demandais trop et ne leur accordais que peu de moments de répit (répis??).

Mon soucis avec les ateliers,c'est qu'il faut être bien organisée....et moi et l'organisation on est fâchée depuis bien longtemps....

Je continue à piocher dans vos idées pour un prochain poste en maternelle (J'ai hâte!!!!)

sourimimi    27
sourimimi

Mon soucis avec les ateliers,c'est qu'il faut être bien organisée....et moi et l'organisation on est fâchée depuis bien longtemps....

Maître mot de l'instit de maternelle. Elle doit aussi posséder dix bras, vingt mains, des bouchons amovibles sur les oreilles, un faible besoin de sommeil... :P :P

Les IUFM ne proposent jamais des stages en organisation :P

MCD

thielle    1
thielle

Des jambes d'enfer,des cordes vocales solides comme du roc,... :huh:

garfield    0
garfield

Moi depuis que j'ai une classe (moins d'un an), j'ai perdu 5 kilos... comme quoi, on en dépense des calories ! ;)

pseudoval    3
pseudoval
Des pistes très intéressantes :

ICI

Moi aussi je voudrais arrêter les groupes de couleur mais je ne sais pas encore si je vais oser me confronter en plein milieu d'année à ce changement ! J'attends avec impatience les autres réponses.

J'ai lu ce post il y a un mois et j'ai décidé de tenter ce changement d'organisation car ces groupes de couleurs ne me convenaient plus...et je suis ravie d'avoir changé.Après un temps d'adaptation et quelques petites modifs pour prendre en compte les particularités de ma classe ,tout roule et je suis ravie!! Mes élèves aussi apprécient la nouvelle organisation....

Roserouge100    5
Roserouge100

auriez-vous la gentillesse de décrire ici vos idées d'ateliers et de préciser si vos ateliers sont faits pour une semaine ou la journée s'il vous plaît ?

merci

IsaG    14
IsaG

Perso, je ne fais pas d'ateliers, j'ai 4 niveaux, donc j'y arrive pas. Je fais des groupes de travail, par niveau, et aucun problème ! Ca roule ! :)