Aller au contenu

Inscription libre aux ateliers


garfield

Messages recommandés

Salut;

J'ai une classe de ps/ms avec 15 ps et 12 ms. La maîtresse que je remplace avait pour habitude de faire 2 ateliers de jeux en autonomie et deux ateliers "dirigés". J'ai d'abord mis en place des ateliers pour tout le monde: 2 ateliers différents pour les ms 2 différents pour les ps. Le tout sur un créneau d'environ 40 minutes au bout de 20 minutes je tourne (enfin j'essaye...) Le problème est que j'ai des différences de niveau si importantes que certains font les 2 ateliers en un temps record et les autres n'ont qu'à peine le temps de finir le premier.

Je ne sais pas si je peux garder ce rythme qui m'épuise...

Si je ne fais qu'un seul ateleir..qu faire de ceux qui iront plus vite que les autres et qui auront fini bien avant l'heure???

J'ai une classe difficile et en plus côté coin jeux, bibliothèque etc c'est peu pratique...je ne peux pas me permettre de les envoyer dans les coins jeux...

des suggestions???

D'avance merci....

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

J'ai une classe de ps/ms avec 15 ps et 12 ms. La maîtresse que je remplace avait pour habitude de faire 2 ateliers de jeux en autonomie et deux ateliers "dirigés". J'ai d'abord mis en place des ateliers pour tout le monde: 2 ateliers différents pour les ms 2 différents pour les ps. Le tout sur un créneau d'environ 40 minutes au bout de 20 minutes je tourne (enfin j'essaye...) Le problème est que j'ai des différences de niveau si importantes que certains font les 2 ateliers en un temps record et les autres n'ont qu'à peine le temps de finir le premier.

Je ne sais pas si je peux garder ce rythme qui m'épuise...

Si je ne fais qu'un seul ateleir..qu faire de ceux qui iront plus vite que les autres et qui auront fini bien avant l'heure???

J'ai une classe difficile et en plus côté coin jeux, bibliothèque etc c'est peu pratique...je ne peux pas me permettre de les envoyer dans les coins jeux...

des suggestions???

D'avance merci....

Virginie

Si tu n'as pas d'ATSEM, ne prévois qu'un atelier dirigé au lieu de deux. En autonomie, tu peux toujours leur proposer des activités de découvertes avec manipulation ou bien alors leur proposer une activité qui semble acquise par tous ( une petite révision ne fais jamais de mal)

Fais des groupes de niveau et propose le même travail ( même compétence travaillée) mais plus difficile( plus de mots, plus à écrire, format plus petit,dénombrer des objets mélangés au lieu d'objets bien classés ....ce ne sont là que quelques exemples que je te donne) pour le groupe qui va plus vite. Rien ne t'oblige à faire la même chose pour tous les enfants d'un groupe d'âge.L'important est qu'il progresse chacun leur rythme. Et surtout, consacre peut-être plus de temps à ces enfants qui ont plus de mal que les autres.Les enfants "autonomes " rattrappent très vite et profitent du peu de temps que tu leur consacres tandis que ceux qui ont des difficultés ont besoin que tu répètes plusieurs fois, voire même dix fois ( c'est fatiguant) Et puis quoique tu fasses les plus rapides seront toujours plus rapides, mais je pense que tu peux les laisser "jouer" lorsqu'ils ont correctement fait leur travail.( Ce ne doit pas être ces enfants là qui doivent te faire tout voir je pense ? Et tu peux leur proposer des puzzles, du dessin libre, le coin peinture si tu les sens capables de se débrouiller sans toi, des collages libres (pour le plaisir de coller),la pâte à modeler ou pâte à sel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

j'ai pris un tas de notes tout au long de la consultation :P

A present mes petites questions :blush:

A l'accueil, souvent il y a des coins jeux : si je le mets à l'accueil puis en activité autonome c'est génant ??? Ou quand je le mets en activité autonome, je dois donner une consigne ??

Pour le coloriage ou le decoupage, si je les mets en atelier autonome, je mets dessin libre à l'accueil et petit coloriage précis à faire en atelier ? Et pour le decoupage collage ?? comment faire ?

Je suis en stage et je suis visitée lundi alors j'ai envie que les choses se passent au mieux, je vous donne globalement ce que j'ai prévu :

Premier atelier : assez court (20 à 30 mns effective)

En dirigé : collage de carré suivant un algorithme pour le chapeau de carnaval

autonomes : enfilage de perles suivant algorythme (4 enfants)

coin cuisine (mais pour l'instant je ne donne pas de consigne) (4 enfants)

jeux de construction (avec un modèle, paille et lego)

prenoms à colorier

En général, ils sont par groupe de 6 car mes tables sont de cette capacité et que je n'ai pas assez de places pour faire de petits groupes.

Je choisis également à quelles activités les élèves vont (je fais comme le titulaire)

Qu'en pensez vous ?? Car je l'ai fait mardi, et les enfants n'ont rien fait aux jeux de construction...pourtant je l'avais deja fait avec un autre groupe et ça avait fonctionné...le pb, c'est qu'ils ne font rien et du coup parle (niveau sonore important) ou vont se promener aux autres ateliers, viennent me voir sans cesse (du coup, je ne suis pas dispo pour le dirigé). J'ai donc vraiment l'impression de m'y prendre comme un pied :P

Comme ils sont assez agités, j'ai des difficultés à retenir leur attention au coin regroupement et je n'arrive pas à leur expliquer les différents ateliers. Je les installe puis explique, mais pendant ce temps, les autres m'appellent "et moi ! et moi ! ou qu'est ce que je dois faire !!"

J'ai beau expliquer et aussi me facher...pas de changement (pourtant tout semblait ok avec le titulaire)

En bref, pour moi, j'essaie de faire avec ,surtout que le stage est court; mais pour les visites, j'ai peur de me faire allumer, et je serais très déçue, car je fais beaucoup d'effort, tant en organisation qu'en matériel.

Merci à toutes de vos conseils précieux car j'avoue que la visite approchant, l'angoisse monte car je ne me sens pas à l'aise du tout dans ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une atsem? Si oui dans la mesure où elle n'a pas de groupe, tu peux peut-être lui demander de superviser, expliquer qu'ils doivent rester à l'atelier, les aider aux constructions. Sinon, lui donner un gp ce qui limitera le nb en autonomie.

Moi, je fonctionnais avec 4gp de 5à7 enfants et je fixais l'atelier de chacun et c'était le brouahah tout le temps, ils se dépéchaient de finir . A la suite des discussions sur le forum pendant les vacances, j'ai décidé de les laisser choisir sauf l'atelier que je dirige, les gp sont entre 2 et 4 enfants et comme les enfants choisissent, ils s'y tiennent et comme les gp sont réduits, moins de bruit

C'est vrai aussi que c'est difficile de changer les ateliers autonome par rapport à l'accueil mais il faut sinon ils se lassent. Je varie entre dessin libre, coloriage, perle, gommettes, ferme , voiture, train, clipos,mobilo, kapla, pince à linge, tableau, puzzle, bibliothèque (j'en ai tj 2), collage, découpage, c'est pas encore le top même les jouets, ils découpent en vrac et font des confettis, bac à riz et peinture avec les gros modules qui ressemblent à de gros feutres mais peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en organisant la classe de cette façon avez vous l'oeil en même temps sur tous les élèves ou les coins sont-ils séparés par des sortes de cloisons ?

moi, j'aurais peur de ne pas avoir tous les élèves sous mes yeux

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de cloison, donc tout le monde est dans la classe. Cependant, les WC jouxtent la classe et les élèves y vont seuls donc plongée avec mon groupe j'avoue ne pas avoir un oeil sur eux. J'écoute de temps à autre, et l'atsem fait pareil, on regarde aussi si tous sont là de temps en temps.

J'avais le choix : imposer les WC à tous à une heure précise et perdre 10min ou les laisser y aller. Quand on est en gd gp ou en travail avec moi, ils savent que les WC c'est non, qu'il faut y aller au changement d'ctivité ou quand ils sont en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est en gd gp ou en travail avec moi, ils savent que les WC c'est non, qu'il faut y aller au changement d'ctivité ou quand ils sont en autonomie.

:D:D

J'ai des grands et ils vont seuls aux toilettes ( qui se trouvent à proximité mais pas à accés direct dans la classe ).

Seule consigne... inscription et il n'y a qu'une place :P Ca évite les risque de bêtises entre copains :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de cloison, donc tout le monde est dans la classe. Cependant, les WC jouxtent la classe et les élèves y vont seuls donc plongée avec mon groupe j'avoue ne pas avoir un oeil sur eux. J'écoute de temps à autre, et l'atsem fait pareil, on regarde aussi si tous sont là de temps en temps.

J'avais le choix : imposer les WC à tous à une heure précise et perdre 10min ou les laisser y aller. Quand on est en gd gp ou en travail avec moi, ils savent que les WC c'est non, qu'il faut y aller au changement d'ctivité ou quand ils sont en autonomie.

oK merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, tout compte fait je n'arrive pas à m'y tenir. :wub: Je n'ai plus de groupe de couleur, mais de dire vous aller où vous voulez quand vous voulez cela me paraît un peu utopique. Il y en a qui se retrouve avec tout le boulot à faire en fin de journée parce qu'ils n'ont fait que jouer avant. :cry:

Alors, je mixe les deux maintenant. Vu que je fait une heure d'atelier, j'impose un travail un peu dirigé au départ, puis après ils s'inscrivent dans des ateliers plus ludiques. Ils se baladent avec leur étiquette prénom, et la pose où ils veulent s'il y a de la place. Mais je suis sûre que le minimum est fait, sinon mais ateliers n'avancent pas ... :idontno:

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout compte fait je n'arrive pas à m'y tenir. :wub:  Je n'ai plus de groupe de couleur, mais de dire vous aller où vous voulez quand vous voulez cela me paraît un peu utopique. Il y en a qui se retrouve avec tout le boulot à faire en fin de journée parce qu'ils n'ont fait que jouer avant. :cry:

Alors, je mixe les deux maintenant. Vu que je fait une heure d'atelier, j'impose un travail un peu dirigé au départ, puis après ils s'inscrivent dans des ateliers plus ludiques. Ils se baladent avec leur étiquette prénom, et la pose où ils veulent s'il y a de la place. Mais je suis sûre que le minimum est fait, sinon mais ateliers n'avancent pas ... :idontno:

Qu'en pensez-vous?

Et bien, j'ai l'impression de faire comme toi.. :P et de penser comme toi..J'ai essayé, j'ai opté pour l'entre-deux :) ...Mais sans étiquettes prénom pour mes PS(je garde mes chaises et mes colliers régulateurs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vénie, je voulais tente un peu pareil que toi.

Faire un 1er moment d'atelier: un dirigé, un avec l'atsem ,2 autonomes. Puis quand ils ont fini au lieu d'aller jouer s'inscrire à des ateliers que je propose (graphisme, écrire au talbeau, coin des histoires, jeux numériques...).

Ma collègue de cp m'a demandé d'habituer les gs à enchaîner deux activités pour els préparer au cp. Donc ça leur permet de façon ludique de faire ce qu'elle veut.

D'ailleurs que pensez-vous de sa demande? et de les habituer à travailler dans le calme même silence (et ça je suis sceptique bcp d'échange impôrtant lors du travail non??)

Je pense faire un tableau avec les activités. Mais après j'hésite soit à faire un vrai tableau à double entrée soit juste des étiquettes avec leurs prénoms qu'ils collent où ils veulent. Mais souci comment faire pour qu'ils ne s'inscrivent pas toujours au même endroit ?? Je m'explique dans ces choix j'aimerais mettre ordinateur seulement il n'y a que deux voire trois places. Commen,t faire pour que ce ne soit pas tjrs les mêmes qui y aillent alors que tous ont envie d'y aller??? merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...