Aller au contenu

Ecriture en miroir


Steph62

Messages recommandés

Comment expliquez-vous le fait que beaucoup d'enfants écrivent "en miroir" (de droite à gauche et avec lettres ou chiffres inversés) lors de l'apprentissage de l'écriture en maternelle?

C'est pour ma culture personnelle et aussi pour avoir l'air moins bête quand les parents demandent!!!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème classique de latéralisation. Ca touche par exemple le N où la "barre" du milieu part d'en bas à gauche pour monter en haut à droite". Il y a aussi d'autres lettres écrites en miroir. Ca ne touche pas forcément l'écriture. J'ai vu en PS des enfants qui devaient reconstituer des mots avec des lettres prédécoupées et qui les mettaient à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire attention à la place du modèle (quand il existe), le placer toujours au dessus de la feuille sur laquelle écris l'enfant, et non sur le côté, limite l'effet miroir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme moustache, avec mes cp je fais le modèle en haut et ils recopient au -dessous. de plus je matérialise le départ de la ligne par un petit triangle ou autre. en haut de mon tableau j'ai également collé un gros rond vert à gauche et un gros rond rouge à droite. on démarre au feu vert et on s'arrête au feu rouge!!!! :D .

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sc(rr)

Nous, dans l'école, pour habituer les yeux et la main à démarrer du bon côté, on marque son " travail " toujours en haut et à gauche.

On commence dés la petite section avec des étiquettes prénoms à coller puis on continue en écrivant son prénom sur un emplacement signalé par un trait. Lorsque l'emplacement est matérialisé, on ne rencontre pas, en général, de problèmes mais il est vrai que parfois, sans prévenir, on voit arriver des écritures très fantaisites et parfaitement inversées. On voudrait en faire autant qu'on n'y arriverait pas !!! _bl_sh_

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais signaler que ce problème est beaucoup plus fréquent chez les gauchers, ainsi que pour les enfants d'origine maghrébine (ceci étant lié au sens de l'écriture de leur culture d'origine). Souvent il suffit d'un peu plus de patience....

Cordialement

Guylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi être attentif lorsque les "petits trucs" (le point, la couleur utilisée verte ou rouge, etc...) ne fonctionnent pas. On peut voir en CP se maintenir des inversions, les plus classiques étant le b/d ou p/q. Il y a aussi des chiffres plus propices à l'inversion comme le 6/9 ou le 4 ou le 3.

Sans être alarmiste il y a peut-être un début de dyslexie. Si les inversions sont minimes, ça se régule très bien après quelques scéances d'orthophonie alors pourquoi hésiter à le signaler aux parents.

À contrario il ne faut pas tomber non plus dans la systématisation de la déclaration. Souvent une attention plus particulière sur cet enfant avec quelques "petits trucs système D sortis de derriere les fagots", suffisent à éliminer ces petites erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...