Aller au contenu

Enseigner à l'étranger...?


Ctrocool

Messages recommandés

;) Mon ami et moi, tous deux enseignants (primaire) en banlieue parisienne, souhaitons partir enseigner à l'étranger.

Nous voudrions partir dans 3 ou 4 ans avec notre premier enfant (qui aurait l'âge d'être scolarisé à l'éranger (3-4 ans)).

Nous sommes intéressés par les Emirats Arabes Unis, les Seychelles et la République Dominicaine. :wub:

Nous avons (déjà!) pris pas mal d'info sur le site de l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger www.aefe.fr), mais ce que nous souhaiterions, c'est que ceux qui ont déjà de l'expérience dans tout ça, nous en fasse part... ! ;)

Ceux qui n'en n'ont pas peuvent d'ailleur nous donner leur avis sur cette idée folle !! :P

Merci d'avance de vos témoignages !

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ctrocool

    12

  • chicken

    8

  • Rosalie

    6

  • Kiwichick

    4

Membres les plus actifs

pas du tout folle, ton idée! si vous en avez envie, lançez-vous!

aucune expérience en la matière mais j'ai également envie de partir dans 3 ou 4 ans.

si tu t'es un peu renseignée, tu as dû constater que si tu n'es pas directeur ou titulaire du CAFIPEMF, tu as très peu de chances de partir en expatrié.

une de mes collègues est en ce moment en contact avec une école française aux états-unis. elle a démarché elle-même les écoles (via leurs sites). je te conseille de faire de même. tu partiras en tant que faux-résident ou en contrat local. tu négocies alors toi-même ton salaire, la prise en charge de certains frais par l'école.

les couples sont assez prisés donc c'est une chance supplémentaire pour vous.

je n'ai pas de renseignements à te donner sur les pays qui t'intéressent (je suis plutôt branchée amérique du nord et japon).

prospecte bien et bonne chance! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du tout folle, ton idée! si vous en avez envie, lançez-vous!

aucune expérience en la matière mais j'ai également envie de partir dans 3 ou 4 ans.

si tu t'es un peu renseignée, tu as dû constater que si tu n'es pas directeur ou titulaire du CAFIPEMF, tu as très peu de chances de partir en expatrié.

une de mes collègues est en ce moment en contact avec une école française aux états-unis. elle a démarché elle-même les écoles (via leurs sites). je te conseille de faire de même. tu partiras en tant que faux-résident ou en contrat local. tu négocies alors toi-même ton salaire, la prise en charge de certains frais par l'école.

les couples sont assez prisés donc c'est une chance supplémentaire pour vous.

je n'ai pas de renseignements à te donner sur les pays qui t'intéressent (je suis plutôt branchée amérique du nord et japon).

prospecte bien et bonne chance!  ;)

Merci pour ta réponse mais je n'avais pas vu que sont privilégiés les directeurs et les détenteurs du CAFIPEMF !

Ca me décourage un peu, mais bon, pourquoi pas passer le CAFIPEMF !

;)

A bientôt sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Mon ami et moi, tous deux enseignants (primaire) en banlieue parisienne, souhaitons partir enseigner à l'étranger.

Nous voudrions partir dans 3 ou 4 ans avec notre premier enfant (qui aurait l'âge d'être scolarisé à l'éranger (3-4 ans)).

Nous sommes intéressés par les Emirats Arabes Unis, les Seychelles et la République Dominicaine. :wub:

Nous avons (déjà!) pris pas mal d'info sur le site de l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger www.aefe.fr), mais ce que nous souhaiterions, c'est que ceux qui ont déjà de l'expérience dans tout ça, nous en fasse part... !

Ceux qui n'en n'ont pas peuvent d'ailleur nous donner leur avis sur cette idée folle !!

Merci d'avance de vos témoignages !

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... J'ai fait un stage dans une école de l'AEFE, aux Pays-Bas... commentaire: j'avais pas envie de rentrer :cry:;)

D'après le speech du proviseur, les écoles françaises sont ouvertes à la demande des grosses entreprises... Ce qui signifie en général des cadres, des enfants d'un milieu plutôt favorisé (j'avais des moyens trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès en "avance"... :o ), et comme l'enseignement est payant.. pas mal de moyens...

Ca n'a aucun rapport avec ce que j'avais pû voir jusqu'ici...!

Ceux qui n'en n'ont pas peuvent d'ailleur nous donner leur avis sur cette idée folle !!

c'est loin d'être une idée folle... ;) Moi si je pouvais, je partirais..........!!!!! :rolleyes: Alors puisque vous êtes d'accord tous les deux, lancez vous... :P

Par contre, juste un remarque.. enfin...deux :blush: :

N'oublies pas que l'enseignement est payant et que les enfants d'enseignants doivent également payer... Selon où tu vas, tu as une prime de résidence plus ou moins importante (très peu d'expatrié, ce n'est plus que pour les directeurs...), et des frais de logement qui peuvent être plus "lourds" qu'ici...

Choisissez un endroit ou vous avez bien plusieurs postes de libres... Parce que miser sur avoir un poste "un peu plus tard" sur place... c'est pas évident...les places sont en général "chères"... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors le 93 ne t'enchante plus. :P

A toi le soleil galopine. :D

C'est une excellente idée, à faire quand les enfants ;) sont petits.

J'ai un collègue dans mon école qui l'a fait au Brésil et qui a adoré.

Barbotine la casanière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'enseigne dans une école Franco-Américaine depuis un moment. J'ai été recruté en contactant directement les écoles (CV+lettre de motivation+rapport d'inspection). C'est une expérience intéressante. On reste très en phase avec ce qui se fait dans les écoles en France car on est tenu de suivre à la lettre les IO même si on nous demande de plus en plus souvent de faire des adaptations aux réalité locales. Les formations "Français Langue Etrangère" sont appréciées par les directeurs des établissements.

Par contre beaucoup de ces établissements sont privés et "vivent" principalement des frais de scolarités parfois élevès que versent les parents d'élèves. Parents qui ont donc des exigeances très grandes quant à la qualité du service qu'ils achètent. Et les enseignants doivent parfois faire un effort d'adaptation pour gérer ces situations... On peut y arriver en gardant son intégrité...

Ce que je pense est relatif à mon expérience en Amérique du Nord, je ne sais pas comment cela se passe sur les autres continents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'enseigne dans une école Franco-Américaine depuis un moment. J'ai été recruté en contactant directement les écoles (CV+lettre de motivation+rapport d'inspection). C'est une expérience intéressante. On reste très en phase avec ce qui se fait dans les écoles en France car on est tenu de suivre à la lettre les IO même si on nous demande de plus en plus souvent de faire des adaptations aux réalité locales. Les formations "Français Langue Etrangère" sont appréciées par les directeurs des établissements.

Par contre beaucoup de ces établissements sont privés et "vivent" principalement des frais de scolarités parfois élevès que versent les parents d'élèves. Parents qui ont donc des exigeances très grandes quant à la qualité du service qu'ils achètent. Et les enseignants doivent parfois faire un effort d'adaptation pour  gérer ces situations... On peut y arriver en gardant son intégrité...

Ce que je pense est relatif à mon expérience en Amérique du Nord, je ne sais pas comment cela se passe sur les autres continents...

Merci pour ces infos !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors le 93 ne t'enchante plus. :P

A toi le soleil galopine. :D

C'est une excellente idée, à faire quand les enfants  ;) sont petits.

J'ai un collègue dans mon école qui l'a fait au Brésil et qui a adoré.

Barbotine la casanière.

Chalut Christelle !

Comment ça va ?

Ce n'est pas que le 93 ne m'enchnte plus mais j'ai envie de voir d'autres horizons, d'autres cultures... en plus mon homme est 100% ok, alors...!

Voilà merci de m'avoir donné ton avis!

A plus sur le forum !

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres témoignages s'il vous plait........... :cry:

Salut !

Nous, on est parti...(mon ami enseignant aussi), c'était au Bénin. On avait demandé en gros 50 pays et on en a obtenu 3 ! tout ça pour te dire que les Seychelles et la république Domnicaine, pas facile du tout à avoir ! (je ne veux pas te décourager, mais...!!!). Pour avoir un poste d'expat (payé plus) il faut être directeur, sinon, c'est contrat local ou résident.

Voilà ! c'est une super experience !

si tu veux plus d'infos...n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres témoignages s'il vous plait........... :cry:

Salut !

Nous, on est parti...(mon ami enseignant aussi), c'était au Bénin. On avait demandé en gros 50 pays et on en a obtenu 3 ! tout ça pour te dire que les Seychelles et la république Domnicaine, pas facile du tout à avoir ! (je ne veux pas te décourager, mais...!!!). Pour avoir un poste d'expat (payé plus) il faut être directeur, sinon, c'est contrat local ou résident.

Voilà ! c'est une super experience !

si tu veux plus d'infos...n'hésite pas !

Tu peux me dire quel genre de pays tu as demandé, et en combien de temps tu as obtenu le Benin ??

Merci Rosalie!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...