Aller au contenu

Enseigner à l'étranger...?


Ctrocool

Messages recommandés

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ctrocool

    12

  • chicken

    8

  • Rosalie

    6

  • Kiwichick

    4

Membres les plus actifs

Petite chocaline,

le Maroc il faut bien 10 ans pour l'avoir, l'île Maurice + !!, mais l'espagne j'ai une amie qui est partie à Madrid peu de temps après la titularisation ! (mais à Madrid...impossible à cette époque là d'avoir Barcelone !)

Mais bon, il n'y a pas de règles (ou plutôt SI, il y a un barème, mais il peut changer !), donc il faut essayer.

Ctrocool...et bien qd t'as tout en France...ton appart tu le loues ou le laisses vide comme ça qd tu reviens pdt les vacs tu as un logement. Et les voitures, tu les emmènes...ou tu les revends, ou elles attendent dans un garage ! enfin, bref, pour tout c'est comme tu veux, tout simplement !

à plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui sont partis, comment on revient. Quand on veut et on arrive à revenir dans son département? On a toujours voulu partir avec mon mari mais ma crainte était ne pas pouvoir revenir ici. On est propriétaire et je ne veux pas vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les contrats de résidents sont de 3 ans...mais on peut les casser si on veut! et bien sûr on revient dans son département !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les contrats de résidents sont de 3 ans...mais on peut les casser si on veut! et bien sûr on revient dans son département !

Tu es sur pour le retour dans le département? Pour les DOLM, je pense que non car c'est une mutation informatisée.

Votre avis m'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, en cas de retour France, on est réintégré dans son département d'origine. En revanche, pas évident de repartir si l'on n'a pas été au bout de son contrat. (au moins 3 ans en résident, 6 ans en expatrié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai suivi de très prêt votre discussion. Je n'ai pas encore le concours, mais je me renseigne déjà...

Mon copain est ingénieur et aimerait partir à l'étranger. Je me demandais s'il y avait des possibilités de demander à la fin de la PE2 ou de la SR1 (j'ai vu que le frère de qqn avait fait sa 1ère année à Londres, mais est-ce 1ère année d'enseignement ou de titularisation?), en contrat local par exemple?

Je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir le site qui doit certainement regrouper toutes les infos.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est mon frère qui ensaignait à Londres et il est parti après son année de Pe 2 !

Il était en effet local !

voilà !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, heu, comment dire... ya un certain nombre de choses inexactes dans vos propos.

Je n'ai pas le temps de développer mais:

- Espagne : une des pays les durs à avoir (dans l'aefe, établissement conventionné). Maintenant, dans les autres non conventionnés voire non homologués, je ne sais pas. Mais votre statut ne sera pas le même (ni le salaire d'ailleurs) !!!

- contrat expat : 3 ans renouvelable 1 fois

- contrat local : pas de détachement de l'EN seulement une mise en dispo (ne pas faire un amalgame de ces deux termes) : cela signifie pas de prise en compte pour la retraite (sauf si on rachète les années, mais c très cher), pas de cotisation pour l'assurance maladie (sauf si vous payez en plus), pas d'avancement pour votre carrière... + salaires moins élevés.

- contrat résident : cassez-le avant la fin du contrat de 3 ans et vous pouvez dire adieu à l'AEFE pour plus tard (sauf avec un motif en béton !)

Les DOM et les TOM : ce n'est pas du tout la même chose.

Attention aux pays que vous choisissez. La chèreté de vie peut rendre votre séjour invivable, voire vous faire rentrer très vite. Par exemple, à Londres, un contrat local et vous fuyez dans les 6 mois au plus tard (loyers entre 1000 et 2000 euros par mois pour un studio)!

Pour les contrats expat : faut pas rêver (seuls postes de direction depuis quelques années) !

Pour les résidents : les destinations de rêve et les pays frontaliers, à part d'être un véritable résident (faut pas rêver non plus). De plus, normalement, il faut justifier de 3 ans d'expérience (mais ya des exceptions). Les barèmes de recrutement varient d'un pays à l'autre.

Un truc à savoir cependant :

à la rentrée scolaire, les établissements de l'AEFE doivent faire souvent face à des départs imprévus d'enseignants. Dans l'urgence, ils recrutent le premier venu (certaines fois ce ne sont même pas des titulaires l'EN, car ils n'ont personne sous la main). Donc, il suffit de téléphoner dans ces établissements avant la rentrée pour demander si tous les postes sont pourvus et dans le cas d'une vacation, obtenir une mise en dispo immédiate de son IEN. Dans ces cas là, même Barcelone peut être accessible ! Vous serez en contrat local pendant trois mois et cela se transformera en résident (donc en détachement de l'EN) par la suite (le temps d'être un véritable résident). C'est une question de chance !!!

Dernier truc, il y a d'autres réseaux pour partir à l'étranger comme les écoles d'entreprises. Quand Renault implante une usine au mexique par exemple, souvent ils créent une classe pour les enfants des cadres français expatriés. Ils font appel alors à des enseignants de l'EN.

Visitez le site du SE étranger, ya plein de renseignements !

A+

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups :blush: : j'oubliais le cas particulier des Etats-Unis. Il me semble que les contrats peuvent être différents que dans les autres pays du réseau. (contrat local détaché par ex)

A vérifier !

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visitez le site du SE étranger, ya plein de renseignements

tu me donner le site s'il te plait? ça m'intéresse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups  :blush: : j'oubliais le cas particulier des Etats-Unis. Il me semble que les contrats peuvent être différents que dans les autres pays du réseau. (contrat local détaché par ex)

A vérifier !

A +

Merci Victor !!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...