Aller au contenu

[P]petite poule rousse


Watteau

Messages recommandés

j'ai donné l'activité à mes PS (2ème année) . pas de difficultés pour faire en autonomie (même découpage des images, bande prédécoupée) + un MS en difficulté. Pb de vue ? Maman n'a pas envie de consulter pour l'instant. Dommage pour cette petite ...si le port de lunettes peut améliorer le travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    25

  • Roserouge100

    10

  • IsaG

    7

  • calinours

    3

  • 2 semaines plus tard...

une fiche de préparation arts plastiques qui devrait être mise en oeuvre lors d'ateliers de développement d'activités professionnelles avec des PE2 la semaine prochaine dans ma classe.

Cela devrait se faire sur plusieurs séances et pas besoin d'avoir lu Poule Rousse forcément.

Vos critiques et commentaires seront les bienvenus car j'ai essayé de faire une prép correcte mais les arts visuels ne sont pas mon domaine de prédilection. Avis aux pro de la question :D

fiche_Se_remplumer.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Suite à ton MP, rien à dire sur la préparation ;) , c'est très riche et plein de sens (suite à tout ce travail sur l'album et le récit) et j'apprécie la possibilté offerte aux élèves de faire leurs propres choix plastiques en plan ou en volume (ça se démarque davantage de la démarche faire à la manière de... L'enjeu serait aussi de créer, tu ne mentionnes qu'imiter et substituer).

Mais ce n'est pas toujours facile dans ce cas d'anticiper la préparation sur le plan matériel.. ;)

L'originalité de cette prep réside aussi dans l'objectif de "développer une cohérence sémantique des propositions plastiques" (opus citus Watteau) :D , j'aurai voulu en savoir plus sur ce lien avec le fond (fond utilisé dans l'album de référence, graphisme du dessin du poulailler ?). Pour les fonds possibles, j'ajouterai un support calque pour introduire un effet "couleur et lumière"...

Ceci dit, mais je ne sais pas trop ce qu'ils savent déjà faire sur la technique du papier déchiré, je pense que les enfants vont poser le problème de la composition (déchirer en associant formes et couleurs : comment restituer l'effet plumage ? / créer une composition en plan ) et ça me paraît très intéressant...

Donc tu nous nous raconteras si le coq a séduit... :D

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imiter parce que pour moi les enfants vont essayer d"imiter" les plumes qui constituent son "costume " en déchirant de fines bandes de papier, en essayant de recréer l'effet plumage

Substituer parce qu'ils vont changer son habit trop fade our un autre plus flatteur

Pour le fond : juste 2 ateliers avec PE2 donc pas le temps de le travailler avec eux. Cette 3ème partie relève du prolongement quasiment !

Je pensais proposer aussi paille, foin, copeaux de bois , mousse.... car j'envisage aussi une association pour ce lien sémantique avec des élèments naturels et pourquoi une installation éphémère dans la nature c'est à dire dans notre tout petit pré (avec notre potager, notre jardin d'odeurs et notre jardin sucré) juste dans le prolongement de notre cour de récré.

Je prendrais des photos et ferai un compte rendu sur ce forum

Merci d'avoir pris le temps de la lire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait cette fiche après un échange d'idées avec la PIUFM .je viens de m'apercevoir que cette fiche existe pas traitée exactement pareil (pas les mêmees techniques) mais sur le fond identique dans ce livre que nous avons à l'école et que je viens de relire.

J'avais du garder en mémoire d'où mon inspiration mais rendons à César ce qui appartient à P Straub et avec toutes mes excuses.

C'est un super livre d'ailleurs avec une mine d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'adore la sit pb: l'idée du jeu de séduction entre la poule et le coq (MDR) je trouve ca génial

j'ajouterais à ta liste de matériaux disponibles (pour rendre l'effet plumage) des feuilles d'arbres que les enfants peuvent peindre (gouache+colle+vernis) en faisant référence à B.Groensteen voir ici

les nervures des feuilles copient les nervures des plumes en qque sorte...

dans les fonds à fabriquer dans lesquels on va puiser j'ajouterais de simples fonds à la gouache mais dans les outils je leur mettrais à dispo des balayettes, des brosses, des plumes (pour tracer), calames etc....

on peut créer l'effet plume aussi avec des pailles fines dans lesquelles on souffle pour donner un mouvement à des gouttelettes d'encre projetées, dans un second temps on prodède par pliage magique et ceux plusieurs fois pour obtenir ttes sortes de stries...

on peut faire des fonds au sable d'oeuf, leur mettre à dispo paille, foin...

j'aime bien l'idée d'une création en volume mais pas a partir d'un support existant, plutot en créant le volume:

papier mâché, corps crée à partir de journal bourré de paille et agrafé etc... enfin cela prend du temps... et plusieurs séances, je n'ai pas regardé combien de séances il y avait

bises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est nécessaire que les élèves aient expérimenté les différentes techniques à utiliser avant la séance proprement dite ou procédez-vous autrement ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse Eloïse . Je vais donner des supports touts faits parce que ADPP le 25 matin, week-end de Pâques, retour le mardi en classe , vendredi sortie au Planétarium de Villeneuve d'Ascq et...samedi matin suite et fin de l'ADPP; 2 séances c'est déjà peu et calées de cette manière...ce sera du saupoudrage arts plastiques.

J'ai noté toutes tes idées et celles de Calinours qui viennent enrichir mon doc....pour l'année prochaine.

Merci :wub:

Roserouge100 : les MS connaissent à peu près toutes les techniques (sauf spatule mais pas très compliquée) les groupes seront multiâges pour que les + vieux aident les + jeunes dans l'appropriation de la technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est nécessaire que les élèves aient expérimenté les différentes techniques à utiliser avant la séance proprement dite ou procédez-vous autrement ?

merci

non cela ne me semble pas nécessaire par contre il faut toujours s'assurer que les enfants connaissent le médium utilisé ou le support (comme par exple le fusain ou le calque) auquel cas on procède à une séance découverte au préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vendredi sortie au Planétarium de Villeneuve d'Ascq

Ah haaa ! En route pour les étoiles Watteau ? Très beau voyage à vous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...