Aller au contenu

Elevage de chenilles et papillons


lalineval

Messages recommandés

Avez-vous déjà fait un élevage de chenilles, avez-vous réussi à avoir des papillons ?

Quelles conditions d'élevage aviez-vous faites ?......

J'aimerais avoir plein de témoignages sur votre expérience.

Merci

Lalineval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai déjà essayé avec les vers à soie.

Très facile d'obtenir des papillons. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je m'étais lancée dans las phasmes, très chouette aussi ;)

Par contre, est-ce que quelqu'un connait l'adresse d'un site ou l'on pourrait se procurer des vers à soie ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais acheté un kit l'an passé.

j'avais 6 concons dans une boite assez bizarre (a priori c'était leur nourriture).

J'en ai filé 3 à ma collègue....qui n'a rien eu

Les 3 miens ont passé toutes les étapes et se sont transformés en papillon que les gamins ont pu observer.

Malheureusement après 1 journée dans la serre à papillon, ils sont morts.

C'était un kit commandé chez Nature et découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs adresses pour commander des oeufs de papillons (cf. le post indiqué plus haut) mais c'est un peu tôt pour se lancer... ;)

Malheureusement après 1 journée dans la serre à papillon, ils sont morts.

Lorsque le papillon sort de sa chrysalide, il a besoin d'une nourriture (nectar de fleurs) que l'eau sucrée remplace très peu de temps et puis d'espace pour voler (la serre fournie avec la commande des oeufs est souvent trop petite)... Il faut les libérer au bout de quelques jours pour leur survie et donc veiller à acquérir une espèce capable de s'intégrer à l'environnement (c'est pour cela que je chercherai cette année moi même les oeufs pondus par les Vanesses dans les orties)...

Les phasmes se prêtent très bien à l'élevage en classe je suis d'accord. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais fait cela en maternelle il y a deux ans et les gamins avaient adoré !

On étudiait l'album d'Eric Carle La chenille qui fait des trous en parallèle .

Sur six chenilles, cinq sont parvenues à devenir des papillons ! Les enfants ont pu observer les différentes transformations et cela a été magique quand nous avons assisté à la "naissance" de deux papillons en direct ! Quelle exitation !

J'ai bien envie de renouveller cette expérience cette année avec mes "grands élèves" !

C'est un élevage facile à faire, en plus, en l'espace de trois semaines, tu passes du stade de chenille à papillon et c'est très facile à observer !

Le seul hic, le prix sans doute, c'est un peu cher.

Tu peux faire cet élevage au mois de mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le catalogue Eveil et Jeux(Jouet), reçu aujourd'hui,

La serre à papillon : 43€

La recharge, boite de 5 larves : 19€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, j'ai eu un contact avec une personne, je lui ai envoyé un chèque pr qu'il m'envoye des chenilles, si c'est un contact sérieux je vous transmet son adresse.

Lalineval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait cet élevage il ya deux ans et c'était vraiment super autant pour moi que pour les élèves ;)

J'ai eu au moins 25 chenilles avec l'opie (ils ne fournissent que les chenilles) et a peu près toutes ont fait leur chrysalides et se sont transformées.

Le seul bémol: l'entretien de la serre: il faut la changer très régulièrement surtout qaund les chenilles grossissent à cause des crottes. Et puis la nourriture.

Pour mes chenilles c'était des feuilles d'arbuste et je passais mes mercredis et mes weeks à en chercher (les enfants en amènent au début mais se lassent vite! ;) )

Sinon c'est un vrai bonheur de les voir se transformer et devenir papillons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du CRDP............et j'ai trouvé un super classeur avec un super CD.............

Le monde des insectes

Collection sciences & technologie à l'école

Delagrave

Voilou

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...