• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
doro

Fiche prep accueil ...

Messages recommandés

doro

T2 en PS, Je suis normalement inspectée cette année ... j'ai donc eu la visite de la conseillère peda qui m'a reproché pas mal de choses ... notamment de ne pas avoir assez de "paperasse" (désirs de l'inspectrice)!!

Je dois faire des fiches de prep pour les jeux mis en place à l'accueil du matin, faire une progression et un roulement bien défini de ces jeux.

Je suis un peu pommée!

Certes j'ai plus ou moins une progression sur les puzzles selon la difficulté mais pour le reste...

Faites vous des fiches de prep vous???

Je les trouve un peu trop exigeants!!

merci pour votre aide éventuelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourimimi
T2 en PS, Je suis normalement inspectée cette année ... j'ai donc eu la visite de la conseillère peda qui m'a reproché pas mal de choses ... notamment de ne pas avoir assez de "paperasse" (désirs de l'inspectrice)!!

Je dois faire des fiches de prep pour les jeux mis en place à l'accueil du matin, faire une progression et un roulement bien défini de ces jeux.

Je suis un peu pommée!

Certes j'ai plus ou moins une progression sur les puzzles selon la difficulté mais pour le reste...

Faites vous des fiches de prep vous???

Je les trouve un peu trop exigeants!!

merci pour votre aide éventuelle

:D:D

De mieux en mieux <_< Et comment ? Tu ne faisais fas encore ça ? As-tu pensé aux progressions pour la récré ? :P :(;)

Bien évidemment, je n'ai jamais fait de preps pour l'accueil... en entendant bien accueil comme laps de temps (dix minutes environ à l'ouverture des portes, jusqu'à l'horaire officiel de début de classe ) de battement pour permettre un accueil différencié, personnalisé des enfants et des échanges avec les parents .

MCD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roserouge100

apparemment tous les inspecteurs(trices) reçoivent de nouvelles directives des instances supérieures !

à toi de voir si le fichier jouer c'est très sérieux qui n'est plus édité que pour les ps ms te convien tou pas

regarder si tu le trouves dans un iufm ou dans un cldp ou autre biblio pédagogique

sinon, il est sur alapage.com

j'ai quelque chose

si tu peux mail moi ou envoie moi un mail privé

clique sur mon pseudo, pour pouvoir m'envoyer un mail

cette fiche n'est pas de ma propre création, je ne peux pas la mettre sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haribo

c'est vraiment n'importe quoi....

j'ai déjà entendu aussi qu'il fallait prendre un petit groupe en dirigé pendant l'accueil....

je regrette mais c'est impossible...

pendant l'accueill et bien ...j'accueille les enfants et les parents: bonjour, petit mot gentil à chacun, dialogue avec certains parents : il a mal dormi, il tousse, il mange à la cantine , il aime bien souricette, il en parle souvent à la maison....

il faut encore encourager certains enfants, les rassurer

alors je me vois mal faire tout ça tout en surveillant ou dirigeant un atelier spécifique....

l'accueil dure un quart d'heure , ils peuvent donc etre libres durant ce court moment, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IsaG

J'en ai fait en PE2, pour faire "plaisir" mais cela ne m'a strictement pas servi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cagory

Pour moi, l'accueil est un moment de liaison entre la vie à la maison et la vie à l'école. Pour ça, l'enfant doit s'y sentir bien ! Je ne fais donc absolument pas de progression pour l'accueil puisque l'enfant choisit ce qu'il va faire.

Si on commence comme ça, appelons ce moment non plus accueil, mais ateliers puisqu'il faudra définir des groupes, des progressions ... et pour moi, ça perd tout son sens !!

De toutes façons, les conseillers péda, parfois, ils planent sur leurs petits nuages... et si c'est l'inspecteur qui demande ça, franchement, je trouve ça ridicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mims
De mieux en mieux  Et comment ? Tu ne faisais fas encore ça ? As-tu pensé aux progressions pour la récré ?

Et il faut penser aussi à faire les preps pour les "séquences transversales"... Quand tu leur demande d'essyer leurs pieds, c'est dans quel but, avec quel objectif... ? :P

ET si on faisait des fiches de preps avec pour titre "pourquoi les enseignants viennent à l'école ? Objectifs...."

Ca, ça va juste dégouter tout le monde des fiches de preps, qui perdent alors elur intérêt... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delfynus

tu n'es pas la seule , on m'a également reproché en SR, de ne pas avoir de fiches de prép, pour l'accueil ! effectivement l'IMF m'a expliqué que c'est un moment d'apprentissage comme les autres où les activités doivent etre organisées, réfléchies....

voilà donc tu "dois" faire une progression et comme pour les rituels une fiche pour chaque atelier et chaque période!

elle m'a conseillé aussi de mettre en place un atelier langage organisé durant l'accueil

bon courage ! :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haribo

pouvez vous m'expliquer comment on gère un atelier de langage pendant l'accueil?

moi je dois rester à la porte de la classe pour accueillir les enfants et les parents , il y en a toujours quelques uns qui ont des questions à poser....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïs

c'est peut être ça l'atelier langage :P accueillir les enfants et échanger avec leurs parents dans le but d'améliorer la liaison maison/école et de favoriser ainsi l'adaptation de l'enfant . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maternellecolor
c'est peut être ça l'atelier langage :P accueillir les enfants et échanger avec leurs parents dans le but d'améliorer la liaison maison/école et de favoriser ainsi l'adaptation de l'enfant . :)

D'autant plus que les enfants sont ravis de nous voir papoter avec leur maman. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
talchan

ACCUEIL

Je suis à 2ans de la retraite et j'ai vu passé plusieurs inspecteurs. Je n'ai jamais eu de projet pour l'accueil et tout ce que j'ai lu ds les réponses me parait très sensé.Il serait bien que notre hiérarchie fréquente un peu ce forum et que grace à lui elle reprenne contact avec la réalité! Pour moi accueil veut dire disponibilité...Ce n'est pas du temps perdu ! (même sans fiche de préparation!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calinours
tu n'es pas la seule , on m'a également reproché en SR, de ne pas avoir de fiches de prép, pour l'accueil ! effectivement l'IMF m'a expliqué que c'est un moment d'apprentissage comme les autres où les activités doivent etre organisées, réfléchies....

voilà donc tu "dois" faire une progression et comme pour les rituels une fiche pour chaque atelier et chaque période!

elle m'a conseillé aussi de mettre en place un atelier langage organisé durant l'accueil

bon courage ! :blush:

... J'ai donné mon avis sur le sujet dans ce post développé hier (message 2) :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=45961

...Delphynus, Doro , ne vous laissez pas dicter ou influencer par une "didactique" de l'accueil (mais je sais qu'en SR, c'est pas toujours évident pour vous de répondre à ce genre de remarque). <_<

L'accueil est une spécificité précieuse de l'école maternelle et les messages vous montrent bien qu'il y a plusieurs manières de le conduire... Faire une progression à ce sujet n'a pas de sens, car les activités qui réfèrent au thème ou au projet et que les enfants retrouvent avec plaisir sont déjà réfléchies par ailleurs, c'est un moment précieux ou le contact avec les parents s'établit ou se rétablit, les enfants jouent aussi et démarrent une nouvelle journée de classe en douceur...

Chez moi, pas de fiche de prep à l'accueil, mais je note dans mon cahier journal le contenu des ateliers (ce ne sont pas des situations d'apprentissages) car je m'appuie sur ces toutes premières activités de la journée pour une brève séance de langage lors du premier regroupement qui suit...

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eudemonia06

Alors moi, je pars en stage à l'iufm demain :) (je suis titulaire depuis 14 ans) et c'est ma stagiaire (PE2) qui, lors d'une visite, a pointé le doigt sur ce genre de question : sur mon emploi du temps figure un temps dit "accueil" de 8h20 à 9h,et il parait que c'est du temps perdu :o , comme la collation que je tiens à faire en classe(10 à 15 minutes)... les profs lui ont fait remarquer que tout ça était du temps perdu, que l'accueil ne doit pas excéder 10 minutes !! Ces 10 minutes correspondent effectivement au temps où les parents emmènent les enfants, mais mon emploi du temps n'est pas fait en fonction des parents !

J'ai donc dû lui expliquer que l'accueil comprenait pour moi un temps d'autonomie, avec accès libre(sous conditions de respect des règles de sécurité, de calme etc) aux coins jeux mais aussi de mon côté l'opportunité de prendre les enfants en individuel, pour ce qu'on appelle joliment de la remédiation, ou tout simplement pour le plaisir (intéressé pédagogiquement) de discuter, de permettre aussi à l'ATSEM de prendre les enfants à des ateliers d'arts plastiques nécessitant sa présence et aussi l'occasion de dialoguer encore avec les enfants... :)

par ailleurs, comme cela a été dit plus haut, j'estime que ce temps (qui est loin d'être du temps perdu) est un "sas" entre la maison et la vie en collectivité, un temps qui permet à chacun de se plonger dans cette vie sociale à son rythme. ;)

Pour ce qui est dela collation,j'estime également que c'est un temps éducatif, et j'ai dû insister auprès dema stagiaire pour qu'elle ne le prenne pas sur le temps de récré. Je ne sais pas si elle m'écoutera, la pression des profs d'IUFM semble forte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calinours
les profs lui ont fait remarquer que tout ça était du temps perdu, que l'accueil ne doit pas excéder 10 minutes !!

Propos excessifs (s'ils ont vraiment été tenus de cette façon) de la part de professeurs iufm, mais j'en ai entendu des pires...

Pour ce qui est dela collation,j'estime également que c'est un temps éducatif, et j'ai dû insister auprès dema stagiaire pour qu'elle ne le prenne pas sur le temps de récré.

Tu as bien fait je crois Eudomania, le goûter est un temps éducatif que ta stagiaire doit respecter (les objectifs du stage SR ne sont pas "démonter" l'organisation de la classe) et dont le contenu pourrait susciter des projets...

Alors moi, je pars en stage à l'iufm demain

Bon stage :D ! je suis sûr que la rencontre avec le prof en question sera fructueuse :P !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiki.02

Perso, je me suis demandée s'il fallait en faire lors de mon R3 en TPS et PS: j'en ai fait une pour les puzzles, les jeux d'eau, le coin cuisine, le dessin libre, les construction mais c'était du simple et il n'y avait pas de réel progression.

La conseillère péda à aimé je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roserouge100

la fiche que j'ai pour la grande section parle du tableau de services et des rituels et les jeux doivent se transformer en jeux éducatifs, il y a donc peut-être une progression à voir du côté des rituels déjà...

j'ai essayé de la joindre

ça ne passe pas

en plus, elle n'est pas de moi :blush:

yaka l'as tu reçue ?

bon, je vais dormir

du sommeil en retard à rattraper :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doro

Je vois que nous sommes tous à peu près d'accord!

La conseillère m'a egalement reproche le gouter, le petit train pour se deplacer ainsi que le passage collectif aux toilettes qui sont pour elle des habitudes de vieille instit (j'ai 28 ans!!)

Bref, passons je vais obeir puisque je n'ai pas envie de me faire démonter à l'inspection ......

Roserouge j'ai répondu à ton mail : je suis preneuse de tout document, merci d'avance

et merci à tous pour vos réponses, ça me remonte le moral parce qu'après sa visite j'étais vraiment déprimée!!!

Maintenant je relativise ... mais je bosse comme une folle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cleo17fr

c'est écrit dans les IO : Les passages collectifs aux toilettes sonr "archaiques"...mais bon en meme temps, faut pas laisser les eleves quitter la classe seul, donc aller gerer ca !!

moi me suis faite grondée aussi pour mon accueil...faut pas faire dessin libre, mais multiplier les support pour dessiner, les matieres, les crayons et mettre des inducteurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calinours
La conseillère m'a egalement reproche le gouter, le petit train pour se deplacer ainsi que le passage collectif aux toilettes qui sont pour elle des habitudes de vieille instit (j'ai 28 ans!!)

Pour le petit train je comprends mieux ce qu'elle voulait dire... Pour le passage aux toilettes (un post a été développé à ce sujet il y a quelques temps déjà) ça n'est pas toujours évident de faire autrement (mais pas impossible non plus) car cela dépend beaucoup du nombre de classes et de la disponibilité des atsem, de la configuration des locaux aussi...

Quand au goûter, s'il s'agit de faire manger les enfants dans la cour pendant la récrée, je t'encourage à résister et freiner des quatre fers (s'il le faut je suis prêt à te préciser à son intention les finalités de ce moment là et son importance dans la journée d'un enfant du C1)... ;)

Bon courage pour cette première inspection ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soleil24

Qu'est ce que çà peut me saouler ces fiches de prép. Je n'en fait aucune mais l'année prochaine je vais être inspectée je vais bien devoir m'y mettre. Mais je n'ai vraiment aucune envie.

Sév

Bon courage :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poitou
Qu'est ce que çà peut me saouler ces fiches de prép. Je n'en fait aucune mais l'année prochaine je vais être inspectée je vais bien devoir m'y mettre. Mais je n'ai vraiment aucune envie.

Pas mieux ! :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IsaG
Qu'est ce que çà peut me saouler ces fiches de prép. Je n'en fait aucune mais l'année prochaine je vais être inspectée je vais bien devoir m'y mettre. Mais je n'ai vraiment aucune envie.

Sév

Bon courage :wub:

Pas forcément. Si tu justifies la non-utilité de ces fiches. Et si tu fais des organigrammes et que ton CJ est détaillé, je pense qu'il n'y aura pas de problème :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grange

Petite réponse à EUdemonia : Eh oui, la pression des profs d'iufm est forte etparfois celle des EMF encore plus (ce que je ne comprends pas trop d'ailleurs :huh: <_< ) Ce que j'essaye de te dire c'est que la pe2 qui te remplace fera tout pour que ces visites se passent au mieux et même si elle n'est pas d'accord avec ça.........C'est très domageable mais bon.........parfois on a l'impression de se :cry::cry: mordre la queue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roserouge100

Calinours

je trouve bien ta façon de démarer la classe

pourrais-tu un de ces jours nous donner dans le détail, le déroulement d'une de tes journées de classe

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eudemonia06
Petite réponse à EUdemonia : Eh oui, la pression des profs d'iufm est forte etparfois celle des EMF encore plus (ce que je ne comprends pas trop d'ailleurs  :huh:  <_< ) Ce que j'essaye de te dire c'est que la pe2 qui te remplace fera tout pour que ces visites se passent au mieux et même si elle n'est pas d'accord avec ça.........C'est très domageable mais bon.........parfois on a l'impression de se  :cry:  :cry: mordre la queue

oui oui j'ai bien compris, c'est pour ça que je lui ai expliqué mes arguments, autant pour l'accueil que pour le gouter en classe.. sachant qu'ensuite elle en fera non seulement ce qu'elle voudra, mais ce qu'elle pourra ! Je lui ai laissé copie d'une circulaire concernant la collation du matin, je crois que ça l'a rassurée : comme elle m'a dit, elle peut faire comme elle veut dès l'instant où elle est capable d'argumenter, de montrer qu'elle a réfléchi à la question. Ceci dit, difficle jonglage pourles stagiaires (on y est passés aussi) de ne pas contrarier les profs d'iufm tout en respectant les rituels et rythmes de la classe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yaka...

je pense que si on justifie nos choix, il n'y a pas de problème.

je viens detre visitée par un conseilller pédagogique, j'ai change un creneau dans lemploi du temps de la titulaire que je remplace (eps juste apres la sieste, que j'ai mis le matin, car enfants n'arrivent pas toujours reveilles de la sieste.

il ne m'a rien dit, bien au contraire.

Donc même si on nous dit de respecter l'emploi du temps de la titulaire... Et plein dautres choses, on peut quand même modifier certaines choses, si elles sont justifiables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

j'ai 23 ans et moi aussi j'ai fait le petit train mais une mémé sommeille peut-être en moi :D , plus simplement je suis suppléante et donc j'ai appliqué dans ma classe de cette année des trucs vu dans d'autres écoles, et maintenant il sont capable de se déplaçer sans grace à un 1er trimestre de petite train intensif! :)

pour l'accueil : pas d'asem donc presque 30 min pour les premiers arrivés, on discute entre parents enfants... ils jouent dans les coins jeux, font de la pâte à modeler, du découpage, du dessin libre, regardent les livres, c'est important pour les très petits de jouer avec les plus grands et je le vois au niveau autonomie et langage ( les ps et ms adorent s'occuper de mes 4 tps) :)

les temps de jeux sont très court le reste de la journée alors un début de journée agréable pour eux est important ( moi je fais le mirrador avec un grand sourire aux parents et un bisous aux enfants qui arrivent)

accueil= recevoir qq qui arrive

je ne me vois pas accueillir individuellement chaque personne en 10 min

26 élèves= 23 secondes par élève s'il sont à la chaîne! :ninja: sans compter les paroles avec les parents!

je verrai quand j'aurai une formation de professeur des écoles mais ça me semble important de bien accueillir individuellement pour mieux socialiser l'enfant dans le groupe ensuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maternellecolor
Pas forcément. Si tu justifies la non-utilité de ces fiches. Et si tu fais des organigrammes et que ton CJ est détaillé, je pense qu'il n'y aura pas de problème :)

Je ne serais plus capable de faire une fiche de prép. Je n'en ai fait que lorsque j'étais PE2. Depuis, j'ai été inspectée 3 fois et jamais il n'a été question de prép. On feuillette mon cahier journal, l'affichage de la classe, les travaux des enfants....des remarques , il y en aura toujours, il faut bien parler de quelque chose.Mais je dirais que cela s'est toujours bien passé.

Comme le dit Isa, le tout (, je pense, est de savoir se justifier le moment venu ( c'est bien plus important que tout blabla inutile).Avoir du bon sens et du répondant ,argumenter lorsqu'on se sent un peu vulnérable, voilà la clé ( mais je peux me tromper , cela ne fait que trois inspections vécues) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enviedespoir
[(...)

...Delphynus, Dorone vous laissez pas dicter ou influencer par une "didactique" de l'accueil (mais je sais qu'en SR, c'est pas toujours évident pour vous de répondre à ce genre de remarque).  <_<

L'accueil est une spécificité précieuse de l'école maternelle et les messages vous montrent bien qu'il y a plusieurs manières de le conduire... Faire une progression à ce sujet n'a pas de sens, car les activités qui réfèrent au thème ou au projet et que les enfants retrouvent avec plaisir sont déjà réfléchies par ailleurs, c'est un moment précieux ou le contact avec les parents s'établit ou se rétablit,  les enfants jouent aussi et démarrent une nouvelle journée de classe en douceur...

Chez moi, pas de fiche de prep à l'accueil, mais je note dans mon cahier journal le contenu des ateliers (ce ne sont pas des situations d'apprentissages) car je m'appuie sur ces toutes premières activités de la journée pour une brève séance de langage lors du premier regroupement qui suit...

:)

:D

J'adhère totalement à la réaction - unanime semble-t-il - contre les fiches de prép. pour l'accueil.

Le terme d'"accueil" est peu compatible avec le concept de fiches de prép.

L'accueil, c'est l'ouverture à celui qui arrive, la prise en compte des spécificités de la personne et du moment qui, par définition diffèrent d’un jour à l’autre. Construire une fiche de prep. a priori en limite la prise en compte et risque de priver l’enseignant de rebondir sur ce que les enfants apportent au jour le jour.

Un des intérêts de l'accueil en matière pédagogique, c'est justement qu'on peut construire quelque chose à partir de ce qui se passe à ce moment-là, comme le signale Calinours. C'est ainsi, me semble-t-il, un moment d'observation privilégié pour l'enseignant (bien qu'il soit fort occupé, mais avec le temps on apprend à se dédoubler).

Il me semble que si l’on est adepte des fiches de prep pour le moment où les enfants arrivent en classe alors il faut changer le nom de ce moment, ce n’est plus de l’accueil, c’est simplement l’arrivée des enfants.

Ceci dit, même pour les autres activités je comprends que les fiches de prep puissent saouler :cry:;) et je me verrais mal en faire si je devais reprendre une classe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.