Aller au contenu

Fiche prep accueil ...


doro

Messages recommandés

T2 en PS, Je suis normalement inspectée cette année ... j'ai donc eu la visite de la conseillère peda qui m'a reproché pas mal de choses ... notamment de ne pas avoir assez de "paperasse" (désirs de l'inspectrice)!!

Je dois faire des fiches de prep pour les jeux mis en place à l'accueil du matin, faire une progression et un roulement bien défini de ces jeux.

Je suis un peu pommée!

Certes j'ai plus ou moins une progression sur les puzzles selon la difficulté mais pour le reste...

Faites vous des fiches de prep vous???

Je les trouve un peu trop exigeants!!

merci pour votre aide éventuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    3

  • calinours

    3

  • doro

    2

  • haribo

    2

T2 en PS, Je suis normalement inspectée cette année ... j'ai donc eu la visite de la conseillère peda qui m'a reproché pas mal de choses ... notamment de ne pas avoir assez de "paperasse" (désirs de l'inspectrice)!!

Je dois faire des fiches de prep pour les jeux mis en place à l'accueil du matin, faire une progression et un roulement bien défini de ces jeux.

Je suis un peu pommée!

Certes j'ai plus ou moins une progression sur les puzzles selon la difficulté mais pour le reste...

Faites vous des fiches de prep vous???

Je les trouve un peu trop exigeants!!

merci pour votre aide éventuelle

:D:D

De mieux en mieux <_< Et comment ? Tu ne faisais fas encore ça ? As-tu pensé aux progressions pour la récré ? :P :(;)

Bien évidemment, je n'ai jamais fait de preps pour l'accueil... en entendant bien accueil comme laps de temps (dix minutes environ à l'ouverture des portes, jusqu'à l'horaire officiel de début de classe ) de battement pour permettre un accueil différencié, personnalisé des enfants et des échanges avec les parents .

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment tous les inspecteurs(trices) reçoivent de nouvelles directives des instances supérieures !

à toi de voir si le fichier jouer c'est très sérieux qui n'est plus édité que pour les ps ms te convien tou pas

regarder si tu le trouves dans un iufm ou dans un cldp ou autre biblio pédagogique

sinon, il est sur alapage.com

j'ai quelque chose

si tu peux mail moi ou envoie moi un mail privé

clique sur mon pseudo, pour pouvoir m'envoyer un mail

cette fiche n'est pas de ma propre création, je ne peux pas la mettre sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment n'importe quoi....

j'ai déjà entendu aussi qu'il fallait prendre un petit groupe en dirigé pendant l'accueil....

je regrette mais c'est impossible...

pendant l'accueill et bien ...j'accueille les enfants et les parents: bonjour, petit mot gentil à chacun, dialogue avec certains parents : il a mal dormi, il tousse, il mange à la cantine , il aime bien souricette, il en parle souvent à la maison....

il faut encore encourager certains enfants, les rassurer

alors je me vois mal faire tout ça tout en surveillant ou dirigeant un atelier spécifique....

l'accueil dure un quart d'heure , ils peuvent donc etre libres durant ce court moment, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'accueil est un moment de liaison entre la vie à la maison et la vie à l'école. Pour ça, l'enfant doit s'y sentir bien ! Je ne fais donc absolument pas de progression pour l'accueil puisque l'enfant choisit ce qu'il va faire.

Si on commence comme ça, appelons ce moment non plus accueil, mais ateliers puisqu'il faudra définir des groupes, des progressions ... et pour moi, ça perd tout son sens !!

De toutes façons, les conseillers péda, parfois, ils planent sur leurs petits nuages... et si c'est l'inspecteur qui demande ça, franchement, je trouve ça ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux  Et comment ? Tu ne faisais fas encore ça ? As-tu pensé aux progressions pour la récré ?

Et il faut penser aussi à faire les preps pour les "séquences transversales"... Quand tu leur demande d'essyer leurs pieds, c'est dans quel but, avec quel objectif... ? :P

ET si on faisait des fiches de preps avec pour titre "pourquoi les enseignants viennent à l'école ? Objectifs...."

Ca, ça va juste dégouter tout le monde des fiches de preps, qui perdent alors elur intérêt... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas la seule , on m'a également reproché en SR, de ne pas avoir de fiches de prép, pour l'accueil ! effectivement l'IMF m'a expliqué que c'est un moment d'apprentissage comme les autres où les activités doivent etre organisées, réfléchies....

voilà donc tu "dois" faire une progression et comme pour les rituels une fiche pour chaque atelier et chaque période!

elle m'a conseillé aussi de mettre en place un atelier langage organisé durant l'accueil

bon courage ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouvez vous m'expliquer comment on gère un atelier de langage pendant l'accueil?

moi je dois rester à la porte de la classe pour accueillir les enfants et les parents , il y en a toujours quelques uns qui ont des questions à poser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être ça l'atelier langage :P accueillir les enfants et échanger avec leurs parents dans le but d'améliorer la liaison maison/école et de favoriser ainsi l'adaptation de l'enfant . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être ça l'atelier langage :P accueillir les enfants et échanger avec leurs parents dans le but d'améliorer la liaison maison/école et de favoriser ainsi l'adaptation de l'enfant . :)

D'autant plus que les enfants sont ravis de nous voir papoter avec leur maman. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ACCUEIL

Je suis à 2ans de la retraite et j'ai vu passé plusieurs inspecteurs. Je n'ai jamais eu de projet pour l'accueil et tout ce que j'ai lu ds les réponses me parait très sensé.Il serait bien que notre hiérarchie fréquente un peu ce forum et que grace à lui elle reprenne contact avec la réalité! Pour moi accueil veut dire disponibilité...Ce n'est pas du temps perdu ! (même sans fiche de préparation!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...