Aller au contenu

Vivre ensemble Cycle II :wacko:


Manuella

Messages recommandés

Bonjour,

D'après les nouveaux programmes, il faut mettre en place des débats :huh: (30' par semaine) sur la vie de la classe... Avez-vous des idées, des thèmes à proposer, "une progression" et surtout des règles pour la mise en place.

Merci d'avance, -'`ncnt-

Manuella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, j'ai eu l'occasion cette année de pratiquer ces "fameux" débats avec mes CE1/CE2. Le mode de principe a évolué au cours de l'année: au début, j'avais mis en place une boîte à idée dans laquelle les enfants y mettaient leur petit tracas de la semaine et le vendredi AM, on ouvrait cette boîte et on en discutait. Pour être franche j'ai très vite abandonné ce principe car cette boîte au début bien utilisée est trop vite devenue une boîte à "délation", donc pas top.

En fait, la version définitive de ces débats fut celle-ci. Toujours en fin de semaine, je laissais aux enfants 5-10min pour penser aux problèmes à évoquer au cours de cette séance. Puis, on nommait un "chef de débat" dont le rôle était de donner la parole aux enfants qui souhaitaient s'exprimer sur un pb donné. (le pb étant trouvé par eux, soit par moi-même). Une fois ce pb lancé il fallait que les enfants trouvent eux même sa solution, le chef de débat donnait la parole, réglait le débit de parole des enfants et moi, je notais que les différentes solutions aménées par les élèves. Puis, je les résumais et on votait pour la meilleure.

Cette formule a super bien fonctionné et a vraiment remporté la cohésion de l'ens. du groupe classe.

voici quelques exemples de sujets lancés en classe: la propreté de la classe (comment faire en sorte que la classe soit davantage rangée?), comment faire pour éviter les bagarres en X et Y? on a volé le goûter de Z quoi faire? quelques enfants ne sont pas assez polis, que faire? W m'empêche de me concentrer lors d'un travail, quelle solution possible? etc....

En espérant t'avoir un peu éclairé,

Bon courage ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet déjà abordé dans ce forum

en mettant le mot "débat" dans le moteur de recherche et en choisissant des dates assez anciennes tu trouveras ce qu'il te faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- proprete de la cour

- internet, bon ou mvs ?

- pq le racisme existe t-il toujours ?

- pq doit on etre poli ?

- respect, kes ke c ?

- les livres depassés ?

- tricher, a quoi ca sert ?

- le vol et rackett, comment lutter ?

- une cigarette, en quoi est ce destructeur ?

- une culture meilleure qu'une autre ?

- les parents, est ce vraiment utiles ?

- apprend-on vraiment a l'ecole ?

- pq les adultes sont ils plus ecoutes ?

- mentir c mal et dire la verite c bien : toujours aussi tranche ?

- a quoi servent les regles et les lois ?

- avoir peur, est ce normal ?

- ..............

les questions sont volontairement provocatrices

desolee de ne po exposer bcp plus mais me sent po trop bien !

plus tard peut etre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...