Aller au contenu

Le 19ième siècle


Lou

Messages recommandés

Voilà, j'essaie de trouver un max de docs (images, textes...) pour construire mes séances sur le 19ième (au CM2). Le problème c'est que je ne trouve rien ou presque :( . Vous pourriez me filer un coup de pouce svp???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je peux peut-être t'aider. L'année dernière, lors d'un stage PE4, on devait monter un projet sur le 19ème siècle. J'ai glaner qqs docs sur le sujet. Par contre, le problème est que bcp d'activités du projet se rapportent au patrimoine culturel de ma région. En effet, Sarreguemines (57) est réputée pour sa faïencerie et son musée des techniques faïencières, résultat, mon projet commence par la visite de ce musée. Mais bon, tu dois bien trouver des choses interessantes là-deds.

Laisse moi ton mail. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lami!!! Voici mon adresse: loulesage@netcourrier.com.

Je ss sur le littoral mais je me débrouillerai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis je fais ça dès que possible car pour l'instant pas le temps...Je pars faire un essayage de coiffure pour le mariage!!! :wub::wub:

Au pire, rappelle moi à l'ordre si j'oublie!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux t'envoyer mon mémoire de maîtrise qui parle de la condition ouvrière au 19ème siècle. Tu trouveras peut être ton bonheur dedans.

J'ai aussi parlé du féminisme dans mon mèmoire sur Flora Tristan (la première féministe !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flora Tristan (la première féministe !!).

Qui est cette dame ? Rapidement au moins: époque, lieux, idée(s). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff, j'avais oublié Google ! http://pluriel.free.fr/tristan.html

Première féministe ? On parle aussi de Christine de Pizan au Moyen Age ou à la Révolution de Olympe de Gouges qui formula, en 1791, une " Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne." Allez, je suis sûr qu'il y a d'autres candidates ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, donc, voilà un lien où tu trouveras une biographie de Flora Tristan. Il m'est assez difficile de résumer sa vie rapidement tellement celle-ci a été riche et intéressante.

Tu as peut être entendu parler du petit-fils de Flora Tristan : Paul Gauguin...

Donc, voici le lien de la biographie la plus intéressante (que j'avais résumé dans mon mémoire.... en 4 ou 5 pages quand même !) :

Flora Tristan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais dire la première féministe de l'époque moderne...

En effet, avant elle il y a eu Olympe de Gouge et sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Flora Tristan s'est davantage illustrée sur le terrain politique, surtout pour le syndicalisme et a été la PREMIERE à parler de la "classe ouvrière " (plusieurs années avant Karl Marx.... qui n'a rien inventé sur ce plan là !). Seulement Flora Tristan était une fmme, un "handicap sérieux" pour l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...