Aller au contenu

manipulation de rubans


Messages recommandés

Bonjour, je souhaite mettre en place une séquence sur la manipulation de rubans en MS. J'ai commencé à travailler la trame de ma séquence mais je coince à la séance 3 je ne sais comment faire évoluer la manipulation. Avez-vous déjà fait des séquences sur les rubans ? comment avez-vous fait évoluer les gestes ?

Je joins la trame de ma séquence.

Merci. Nina

rubansMS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai fait en stage avec des petits moyens: j'ai expliqué aux enfants qu'ils étaient des magiciens et qu'ils devaient transformer les foulards en des objets.

la premiere séance je les ai manipulé tranquillement , la deuxième séance ils devaient chercher des figures et m'en montrer au moins une j'ai eu le serpent, l'eponge (faire la vaisselle) le kangourou, l'hélicoptère, le chien, ....

voilà ce que je pouvais te dire... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mené des séances "ruban" avec des MS. Elles ont été mises en place en parallèle de séances d'apprentissage graphique (exemple, les boucles) et permettaient essentiellement de travailler l'ampleur du geste (réinvestit ensuite dans des séances d'Arts pl.)

Donc l'évo. de la séance "ruban" dépendait de l'avancement des ateliers graphiques.

Bon dimanche,

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même axe que cyrille, je proposerai un travail en deux groupes (en alternant )dans la salle de motricité, un groupe qui reprendrait en musique et librement les mouvements et les figures des séances précédantes et un autre qui observerait les autres en action en essayant de représenter graphiquement sur de grandes feuilles (posées au sol ou accrochées au mur..??) ce qu'ils voient.. mais c'est vrai que tout dépend de ta progression en graphisme.. S'ils n'ont pas encore travaillé les boucles , ça peut être une bonne mise en situation ou sinon une façon de revoir et réinvestir le geste..

Enfin, je ne suis pas une experte en graphisme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

je fais remonter ce vieux post car je viens de faire ma progression ( enfin un premier jet) sur le ruban.

l' idée, c'est d'utiliser le travail avec ruban pour aller vers la danse et donner plus d'amplitude et de fluidité aux mouvements des enfants.

je me suis appuyée sur une progression proposée dans Manuel de la moyenne section chez RETZ par Denise Chauvel et Isabelle Lagoueyte

Peut être cela pourra-t-il vous servir ou bien aurez- vous des commentaires pour améliorer

AGIR_progression_rubans.cwk__TEXTE_.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais remonter ce vieux post car je viens de faire ma progression ( enfin un premier jet) sur le ruban.

l' idée, c'est d'utiliser le travail avec ruban pour aller vers la danse et donner plus d'amplitude et de fluidité aux mouvements des enfants.

je me suis appuyée sur une progression proposée dans Manuel de la moyenne section chez RETZ par Denise Chauvel et Isabelle Lagoueyte

Peut être cela pourra-t-il vous servir ou bien aurez- vous des commentaires pour améliorer

J'ai pas tout lu, mais à la séance du miroir il faut désigner un meneur (celui qui se regarde dans le miroir) et un miroir... sinon, ça ne marchera pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu, mais à la séance du miroir il faut désigner un meneur (celui qui se regarde dans le miroir) et un miroir... sinon, ça ne marchera pas...

merci, je le note

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Croyez-vous que l'utilisation de rubans soit envisageable avec des PS? J'aimerais bien construire une séance avec, notamment pour travailler le geste du rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais ne pas avoir de rubans et j'ai fait une séance avec du papier toilette en PS.

Je les ai photochraphiés...pas evident mais sur certaines photos, on voir le debut d'un rond. J'ai photocopié la photo, mis un point de depart et donné pour consigne de partir du point, suivre le papier toilette puis de finir le rond : Et hop voila des PS qui font les ronds dans le bons sens ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...