Aller au contenu

oral pro 3 ème voie


Minge

Messages recommandés

Je prépare moi aussi mon exposé oral pro. Mais à la différence de la plupart d'entre vous, je ne suis pas AE, ni même issu de l'Education : je faisais de la formation NTIC et bureautique dans une collectivité, avec des adultes. C'est pourquoi j'ai vraiment du mal à me servir du référentiel proposé par l'académie (le même que le CNED). Pensez-vous que le jury peut trouver mon expérience "hors sujet"? Si vous avez un profil approchant ou une idée, je suis preneur...

Je vous fais passer une liste de question posées à l'OP 2004 à Toulouse en 3°voie. Source IUFM.

Questions__preuve_orale_pr__professionnelle_2004.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mor-ganna29

    49

  • Minge

    47

  • Professeur Valdingue

    20

  • lisa

    18

Folcarde, merci pour les questions où les as tu eu ?

En ce qui te concerne, tu étais formatrice c'est ça ? donc pédagogie et didactique ne te sont pas inconnues... donc je pense qu'il faut peut-être que tu insistes sur ta façon d'enseigner. D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien... Je suis (aussi) PE1!

Bien sûr, j'ai pu bâtir des "séquences" de formation + ou - complètes, en fonction des publics et des outils utilisés, mais c'était très intuitif et je n'ai pas été formé pour ... former!

Pour être honnète, j'étais loin de me raprocher d'une pédagogie, les logiciels, le matériel avancent tellement vite, il fallait aller au plus efficace et improviser.

Bref, je suis toujours un peu perdu face à l'OP...

Au fait mor-ganna je suis un mec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"salut, je suis comme toi je ne sais pas trop comment commencer mon exposé. si tu as des infos supplémentaires n'hésite pas. je ferais de même.

j'aimerais avoir un exemple ça me donnerait une idée. Qu'en penses tu ?

Pour le moment je réuni mes idées. Tu ne fais pas de formation?"

J 'ai préparé le CRPE avec le CNED l'année dernière, masi j'étais inscrite en externe et puis je n'ai pas passé l'écrit.

Par contre ma référente pédagogique m'a donné un plan type pour l'oral 3ème voie si ça interesse quelqu'un...

Mor-ganna29 je suis désolée mais je n'ai pas encore lu ton oral et tapé le mien. Je vais m'y mettre dès demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: "Par contre ma référente pédagogique m'a donné un plan type pour l'oral 3ème voie si ça interesse quelqu'un..."

Bon ben en fait c'est le même doc que mor-ganna29... (celui envoyé par le CNED)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bien sûr, j'ai pu bâtir des "séquences" de formation + ou - complètes, en fonction des publics et des outils utilisés, mais c'était très intuitif et je n'ai pas été formé pour ... former!"

La majorite des Aide éducateurs ont dû improviser et bâtir des "pseudo cours" auprès des enfants, voir des adultes, sans aucune formation iniatiale et mêmes pour certains sans aucune expérience dans ce domaine. Certain ont été isolé pendant leur contrat et n'avaient pas de retour sur ce qu'ils avaient mis en place. Mais si, comme dans ton cas, tu as décidé de passer ce concours c'est que tu as su tirer profit de cette expérience prise sur le terrain . Tu as développer un savoir faire que tu souhaites partager, sans doute as-tu pris de l'assurance dans la mise en place de tes activités et aujourd'hui il te reste à "formater" ces expéreinces acquises d'un point de vue "relationnelle" et pédagogique.

"Pour être honnète, j'étais loin de me raprocher d'une pédagogie, les logiciels, le matériel avancent tellement vite, il fallait aller au plus efficace et improviser.

Bref, je suis toujours un peu perdu face à l'OP..."

La pédagogie théorique que l'on étudie pour ce concours n'est peut-être pas si éloigné de ton expérience. Peut-être pourrais-tu justement faire une analyse critique de ce que tu as mis en place (chercher les défaillences et aussi les points positifs) et la mettre en relation avec cette théorie (comment je ferai si je devais reprendre mon poste à zéro aujourd'hui?)

Je ne pense pas être très claire, mais une chose est sûr c'est que si tu peux passer ce concours c'est que ton expéreince est positive et pas plus ininterressante que celle des aide éducateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand MERCI à Morganna et Minge pour ces conseils !!! Je reste dispo pour en donner et en recevoir....

Mes réactions : En effet, vu qu'on a été très autonomie et que l'on a du l'improviser, il est bon de faire un bilan "à froid" de ce que nous avons fait : le bon et le moins bon.

Aussi, dire ce que l'on ferait si c'était à refaire.

2 autres questions :

-Pensez-vous que l'on puisse lier les séances que l'on a faites avec les pratiques pédagogiques. En quelques mots : "là j'ai été plutôt transmissif (ou autre), ou voilà ce qui m'a manqué pour mettre en place des séances dans la mouvance socio-constructiviste..."

-Sur les quelques rapports de jury que j'ai vu, les commentaires disaient que les exposés étaient trop formatés par le plan-type donné par l'académie (ou le CNED). Est-ce que ça vaut le coup de l'utiliser (rassurant!) ou ne vaut-il mieux pas faire un exposé "maison" plus original (mais riqué!!!).

Votre avis???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Folcarde, si tu es intéressé je peux te donner mon exposé réalisé avec l'aide du plan du CNED. Il s'agit biensûr d'un exposé d'aide-éduc mais si ça peut te donner des idées. Par contre je n'ai absolument pas employé de termes techniques il est vrai que je devrai peut-être revoir ça. J'ai dit ce que je faisais mais pas vraiment comment...

Envoie moi un mp avec ton mail et je te l'expédierai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Morganna, Folcarde et Minge

comme je vous le disais dans mon précédent message, je suis professeur en CFA et animatrice théâtre, donc malgré l'aide apportée par le plan du Cned, je pense devoir organiser mon entretien autrement.

Ainsi après la présentation classique, mon premier point portera sur mon expérience en tant que formatrice, mon second sur mes responsabilités en tant qu'animatrice-théâtre et mon troisième sera un bilan autour des deux en faisant des parallèles avec la professsion de PE.

Qu'en pensez-vous ?

Suis-je complètement à l'ouest ? :huh:

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand MERCI à Morganna et Minge pour ces conseils !!! Je reste dispo pour en donner et en recevoir....

Mes réactions : En effet, vu qu'on a été très autonomie et que l'on a du l'improviser, il est bon de faire un bilan "à froid" de ce que nous avons fait : le bon et le moins bon.

Aussi, dire ce que l'on ferait si c'était à refaire.

2 autres questions :

-Pensez-vous que l'on puisse lier les séances que l'on a faites avec les pratiques pédagogiques. En quelques mots : "là j'ai été plutôt transmissif (ou autre), ou voilà ce qui m'a manqué pour mettre en place des séances dans la mouvance socio-constructiviste..."

-Sur les quelques rapports de jury que j'ai vu, les commentaires disaient que les exposés étaient trop formatés par le plan-type donné par l'académie (ou le CNED). Est-ce que ça vaut le coup de l'utiliser (rassurant!) ou ne vaut-il mieux pas faire un exposé "maison" plus original (mais riqué!!!).

Votre avis???

en fait d'apres un cours que j'ai eu la semaine dernière par une prof d'iufm, il faut éviter le catalogue qui fait rester trop dans le descriptif mais axer davantage ses propos sur les pratiques péda que l'on a pu observer, ensuite ce que cette expérience d'AE nous apporté en matière d'apprentissages, de pédagogie et ce que l'on a pu apporter à l'école.. en résumé avoir un certain recul par rapport à cette expérience en analysant objectivement son travail et apporter un oeil critique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"en fait d'apres un cours que j'ai eu la semaine dernière par une prof d'iufm, il faut éviter le catalogue qui fait rester trop dans le descriptif mais axer davantage ses propos sur les pratiques péda que l'on a pu observer, ensuite ce que cette expérience d'AE nous apporté en matière d'apprentissages, de pédagogie et ce que l'on a pu apporter à l'école.. en résumé avoir un certain recul par rapport à cette expérience en analysant objectivement son travail et apporter un oeil critique.."

En tant qu'AE j'ai fait plusieurs choses : animation, gestion CDI, soutien scolaire, suivi individualisé des élèves en difficulté, tutorat, aide à l'intégration d'un élève déficient visuel, étude dirigées en binôme (avec les enseignants) et un tas d'autre choses très interessantes et formatrices. Bien sur je ne compte pas tout aborder. Mais devant cette liste très longue est-ce qu'il ne faut pas simplement décrire ces activités succintement et se contenter d'en analyser une en particulier ou prendre le temps de tout analyser?... Parce que sinon moi je vais parler pendant 3 heures!!!!! :cry:

Morganna79, ce soir je tape mon plan pour l'oral et je te l'envoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...