Aller au contenu

Tarentelle


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour !

Je ne comprends rien aux paroles de cette chanson. Ca parle de quoi en gros ? On peut la faire avec les enfants ? Et la tarentelle c'est quoi ? ! ?

--------------------------------------------------------------------------------

Tarentelle

Paroles et Musique: Yves Duteil

Vous avez appris la danse, danse.

Vous avez appris les pas.

Redonnez-moi la cadence, dence

Et venez danser avec moi.

Ne me laissez pas la danse, danse,

Pas la danser comme ça.

Venez m'apprendre la danse, danse

Et la danser avec moi.

Vous savez la tarentelle, telle

Qu'on la dansait autrefois.

Moi je vous montrerai celle, celle

Que, demain, l'on dansera.

Si vous donnez la cadence, dence,

Moi je vous donne le "la".

Je vous l'apprendrai là dans ce, dans ce,

Dans ce joli petit bois.

Et si vous aimez ma danse, danse,

Et si vous aimez mon pas,

On pourra danser, je pense, pense

Aussi longtemps qu'on voudra

Mais ne me laissez pas là dans ce, dans ce

Pas là dans cet état-là.

Ne pensez-vous qu'à la danse, danse

Dans ce joli petit bois ?

Quand le feuillage est si dense, dense,

Quand le soleil est si bas,

Que voulez-vous que l'on danse, danse

Dans les jolis petits bois ?

Quand votre robe s'élance, lance

Moi j'ai le cœur en éclats.

Si vous perdez la cadence, dence

Serrez-vous bien dans mes bras.

Et s'il arrive que même, même

Tout doucement, dans le bois,

J'aille vous dire je t'aime, t'aime,

Et si le bonheur était là

Pour nous donner la cadence, dence,

Pour nous donner le "la"

Et pour que tout recommence, mence

À tout petits tout petits pas ?

Vous avez appris la danse, danse.

Vous avez appris les pas

Pour qu'on vous aime et je pense, pense

Que je vous aime déjà.

C'est là que finit la danse, danse

Là dans l'ombre des bois

Mais notre amour qui commence, mence

Jamais ne s'arrêtera.

C'est là que finit la danse, danse

Là dans l'ombre des bois

Mais notre amour qui commence, immense

Jamais ne s'arrêtera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chipounette

    5

  • André Jorge

    4

  • Florent

    4

  • Marie-Claire

    3

C'st une danse du sud de l'Italie.

Le texte de Duteil est peut être gentiment ... disons à double sens... mais bof...

tarentelle n. fém.

1. Danse originaire du sud de l'Italie, à 6 /8, de mouvement variable (autrefois assez lent, aujourd'hui plus rapide ).

2. Air sur lequel on danse la tarentelle. Chopin, Liszt ont composé des tarentelles pour piano.

© 2001 Hachette Multimédia / Hachette Livre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je la trouve frachement à double sens aussi !! :P Pour les élèves, elle est peut-être sympa, mais moi en tant que parent d'élève, je tiquerais si un prof donnait ça aux gamins !!!

maintenant, je suis peut-être "vieux jeu" ou trop "protectrice" envers mes 3 bout'choux ?

Tu comptais l'intégrer dans un projet en particulier ou c'était juste de la curiosité en passant ? Il y a peut-être d'autres chansons qui pourraient coller si c'est pour un projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire la tête reposée et à certains passage il est effectivement question d'autre chose que de danser :D . Moi, ça ne me dérange pas et je trouve ça amusant, mais ça pourrait effectivement poser problème pour certains parents. Cela dit, dans mon école, ils sont assez cool de ce côté là, donc je leur demanderai simplement ce qu'ils en pensent.

Il y a peut-être d'autres chansons qui pourraient coller

Il y a en effet beaucoup de chansons mais c'est celle-là que je veux ! :D

Merci pour votre avis à tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je change d'avis... C'est pas une chanson pour les enfants ça... Tant pis, je la réserve pour mes collèguEs, ça les amusera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK !

Dis nous quand même ce que tu cherchais dans cette chanson (thème, rythme, ... ?)

Certains d'entre nous ont peut-être ce qu'il te faut dans un coin de leur répertoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très sérieusement je ne vois pas de "double sens"... Et puis cette chanson ma mère l'écoutait quand j'étais petite et les paroles ne m'ont jamais choquée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus souvent, je la trouve "gentille", et parfois ça m'inquiète de faire chanter ça aux enfants (... Ne pensez-vous qu'à la danse, Dans ce joli petit bois ? .... C'est là que finit la danse, Là dans l'ombre des bois Mais notre amour qui commence, mence... ) Je l'apprendrais sans problèmes à mes enfants (je n'en ai pas), mais les enfants des autres, ça me dérange...

Il n'y a pas de projet particulier si ce n'est le plaisir d'apprendre une chanson joyeuse, bien rythmée, qui sent "la joie de vivre" et aussi que je pourrai joliment accompagner à la guitare, pour mon premier jour de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plaisir d'apprendre une chanson joyeuse, bien rythmée, qui sent "la joie de vivre" et aussi que je pourrai joliment accompagner à la guitare, pour mon premier jour de classe.

Il y a la chanson du Chewing-gum qui donne pour les paroles:

Refrain

Je le mastique... je le machouille... je le machouille-chouille-chouille-chouille-chouille...

Je fais des fils... je fais des bulles... je fais des bulles-bulles-bulles encore des bulles...

C'est le chewing-gum et j'en rafole, croyez-moi j'en consomme !

De la menthe au citron je suis un gastronome !

Couplet 1

Mais à l'école... c'est défendu... et je le cache subito sous mon bureau...

Pauvre maîtresse qui n'a rien vu et met sa main dessus !

En punition, c'est moi qui vais laver l'tableau (bis)

(et ca continue à la maison avec papa-maman, puis au restaurant).

J'ai la chanson en format wma si ça intéresse quelqu'un mais ça doit peser dans les 3 Mo. J'ai aussi la partition scannée normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Marie-Claire, c'est une chanson qui n'a rien de "choquant", quand on l'écoute en famille ou pour soi tout simplement, MAIS le problème c'est quand on passe ce genre de chansons à l'école à l'époque actuelle

:(

Je suis peut-être tatillon, mais je préfère éviter tout quiproquo avec les parents sur le sujet, et si c'était à moi que revenait le choix d'interpréter cette chanson le jour de la rentrée, je m'abstiendrais, tout simplement. C'est surement dommage de devoir se priver de chansons du genre qui sont souvent très gaies, d'autant que les enfants sont souvent inocents, mais le fait est que les parents font parfois des histoires pour pas grand-chose, et pour le cas présent, en tant que parent, ça me ferait bizarre que les enfants apprennent une telle chanson en classe, même si ça ne me choquerait pas qu'on l'écoute en famille.

Je ne sais pas si d'autres parents auraient la même réaction que moi, c'est juste mon point de vue ;)

Je dois dire aussi que depuis qu'on a du faire un signalement en justice dans une des écoles où je suis passée, et ce n'est malheureusement pas un cas unique, je suis beaucoup plus "sensible" au choix des textes de chansons, poèmes, romans etc ...

Le but de ma réponse n'est pas de lancer une polémique loin de là, mais juste d'apporter un point de vue différent : toi tu l'écoutais avec ta maman, moi je réagis en tant que maman ... dont les enfants apprendraient la chanson en classe :)

Une autre chanson rigolotte mais qui pèse pas mal aussi : Claustrophonie d'Yves Masson, je n'ai que le ply-back d'un côté et la partition de l'autre, c'est sur un air de swing, comme les paroles l'indiquent:

Dans les poches, les doigts ne respirent pas

y'a trop d'bille, y'a trop de chocolat

swing swing swing, ils cherchent de l'oxygène

swing swing swing, ça y est y'a plus d'problème (bis les 2 dernières)

Les doigts d'pieds dans la chaussette usée

se demandent comment n'pas s'asphyxier

swing ...

Dans le nez, le p'tit doigt égaré

crie au s'cours et se met à pleurer

...

Dans la bouche, le gros caramel mou

Colle aux dents et croit devenir fou

...

Dans ma tête les idées se bousculent

prisonnières au fond de leurs cellules

...

Il y en a des dizaiens comme ça, mais après, c'est histoire de coup de coeur, de goût, et entre la mienne et celle de Florent, on est plus du tout dans le ton de celle d'André Jorge !!! :P

C'éatit surtout pour te proposer l'échange Florent :P Par contre wma, je sais pas si je peux ouvrir ça avec winamp, moi c'est wav ou mp3 :(

Est-ce qu'on peut mettre des gros fichiers comme ça sur l'espace téléchargement ? Est-ce que ça va intéresser du monde surtout _bl_sh_ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut lire les wma avec le lecteur windows multimédia et je pense tous les lecteurs multimédias dignes de ce nom...

Oui pour l'échange ! mon mail: fnouguez@aol.com

Donne moi le tiens pour mon Chewing-gum ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'essaie de faire ça aujourd'hui : il est pas encore sur mon disque dur, est-ce que le mp3 ça te convient comme format ? parceque si je te l'envoie en .wav il va être trop lourd et je n'ai pas encore l'ADSL :( ça devrait venir, mais ... j'ai pas encore.

je t'envoie 2 fichiers : le son d'un côté, et les paroles-partition de l'autre !!

lafringalette@libertysurf.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...