Aller au contenu

et le tableau d'appel


anzyla

Messages recommandés

Bon grâce au forum , j'ai mon emploi du temps, mes idées de projets, pour la date j'hésite encore entre Mimi et le train de Moustache.... Bref mon année avec 30 PS/MS/GS se précise de mieux en mieux :P

Je voudrai juste savoir comment vous faites pour l'appel (un point qui reste encoe flou pour moi! cryin )!!! Des photos pour les PS, les prénoms en capitale pour les MS, en cursive pour les GS?? Et comment le présentez-vous? Des étiquettes toutes simples ou avec des formes originales?? :blink::blink:

Bref un petit sondage entre deux pics de chaleurs B)

Merci de vos réponses :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lettres capitales ne sont pas toujours une aide pour certains enfants. Certains reconnaissent (tous peut-être ? :) ) leur prénom à leur forme, à certains indices comme les accents ou les ê ou les ï. Or, pas de ça dans les lettres capitales.

Je n'ai eu que des PS et des MS. Sur les étiquettes, il y a avait un côté avec l'écriture cursive et l'autre en capitale. L'enfant, en entrant en classe, devait prendre son étiquette et le mettre au tableau des présents.

Ensuite, lors du regroupement, on récupère les étiquettes restantes, on compte les absents et on lit les prénoms des absents. Parfois, je faisais l'appel "bêtement", les enfants étaient habitués et devaient me répondre. Ca permet de remplir "en direct" le cahier d'appel. J'ai fait ça devant une IMF et une conseillère péda, elles n'ont rien trouvé à redire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle rapidité de réponse , Florent!!!!! Bonne idée le coup du recto-verso, capitale/cursive! Merci bien :P

Et ton tableau de présence il ressemble à quoi? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ce n'était pas le mien. J'étais Pe2 ! Lors de mon dernier stage, c'était un tableau "scratch" où les enfants mettaient leur prénom (pas de recto verso). Pour le premier stage, un grand tableau bleu avec les lignes formées par une bande plastique. Tu vois ce que je veux dire ? Pas clair... Les étiquettes étaient mises entre le fond bleu et le plastique transparent. Ah non, ça, c'était mon stage Pe1... Je me souviens. C'étaient des étiquettes avec un trou. Et le tableau avait des crochets pour mettre les étiquettes. Ca marche ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-'`ncnt- Bonjour

Moi avec les MS / GS, vu qu'ils connaissent leurs prénoms ( écrits en script avec majuscule d'imprimerie ), j'utilise tout simplement un tableau avec fiche T: 3 colonnes. Une pour la maison, une pour l'école et une pour la cantine...Et le matin chaque enfant met ses étiquettes lorsqu'il arrive (C'est presque le pointage de l'usine ;) , Je rigole...) D'autres colonnes servent pour limiter le passage aux toilettes qui se fait en toute liberté mais avec une seule place ( pour éviter les " bétises" dans les sanitaires qui ne sont pas directement accessibles de la classe ), le choix des goûter...

Avec des plus jeunes, il faut d'abord travailler sur la reconnaissance des prénoms. Une référence ( un peu ancienne maintenant, mais toujours en utilisation dans mon école ) avec des fiches sur la lecture des prénoms: Découverte de l'écrit avec les 2/3 ans ( une année de. Chez Nathan); :ph34r: C'est de la pub, oui, oui,... mais vu que c'est moi et deux collègues qui l'avons écrit et le mettons en application... Y pas de quoi en avoir honte ! n'est-ce pas ! :wub::wub::wub:

Salut

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le tableau bleu, avec des bandes transparentes pour accrocher les étiquettes est vendu chez Nathan. (il existe en 2 formats).

Pour les petits, j'aime bien qu'ils aient leur photo dans un coin de l'étiquette en début d'année. Et certains ne se reconnaissent parfois même pas ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'une image...

En début d'année, figure l'initiale du prénom, cela permet à l'enfant qui ne sait pas encore écrire son prénom, de "signer" son travail, puis, petit à petit... de poursuivre avec les autres lettres.

Chaque enfant a un groupe de couleur, pour simplifier le classement (merci pour l'atsem) et pour certaines activités en groupe (par exemple en motricité, ou en activité pour faire "tourner" les ateliers, ou encore pour désigner les responsables) mais le principe des couleurs reste très souple dans son fonctionnement et n'est pas systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Moustache mais je n'ais pas bien compris comment les enfants utilisaient les codes couleur... Est-ce la chaleur ou l'heure matinale ? B)

Merci

Laurent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En remplacement pendant une année avec des PS , j'utilisais le système du tableau scratche ! (un gd panneau de moquette ; chute chez casto et puis des etiquettes avec velcro )! ce qui ne m'empéchait pas de faire l'appel car important pour eux de dire "je suis là" !(quelques fois qd on les appelaient pour faire une activité , et qu'ils avaient l'esprit ailleurs , ils répondaient "je suis là" ! fous rire garantis!)

sinon bien les étiquettes avec la photo! mais attention a les retirer a un moment ou a un autre après avoir bien travaillé le prénom avec eux ( en fin d'année certains étaient incapables de reconnaitre leur prénom car il ne regardaient que la photo )

voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Moustache mais je n'ais pas bien compris comment les enfants utilisaient les codes couleur... Est-ce la chaleur ou l'heure matinale ? B)

A mon tour d'être désolé, ton message m'avait échappé.

Les groupes de couleurs ont surtout un aspect pratique : pour le classement, pour certains ateliers.

Mais je ne travaille pas systématiquement avec tel groupe de tel couleur, je panache en fonctions des difficultés de l'atelier proposé.

Les couleurs servent aussi pour désigner les responsables de la journée (leur job : goûter, sonner la cloche pour rentrer de récré,... j'en oublie)

Cela peut être pratique également pour faire des équipes en motricité, lors des sorties, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé à aller voir dans la partie Ressources maternelle de ce site. Il ya une progression sur le prénom en PS. Tu trouveras d'ailleurs d'autres progressions. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de vacances (et sans internet) je voulais juste dire merci à tous de vos conseils :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...