Aller au contenu

- - - - -

albums pour des CE1

12 réponses à ce sujet

#1 baya

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 09 mai 2005 - 19:56

Je vais faire mon R3 en CE1. J'aimerais savoir quels albums pourraient servir de point de départ à un projet, quels sont les albums que vous avez déjà exploités?
Merci

#2 Alexa

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 030 messages
  • Genre:Femme

Posté 09 mai 2005 - 20:11

Pour mon 2eme R3 j'ai fait découvrir à mes élèves de CE1 l'album "le loup est revenu" ils ont adoré. D'ailleurs ils se battaient pour le prendre à la BCD apres :-)))))))))))) et apres une lecture offerte du "loup sentimental".

#3 Nabvick

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 420 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêts:Equitation, chevaux, mes enfants, equitation.....chevaux...les écuries..mon site etc etc....
    Mais aussi..les enfants, bien sûr !!!!!! Les miens mais aussi mes "petits monstres" de ZEP !!!!!!!

Posté 14 mai 2005 - 21:59

Un truc qui peut être très sympa à cette époque de l'année avec les CE1...travail sur tout ce qui concerne les jeux de mots.. En débutant avec PEF ('La belle lisse poire du prince de Motordu").... en enchaînant avec de spetits skeatchs donnant le beau rôle aux incompréhensions liés aux erreurs, aux difficultés de notre langue....etc.......On peut travailler ainsi...l'orthographe...la production d'écrit (à la manière de Pef).... le theâtre (étude d'une saynette qu'il est possible de mettre en scène)L..... l'étude des homonymes grammaticaux... etc etc etc. ..Finalement...très riche......Super rigolo pour les gamins..... Perso...je travaille là dessus en ce moment...Et c'est super !!!!!!!!!!

Si besoin de précisions (sur MA pratique !! Cela n'engage que moi..Et je ne suis pas "Super wooman....ni Super instit"...(Pourtant j'essaye mais...SSSNNNIIIFFFFFFFFFF j'y arrive pas !!!!! LOL LOL).....

Nabvick@aol.com

A bientôt

#4 baya

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 15 mai 2005 - 11:06

Nabvick, le 14/05/2005, 22:59, dit :

Un truc qui peut être très sympa à cette époque de l'année avec les CE1...travail sur tout ce qui concerne les jeux de mots.. En débutant avec PEF ('La belle lisse poire du prince de Motordu").... en enchaînant avec de spetits skeatchs donnant le beau rôle aux incompréhensions liés aux erreurs, aux difficultés de notre langue....etc.......On peut travailler ainsi...l'orthographe...la production d'écrit (à la manière de Pef).... le theâtre (étude d'une saynette qu'il est possible de mettre en scène)L..... l'étude des homonymes grammaticaux... etc etc etc. ..Finalement...très riche......Super rigolo pour les gamins..... Perso...je travaille là dessus en ce moment...Et c'est super !!!!!!!!!!

Si besoin de précisions (sur MA pratique !! Cela n'engage que moi..Et je ne suis pas "Super wooman....ni Super instit"...(Pourtant j'essaye mais...SSSNNNIIIFFFFFFFFFF j'y arrive pas !!!!! LOL LOL).....

Nabvick@aol.com

A bientôt

<{POST_SNAPBACK}>

Et bien, j'ai emprunté ce livre que je trouve génial, mais il vrai que je ne vois pas comment l'aborder avec des Ce1 (d'autant que c'est mon premier stage en cycle2)Peux tu me faire parvenir dans un MP, tes projets autour de ce ivre. Merci beaucoup!

#5 Bannis-1-12

Sur-doué

• Anciens membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 570 messages

Posté 15 mai 2005 - 11:56

Je l'ai fait avec des ce2 et la pe2 remplaçant ma coloc l'a fait avec des ce1. Ca fonctionne et les élèves adorent :)

#6 akentor

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 45 messages

Posté 21 mai 2005 - 19:36

baya, le 15/05/2005, 12:06, dit :

Nabvick, le 14/05/2005, 22:59, dit :

Nabvick@aol.com

A bientôt

<{POST_SNAPBACK}>

Et bien, j'ai emprunté ce livre que je trouve génial, mais il vrai que je ne vois pas comment l'aborder avec des Ce1 (d'autant que c'est mon premier stage en cycle2)Peux tu me faire parvenir dans un MP, tes projets autour de ce ivre. Merci beaucoup!

<{POST_SNAPBACK}>

je serai egalement interessée si cela ne te derange pas..merci
akentor@caramail.com

#7 Nabvick

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 420 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêts:Equitation, chevaux, mes enfants, equitation.....chevaux...les écuries..mon site etc etc....
    Mais aussi..les enfants, bien sûr !!!!!! Les miens mais aussi mes "petits monstres" de ZEP !!!!!!!

Posté 22 mai 2005 - 22:59

Akentor..je vois ton message juste maintenant....et là...au dodo !!!! Envoie moi un mail STP...mais je n'ai pas vraiment un projet écrit.... !!!
Si tu veux en savoir plus sur ma démarche...nabvick@aol.com

#8 viovio

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 288 messages

Posté 27 août 2005 - 13:38

Alexa, le 09/05/2005, 21:11, dit :

Pour mon 2eme R3 j'ai fait découvrir à mes élèves de CE1 l'album "le loup est revenu" ils ont adoré. D'ailleurs ils se battaient pour le prendre à la BCD apres :-)))))))))))) et apres une lecture offerte du "loup sentimental".

<{POST_SNAPBACK}>

Salut, je commence à la rentrée avec un CE1.
Je compte travailler sur "le loup est revenu" Mais je ne sais pas comment l'aborder avec mes CE1. Peux-tu m'envoyer ce que tu as fait, où la démarche que tu as utilisé? vdesbats@hotmail.com

Merci d'avance

#9 lilin31

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 104 messages
  • Intérêts:lecture, aquariophilie, promenade...

Posté 27 août 2005 - 16:19

Il existe chez les éditions "L'école" des petits livres qui proposent des exercices de compréhension, de discrimination,... très bien faits et celui associé à "Le loup est revenu" existe!!!!
Mais il en existe d'autres pour les CE... :) Si besoin, je suis là!! :)

#10 ces

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 563 messages

Posté 27 août 2005 - 16:25

Salut Nabvick!

J'ai acheté cet album hier pour l'étudier avec mes ce1, mais je ne vois pas trop comment faire.

Pourrais-tu expliquer ta démarche ici, s'il te plait?

Merci d'avance :wub:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.