Aller au contenu

heure du gouter


prune

Messages recommandés

on m'a dit que c'etait bien de le faire tot, meme avant 9h15 ; qu'en dites vous ?

Bonsoir

cela fait maintenant deux ans que je le fais à 9 h maximum 9 h 15 ; au début de l'année scolaire, j'en informe les parents, j'en profite pour leur demander ce que déjeune leur enfant (ou s'il ne déjeune pas) et ce qu'il n'aime pas ;

la collation du matin, est riche en fruits, ou yaourts petits gateaux, pain fromage (une baguette pour 26 élèves mais un camembert......ou autre)de la soupe en hiver, de la quiche lorraine, de la pizza que les enfants font........ croque monsieur, crèpes, gaufres, tamara sur petits toasts.......

J'en fais vraiment une activité pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    7

  • diego

    5

  • eudemonia06

    4

  • sourimimi

    3

J'ai moi aussi lu la circulaire: 2h heure minimum avant le repas de midi. J'ai donc opté pour la rentrée pour un gouter à 9h à l'entrée en classe. Jusqu'à l'année dernière les enfants de la classe maternelle goutaient à 10h30 avant la récréation et apres ne mangeaient presque rien à midi.

Le gouter est fourni par l'école mais le lait par la mairie tous les matins.

Sinon si je mange le matin (cas exceptionnel :blush: ) je n'ai absolument pas fin ds la matinée :huh:

POur l'apres midi aucun gouter (autant les petits que les grands)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mes enfants, les parents donnent 5 euros par enfant et par trimestre (à priori pas de soucis pour ça) et ceux sont les maîtresses qui organisent le goûter en variant beaucoup le menu + lait offert par la mairie. Le goûter est préparé par les ATSEM pendant l'accueil et donné aux enfants qui le souhaitent vers 9h. Je trouve ça très bien si les parents sont OK pour donner la participation.

A la crèche de ma fille par contre, il y a une liste pré-établie (donc variée : melon, poires, brioche, fromage, yaourt, surimi,...) affichée pour la semaine en-cours et la suivante, sur laquelle viennent s'inscrire les parents le jour où ils souhaitent apporter la collation. Cette méthode fonctionne très bien, il n'y a pratiquement jamais de place pour s'inscrire.

Pendant un de mes remplacements en maternelle, par contre, le goûter était fourni par les parents (c'était toujours des gâteaux industriels) et donné aux enfants à la récréation à 10h15. Je trouvais ça vraiment mal fichu <_< et je ne ferai surtout pas ça si j'ai des maternelles.

Pour moi ce goûter doit être un moment à partager collectivement et peut permettre aux enfants de découvrir de nouveaux goûts. Je ne sais pas si c'est facile à mettre en place dans une école mais j'opterai pour la méthode de la crèche, surtout si on n'a pas d'ATSEM :( :P ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance pas de texte qui permette à un ien de "supprimer" la collation, mais une expertise de la DESCO (Direction de l'Enseignement Scolaire) et des recommandations (auxquelles les inspections pourraient ajouter un ton comminatoire <_< ) :

Extraits :

(...) La collation matinale à l'école, telle qu'elle est organisée actuellement, n'est ni systématique, ni obligatoire (...)

(...) La question de la collation matinale, tout comme d'autres activités en rapport avec l'alimentation, ne peuvent être uniquement liées aux problèmes de surpoids et d'obésité, même si cet objectif de santé publique demeure prioritaire (...)

(...) Pour conclure, la question de la collation matinale s'inscrit dans une approche éducative globale contribuant à un enjeu majeur de santé publique. C'est pourquoi il est important que chacun dispose d'une information scientifiquement valide, compréhensible de tous et indépendante, afin que les élèves puissent bénéficier d'actions concrètes et visibles visant à améliorer l'état nutritionnel et à les préparer à une meilleure qualité de vie à l'age adulte.(...)

http://www.ac-orleans-tours.fr/ia36/scolarite/collation_matinale.asp

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les parents apportent le goûter tous les matins : le lundi et le vendredi des fruits ou des légumes, le mardi les enfants mangent ce qu'ils ont cuisiné avec un parent ou l'atsem et le jeudi des tartines. On mange aussi le gâteau d'anniversaire à ce moment-là. Chaque famille apporte pour l'année 6 goûters.

On mange à 9h45, de très petites quantités, l'intérêt étant de goûter pleins de choses nouvelles et de passer un moment agréable ensemble. Je le note comme un moment d'éducation à la santé : se laver les mains avant de manger, manger avec une cuillère (si si pour certains c'est un challenge!), beaucoup d'enfants ne mangent pas de fruits chez eux, ou de vraies compotes pas très sucrées, de soupe, de crudités. Avec les copains, c'est forcément meilleur et ils apprennent doucement à aimer.

C'est un moment que j'apprécie et je suis contente que nous puissions continuer à le proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S@lut,

En effet il n'existe aucun texte sur lequel un IEN peut s'appuyer pour interdire la collation, d'autant plus que son importance est soulignée dans les programmes:

...

Les moments exigeant une attention soutenue alternent avec d'autres plus libres, les ateliers avec les regroupements, les travaux individuels avec les activités nécessitant échanges ou coopération. L'accueil, les récréations, les temps de repos et de sieste, de goûter ou de restauration scolaire sont des temps d'éducation. Ils sont organisés et exploités dans cette perspective par ceux qui en ont la responsabilité...

Une note de service de l'Education Nationale, suite au rapport de l'AFFSA, vient conforter le rôle "éducatif" de la collation en refusant d'enfermer ce moment dans un domaine exclusivement de santé publique... dédouanant, aussi, l'école d'une responsabilité éventuelle sur la progression inquiétante de l'obésité en France.

Cette note propose des recommandations sur les horaires et le contenu du goûter, mais en aucun moment il est indiquer son interdiction.

Donc, s'il peut y avoir un projet éducatif de circonscription autour du goûter, un IEN ne peut (légalement) l'interdire.

>De plus c'est nier les contraintes locales (de proximité) de l'école.

Un dossier assez complet là..

En conclusion, je pense que c'est un sujet à traiter au niveau de l'école, en projet "éducatif" (c'est dur d'éviter le mot "équipe", que je n'aime pas!)

-Dans notre école, nous faisons comme chez Sourimimi et lilie:

>libre service jusqu'à 9h. (avec une information aux parents sur l'importance du petit déj, et une attention particulière aux enfants qui ne mangent pas le matin)

Mais nous gardons les moments festifs, de convivialité: Crèpes, galette des rois, anniversaires... en milieu d'A-M. (parfois le matin pour les PS)

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma future école, pas de collation du tout en maternelle (chez les petits comme chez les grands)... :(

Dommage... Une raison particulière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le goûter qui rend obèse, mais, peut-être la vie que nous menons maintenant

tenez, moi, par exemple, depuis que je reste trop derrière mon ordi je grossis plus facilement !

puis, ça dépend de ce que mangent ces enfants

:applause: pour ton menu lili !

quand on était petit on pouvait bien manger cinq ou six bananes dans la journée quand nous avions faim (en dehors des repas) puisque c'était à portée de main, ce n'est pas pour cela qu'on était gros

et les élèves dans la cour de récréation ils bougent beaucoup plus que les maîtresses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour l'après-midi. A quelle heure pensez-vous qu'il soit raisonnable de faire goûter un enfant ? 16h , plus tard ? 16h30 ? Est-ce trop tard 17h?

Car pour moi, la sortie est à 16h50, le temps que les enfants rentrent ça fait du 17h.

Et ça me parait un peu tard. Non?

alors, après, j'ai le problème de l'emploi du temps, quand faire cette fameuse récré pour goûter ? Car, j'ai beau chercher , je ne trouve pas car le mieux pour l'emploi du temps c'est de faire la récré entre 15h30-16h. Et là, ça me parait trop tôt pour manger...

Qu'en est-il pour vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Dans mon école, il y a une collation collective par semaine apportée par les parents d'élèves dans la classe maternelle . Les parents s'inscrivent sur une feuille affichée à l'entrée de la classe en fonction d'un groupe d'aliments (laitages, fruits ou légumes, recette...).

Pour les autres jours, depuis l'année dernière, c'est collation "à la carte" : les parents donnent une collation quand ils le désirent et la place dans un sac au porte-manteau. Je vais la chercher (ou les enfants) pendant l'accueil. Les enfants n'ayant pas de collation continuent leur jeu, il n'y a pas de problème de jalousies.

Au fil de l'année, le nombre d'enfants ayant une collation tous les jours a fortement diminué, sans que cela gène les enfants...

De cette façon, seuls les enfants nécessitant un petit "plus" mangent, et la collation se déroule de bonne heure (je n'ai donc plus de remarques concernant le repas du midi!)

mais je garde une collation par semaine, car les activités et les apprentissages qui en découlent sont aussi très intéressants !!

Comment ça se passe, exactement, la collation en libre-service?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me demande si je vais pas demander aux parents d'apporter à tour de rôle des fruits et des laitages (biscuits interdits), avec des jours fixes (pour le menu comme pour le tour de role des parents).. et nous (avec l'atsem et les enfants) les disposerons sur des plateaux à une table pour ceux qui veulent, à la fin du temps d'accueil, entre 8h45 et 9h05 par exemple ... en accès libre ... pas enocre sur, cela dependra aussi de l'emploi du temps evidemment ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...