Aller au contenu

- - - - -

Témoignage de l'oral

619 réponses à ce sujet

#611 lammel

Poil de carotte

• Membre bienfaiteur
  • PipPip
  • 47 messages
  • Genre:Femme

Posté 21 juin 2010 - 22:02

voilà des éléments de réponses:
Les zones d’éducation prioritaire sont créées par la gauche en 1982 (circulaire de juillet 1981), sous l’impulsion d’Alain Savary. Elle repose sur le principe inégalitaire de discrimination positive : pour développer l’égalité des chances, « donner plus à ceux qui ont le moins ».
En 1999, la politique des ZEP est jugée insuffisante.
869 Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP) sont créés afin de lutter contre l’isolement des ZEP qui, cependant, restent un noyau central du dispositif.
EN 1998 le réseau d’éducation prioritaire voit le jour. La carte des ZEP est reconsidérée. Le REP est redimensionné sur un collège tête de réseau et les écoles qui en dépendent.
La scolarisation des enfants dés 2 ans est fortement encouragée pour permettre aux enfants des milieux défavorisés une meilleure structuration du langage.

A la rentrée 2007, les dénominations ZEP et REP disparaissent. Deux types de réseaux sont mis en place : les RAR (réseau ambition réussite) et les RRS (réseau réussite scolaire) créés en 2006. Les distinguent essentiellement les moyens affectés prioritairement aux RAR.

et pour "précisez tout ce qui est possible pour l'enseignant"???

#612 elodinette

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 8 messages

Posté 22 juin 2010 - 08:52

Pour "précisez tout ce qui est possible pour l'enseignant", j'ai parlé de tout ce qu'on pouvait faire ds la classe, groupes de niveaux, groupes de besoins, élaboration de problèmes à 2 sujets (les élèves choisissent celui qui les intéresse le plus), péda de projet... et puis après, j'ai abordé la différenciation hors de la classe: aide perso, PPRE, RASED.

#613 soprof

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 22 juin 2010 - 09:50

Voir le messagelammel, le 21 juin 2010 - 22:02 , dit :

voilà des éléments de réponses:
Les zones d’éducation prioritaire sont créées par la gauche en 1982 (circulaire de juillet 1981), sous l’impulsion d’Alain Savary. Elle repose sur le principe inégalitaire de discrimination positive : pour développer l’égalité des chances, « donner plus à ceux qui ont le moins ».
En 1999, la politique des ZEP est jugée insuffisante.
869 Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP) sont créés afin de lutter contre l’isolement des ZEP qui, cependant, restent un noyau central du dispositif.
EN 1998 le réseau d’éducation prioritaire voit le jour. La carte des ZEP est reconsidérée. Le REP est redimensionné sur un collège tête de réseau et les écoles qui en dépendent.
La scolarisation des enfants dés 2 ans est fortement encouragée pour permettre aux enfants des milieux défavorisés une meilleure structuration du langage.

A la rentrée 2007, les dénominations ZEP et REP disparaissent. Deux types de réseaux sont mis en place : les RAR (réseau ambition réussite) et les RRS (réseau réussite scolaire) créés en 2006. Les distinguent essentiellement les moyens affectés prioritairement aux RAR.

et pour "précisez tout ce qui est possible pour l'enseignant"???

Concernant la différence essentielle entre ZEP et REP, je pense qu'il fallait souligner que l'on passe d'une logique de zones à une logique de public (Zone d'education prioritaire vers Réseau d'éducation prioritaire ). Puisque la délimitation de "zones" n'est pas vraiment appropriée, les besoins proviennent plutôt d'un public.
Après, j'imagine qu'il fallait embrayer sur les RAR/RRS avec des projets CAR/COS mis en place en 2006.

Voilà tout !

#614 del-18-01-11

Poil de carotte

• Anciens membres
  • PipPip
  • 13 messages
  • Genre:Homme

Posté 22 juin 2010 - 16:55

Bonjour,

Je suis passée aujourd'hui à Aix donc j'apporte ma contribution pour ceux qui n'ont pas encore passé l'épreuve.

Mon dossier était composé de deux textes (un texte philo d'Alain, un autre de Meirieu) qui portaient sur la pédagogie du jeu (arguments pour et arguments contre).

Les questions que l'on m'a posées

Sur la pédagogie du jeu:
- Définir la péda du jeu et la théorie de Montessori
- Pédagogie du jeu peut être mise en place dans tous les cycles?
- Qu'est-ce que le socio constructivisme?
- Donner un exemple d'activité basée sur la pédagogie du jeu à mettre en place en littérature dans une cycle 3? :blink:

Et d'autres questions sur les élèves en difficulté:
- Quels sont les dispositifs d'aide?
- A qui s'applique l'aide individualisée?
- Combien d'heures de cours en primaire?

Voilà, je me rappelle plus de grand chose!!

Bon courage à ceux qui ont encore des épreuves à passer et Bonnes vacances pour les autres!

#615 vvvvv25

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 5 messages

Posté 23 juin 2010 - 21:38

Je suis passée aujourd'hui sur Besançon, je suis tombée sur un texte de Durkheim sur la définition de l'éducation, le fait que l'éducation doive être à la fois commune et à la fois individualisée. Ce n'était pas évident, le temps passe très vite.

J'ai parlé de Bourdieu et Passeron (l'éducation reproduit le schéma de la société), du collège unique, de l'égalité des chances, du déterminisme social, du socle commun......

Beaucoup de questions du jury sur éduquer vs instruire, rôle de l'enseignant par rapport à celui des parents, symbole qui fondent l'unité de la nation,.......

Voilà si ça peut aider ceux qui ne sont pas encore passés, bon courage à tous !

#616 audreydel

Garnement

• Membre
  • Pip
  • 3 messages

Posté 24 juin 2010 - 11:28

jE SUIS PASSEE CE MATIN A VILLENEUVE DACQ,
J'AI PAS AIME LE SUJET, MA COMPOSITION A ETE TRES BASIQUE ET IMPOSSIBLE DE DONNER DES VECUS OU RAPPORTS A DES CONNAISSANCES: LA COMPOSITION DES MOTS SAVANTS EN SCIENCE!
ENFIN J'ESPERE NE PAS M'ETRE PLANTER, JAI TT DE MEME TENU LE TEMPS IMPARTI ET JE PENSE KE MA PRESTATION DE LITTERATURE DE JEUNESSE ETAIT MEILLEURE (chers mamam et papa d'emily gravett).
qUESTIONS TRES VARIEES,
DONT COMPOSTION DU PROJET DECOLE, MEMBRES DU CONSEIL D'ECOLE, APRES
LE VOCABULAIRE SPECIFIQUE, YEN A TIL DS CHAQUE DISCIPLINE?
DONNER DES EXEMPLES EN GEO, HISTOIRE?
APRES JE NE SAIS PLUS TROP MAIS EN LIEN AC LA POESIE. DONNER DES MOTS DE LA MEME FAMILLE QUE POETIQUE LA NATURE DU MOTS POETIQUE, QUEL FONCTION A LA POESIE? QUELLE ACTIVITE MENER SUR LES MOTS?
VOILA EN GROS. BON COURAGE AU DERNIER CANDIDAT!

#617 célianette

Garnement

• Membre
  • Pip
  • 2 messages

Posté 25 juin 2010 - 12:58

bonjour,
j'ai passé l'oral pro ce matin à besançon
sujet : les évaluations
beaucoup de questions sur le sujet les notations les appréciations
la mise en place par un PE
L'importance et le rôle du socle commun
Voilà j'espère que cela aidera ceux qui passent la semaine prochaine

Modifié par célianette, 25 juin 2010 - 12:59 .

#618 malo62

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 244 messages

Posté 25 juin 2010 - 21:44

Voir le messageaudreydel, le 24 juin 2010 - 11:28 , dit :

jE SUIS PASSEE CE MATIN A VILLENEUVE DACQ,
J'AI PAS AIME LE SUJET, MA COMPOSITION A ETE TRES BASIQUE ET IMPOSSIBLE DE DONNER DES VECUS OU RAPPORTS A DES CONNAISSANCES: LA COMPOSITION DES MOTS SAVANTS EN SCIENCE!
ENFIN J'ESPERE NE PAS M'ETRE PLANTER, JAI TT DE MEME TENU LE TEMPS IMPARTI ET JE PENSE KE MA PRESTATION DE LITTERATURE DE JEUNESSE ETAIT MEILLEURE (chers mamam et papa d'emily gravett).
qUESTIONS TRES VARIEES,
DONT COMPOSTION DU PROJET DECOLE, MEMBRES DU CONSEIL D'ECOLE, APRES
LE VOCABULAIRE SPECIFIQUE, YEN A TIL DS CHAQUE DISCIPLINE?
DONNER DES EXEMPLES EN GEO, HISTOIRE?
APRES JE NE SAIS PLUS TROP MAIS EN LIEN AC LA POESIE. DONNER DES MOTS DE LA MEME FAMILLE QUE POETIQUE LA NATURE DU MOTS POETIQUE, QUEL FONCTION A LA POESIE? QUELLE ACTIVITE MENER SUR LES MOTS?
VOILA EN GROS. BON COURAGE AU DERNIER CANDIDAT!

salut

moi pareil
et j ai pas fait de ef sur ma pratique ni sur mes connaissances
la cata!
et le pire c est qu ils ne m ont mm pas pose de questions sur mes connaissances, suis deg!! si j etais allee en touriste ça uarait ete pareil!
tt ce tps pr rien au final....ac l impression q j ai donne ils vt me donner une sale note du cp pas le concours
de plus cette premiere partie m a destabilise pr la deuxieme : trous de memoire etc
3eme fois q je le passais et 3eme fois sujet de m*****
il y a vraimt une grosse part de chance pr pouvoir decrocher ce concours!!

#619 Trousse68

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 746 messages

Posté 28 juin 2010 - 07:31

Moi je suis de l'académie de Strasbourg!
Mon sujet était l'enseignement de la grammaire....et tout l'oral s'est basé sur la grammaire!!!!!

QUI d'autre à eu ce sujet et comment s'est passé l'entretien?????

#620 mickaelmarion12

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 23 juillet 2010 - 17:31

Voir le messageTrousse68, le 28 juin 2010 - 07:31 , dit :

Moi je suis de l'académie de Strasbourg!
Mon sujet était l'enseignement de la grammaire....et tout l'oral s'est basé sur la grammaire!!!!!

QUI d'autre à eu ce sujet et comment s'est passé l'entretien?????

Moi perso j'ai eu enseignement de la compréhension...
La cata...

Il faut une grosse chance pour tomber sur un sujet "bateau"

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.