Aller au contenu

quelle écriture capitale en petite section?


alphamok2002

Messages recommandés

Evidemment, je ne peux pas illustrer mon propos (pas la police disponible...) alors j'essaie d'expliquer... Dans l'écriture des prénoms et la confection des étiquettes pour les petites sections. Pour les lettres du type "a" (faites vous celui que vous voyez ou celui de la police "comic sans ims") Désolée mais impossible de faire un copier-coller pour vous montrez ce que je veux dire cryin . J'espère que vous comprendrez! _bl_sh_

Bref, a ou a ??

Merci et désolée si la question vous paraît stupide :(

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pb j'ai compris ce que tu voulais dire ! Je propose en début d'année pour les TPS le prenom en capitale d'imprimerie avec Comix MS moi mais quand j'y réfléchis , je ne trouve pas de justification théorique car on utilise la cursive type Ecolier pour écrire (doù l'apprentissage de l'écriture en liée uniquement mais pas ches les TPS ni les PS) et on utilise une police type Arial ou Times New Roman comme dans les livres pour les étiquettes mots etc.... donc utilise Comix ou une autre car aucun fondement théorique pour privilègier une plutôt que l'autre. Comix renvoie à la script.

Je ne vais pas résoudre ton problème en te répondant cela. Attendons les commentaires des autres internautes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, :)

j'ai aussi des PS et je n'utilise plus depuis cette année la police COMIC SANS MS car trop de parasites visuels (comme pour le I par exemple, barre en haut et en bas) suis-je claire ?????? :blink::blink:

celle que j'utilise et la script cole que tu peux télécharger sur le site suivant :

http://www.dafont.com/ :wub:

ciao @ plus isa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scrip ecole est également la police que j'utilise le plus, on la trouve directement à la source :

http://pointecole.free.fr/polices.html

mais je ne vois pas d'incompatibilité à utiliser d'autres polices, y compris des polices plus exotiques ou fantaisistes, bien au contraire même, il me parait intéressant de faire découvrir des graphies différentes aux enfants.

Avant d'utiliser Scrip ecole, je m'étais bidouillé ma propre police à partir d'Avant garde (je crois), par curiosité, le résultat ci dessous :

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Bonjour,

Nous utilisons très souvent la police CENTURY GOTHIC qui se trouve installée très souvent sur les ordis et qui fait le A rond. Ceci pour la lecture. Chez les petits, on commence aussi avec les prénoms en capitales pour l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses!! Merci Moustache pour l'envoi de ta police!

J'ai finalement "préparé" mes étiquettes sur l'ordi hier soir et j'ai utilisé "script cole" et "cursif"!

Pour les étiquette de présence, je fais un côté "photo + prénom en capitale scipt cole" et un côté "prénom en capitale majuscule srcipt cole, capitale minuscule et cursif" (pourquoi pas l'imprégnation dès la petite sectipn, ça n'oblige à rien?). Avec un peu de chance et beaucoup de travail, le côté "prénom en trois graphies" sera peut-être l'unique en fin d'année!

Ci-joint un aperçu du verso! + autres étiquettes pour la suite...

Céline/alphamok

ACHILLE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de télécharger la police scriptco de point école, mais je n'arrive pas à l'installer.

Je l'ai "déposée" (après l'avoir dézippée) dans le répertoire fonts de windows, mais quand j'ouvre la liste des polices disponibles sur word (xp), elle n'apparaît pas... cryin

J'ai redémarré mon ordi au cas où, mais ce n'est pas mieux.

Si quelqu'un peut m'aider...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer la police donnée par Moustache (MERCI MERCI :wub: ) et je n'ai pas eu de soucis... :huh:

J'ai dézippé puis , panneau de configuration, police, et un copier coller de ma police que je retrouve dans word XP. Essai de la réinstaller....

Si je peux me permettre n'est ce pas un peu ambitieux d'introduire la cursive en PS. Ne préfères tu pas privilégier la capitale afin d'etre sur qu'ils la maitrisent en fin d'année, la script en MS et la cursive en GS.. J'ai peur qu'ils s'embrouillent avec les trois écritures :blink::blink:

Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question. :huh:

Voici ce qu'en dit Guylène dans un autre sujet du forum :

Bonjour,

J'ai une PS/TPS avec les PS les plus jeunes (juin à décembre). J'ai très vite abandonné les groupes de couleurs car l'absentéisme de certains enfants est très important dans ces sections. J'utilise des épingles à linge de couleur durant certaines séances de motricité avec des groupes non figés.

Pour l'étiquette présence, elle est réversible: d'un côté le prénom seul en script avec majuscule et de l'autre la photo avec écriture script, majuscule, cursive. Vers Pâques, nouvelle série (la première servant de référent en cas de pbs) sans la photo, cette dernière étant fixée sur le panneau (correction plus rapide pour moi-même).

L'étiquette de porte-manteau qui comporte la photo et le prénomde l'enfant, est décorée par ses soins souvent par des gommettes (première découverte et souvent manipulation mal aisée). L'enfant place lui-même son étiquette en remplacement de celle placée par moi-même pour l'accueillir le jour de la rentrée.

Pour les travaux, dès qu'ils ont appris à manipuler la colle, ils ont des étiquettes dans les trois écritures à coller en haut à gauche (imprégnation). Elles sont conservées dans des grosses boîtes d'allumettes vides recouvertes de vénilia comportant une photocopie de la photo de l'enfant ainsi qu'une étiquette. Ce système me parait plus fiable que les boîtes à vis (que j'utilisais avec de MS/GS) car il permet le retournement de la boîte sans trop de conséquence et évite les mélanges d'étiquettes.

A chacun de trouver son fonctionnement!

Cordialement

Guylène

Je ne connais pas encore les maternelles alors j'aurai tendance à faire confiance aux ainé(e)s...

Pour ma part, je pense faire des étiquettes de présence en majuscules pour les TPS et les PS (+ la photo).

Pour les MS, même si j'ai encore des scrupules, j'ai bien envie d'utiliser les 3 polices : en script (avec majuscule pour l'initiale) avec la photo au recto et les 3 autres écritures au verso. En cours d'année, je pourrai alors utilser uniquement le verso lors du rituel des présences.

Pour les étiquettes de signature de docs et celles des porte-manteaux, je reprendrai la police utilisée au recto des étiquettes de présence. Elles peuvent être complétées en cours d'année avec les autres écritures en MS.

Maintenant, je ne suis sûr de rien... ;) si quelqu'un peut nous éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, évidemment, je me pose les mêmes questions (cursif en petite section...).

C'est moi aussi ma première année et SI, c'est sans-doûtre trop ambitieux!

En fait, comme je l'ai dit, j'ai fait un recto photo + écriture en capitale (script cole), ça c'est pour les cartes de présence. Pour les étiquettes de "signature", c'est uniquement capitale et idem pour les porte-manteau... Bref, seul le verso des étiquettes de présence comportera peut-être (je suis en plein doûte...) un exemplaire en cursive... J'attends la pré-rentrée pour demander conseil aux collègues... Si elles pensent que c'est trop ambitieux, je couperai simplement la partie cursive...

@+

Céline/alphamok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée en passant, une année j'avais fait des étiquettes en 3D (triangle) cela laissait le choix de l'écriture à l'enfant .

L'initiale permettait de les ranger verticalement dans une boite (gain de place), il est possible d'adapter l'étiquette pour la coller sur un tasseau de bois de section triangulaire... mais pas eu le courage d'en faire 30 !

CF pièce jointe :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...