Aller au contenu

Récap questions du jury


galougalou

Messages recommandés

Bonjour

Je propose de dresser une liste de questions tombées lors des oraux, dans la partie entretien (j'avais deja fait un post avec quelques question et réponses, mais c'etait sur 2004...maintenant que les oraux ont commencé pour 2005, on peut fournir ce post !)

Merci a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Mon jury a été très cool. M'a demandé :

- ce qu'est un bourdon et un ostinato, de faire un ostinato,

- pourquoi l'extrait de l'enfant et les sortileges faisait oriental ? (pas su répondre)

-et des précisions sur mon exposé...

donc rien de méchant !

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Salut les différents liens sont vraiments cools et tres interessant por commencer a aborder l'oral de musique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Au vu des questions posées lors de l'entretien j'ai quand même l'impression qu'il faut être calé en musique. Moi je suis novice dans ce domaine mais j'aime bien chanter alors j'hésite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

L'an dernier on m'a demandé ce qu'était un ostinato. Vu que j'ai choisi d'interpréter un morceau de musique classique, on m'a demandé comment aller contre les a prioris des enfants dans ce domaine culturel qui est différent de le leur très souvent. Comment faire aimer la musique classique et comment la faire découvrir aux élèves ? j'ai parlé de travailler sur un opéra et de les y emmener. On m'a demandé si ce n'était pas un projet trop ambitieu. J'ai répondu que non et qu'il était adaptable à chaque cycle... Ca a apparement beaucoup plus au conseiller péda... Essayer de vous renseigner sur les opéras ou les oeuvres destinés aux enfants qui sont diffusés pour les enfants près de chez vous, c'est toujours interressant à placer lors de l'entretien...

On m'a également demandé comment je m'y prends pour faire apprendre un chant aux élèves de la petite section au CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut à tous! :P

J'ai passé l'épreuve mardi et j'ai présenté une oeuvre aborigène. Déjà, à ma grande déception: aucune question relative à l'art aborigène, aucune question sur les perches que j'ai tendues lors de mon exposé, ni même sur le land art, courant que j'ai cité...m'enfin.

Donc si ça peut vous aider, voici les questions que j'ai eues (enfin celle dont je me souviens):

- l'interet de proposer un travail sur une autre culture

- où emmener les élèves? ---> au musée: l'interêt du musée, comment on s'organise, que fait on au retour du musée ---> exposition, site internet car la culture n'a de sens que si elle est partagée (dixit le jury).

Concernant, l'oeuvre qu'ils nous montrent, j'ai eu une oeuvre abstraite que je ne connaissais pas, ils m'ont demandé de répondre en 3 parties: description plastique, ressenti et brièvement une utilisation possible en classe. Ayant un peu de mal à commencer, le jury m'a beaucoup guidé (alors les formes, les couleurs...)

Pour terminer une dernière question, sur le musée: dans quel musée emmèneriez vous vos élèves, pour y faire quoi? (j'ai cité le musée de la ville...)

Voilà voilà!

Courage à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier, j'ai présenté les demoiselles d'Avignon de Picasso. pas une question concernant mon exposé ou bien ma transpo péda. rien de rien malgré des perche. de plus on m'a proposé une affiche de film E T. voila ensuite question concernant le cinéma à l'école comment pourquoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

up

Salut à tous! :P

J'ai passé l'épreuve mardi et j'ai présenté une oeuvre aborigène. Déjà, à ma grande déception: aucune question relative à l'art aborigène, aucune question sur les perches que j'ai tendues lors de mon exposé, ni même sur le land art, courant que j'ai cité...m'enfin.

Donc si ça peut vous aider, voici les questions que j'ai eues (enfin celle dont je me souviens):

- l'interet de proposer un travail sur une autre culture

- où emmener les élèves? ---> au musée: l'interêt du musée, comment on s'organise, que fait on au retour du musée ---> exposition, site internet car la culture n'a de sens que si elle est partagée (dixit le jury).

Concernant, l'oeuvre qu'ils nous montrent, j'ai eu une oeuvre abstraite que je ne connaissais pas, ils m'ont demandé de répondre en 3 parties: description plastique, ressenti et brièvement une utilisation possible en classe. Ayant un peu de mal à commencer, le jury m'a beaucoup guidé (alors les formes, les couleurs...)

Pour terminer une dernière question, sur le musée: dans quel musée emmèneriez vous vos élèves, pour y faire quoi? (j'ai cité le musée de la ville...)

Voilà voilà!

Courage à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Up !

Je passe les arts visuels bientot et je me demandais autour de quoi tournent les questions suite à l'exposé ?

Est-ce qu'elles tournent surtout autour de l'exposé lui-meme, où est ce qu'on nous pose des questions qui n'ont rien à voir (sur un mouvement artistique par exemple, ou je ne sais quoi d'autre pour tester notre culture...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'oral pro mercredi matin à pau (académie bordeaux): j'ai attendu 3h (j'étais convoqué à 7h30 et j'ai été préparé à 11h pour passer de 12 à 13h), j'étais la seule à préparer et à passer à cette heure-ci. Je suis tombée sur le sujet mise en oeuvre du B2i, que j'ai particulièrement apprécié.

J'ai fait un plan en 2 parties :

-enjeux (social (souci déquité dans une société très médiatisée), économique, éducatif (socle commun, attestation dans le livret scolaire, objectifs des 2 lois d'orientation), pédagogique (références à la circulaire de rentrée 2010, référentiel du PE, C2i pour les enseignants), culturel (pour les écoles isolées et RPI)

-mise en oeuvre pratique : 5 domaines, sensibilisation au cycle 1, forger l'esprit critique (photo-montage, débat enregistré où l'on peut modifier les propos), développer l'autonomie (fiche d'aides, aide entre pairs, fiches auto-correctives) pendant que le PE travaille avec un groupe de besoins, google-image (domaine 3 : traitement de texte, édition d'un blog (communication avec les parents)), communication (échange de mails avec une classe étrangère ou une CLIS), accès à la culture (sites de musées, d'auteurs, d'artistes, recherche sur coutumes locales ou étrangères), appareil photo numérique (Cycle 1 pour favoriser le langage d'évocation et au service des discipline (sciences : développement des plantes à fleurs dans le jardin d'école).

Voilà dans les grandes lignes ce que j'ai exposé.

Voici les questions qu'ils m'ont posées :

-droits et devoirs du PE

-citer des noms de pédagogues. D'autres davantage sur le terrain?

-l'équité dans les pays européens

-comment l'équité se manifeste-t-elle dans notre système éducatif? (j'ai évoqué le socle, les programmes, les ZEP, le CEL)

-Qui mène le CEL?

-Qu'est-ce que la pédagogie socio-constructiviste? Mettriez-vous en oeuvre que cette pédagogie? (j'ai dit que l'enseignant piochait dans toutes les pédagogies en fonction de ses élèves, de ses objectifs)

-Qu'est-ce qu'une CLIS? Combien en existe-t-il?

-Comment concrètement mettre en œuvre la pédagogie différenciée avec les TICE? Comment ça aide les élèves en diffculté?

-Quels dispositifs existe-t-il pour les élèves en difficultés?

-Connaissez-vous les stages RAN? A quels niveaux d'élèves sont-ils adressés?

-Pourquoi ce n'est pas aux parents d'enseigner les TICE?

Voici ce dont je me souviens.

En ce qui concerne les arts visuels,

le jury ne m'a pas du tout regarder faire mon exposé le carnaval d'arlequin de miro(je me suis pas laissée déstabiliser, j'ai continué) et voici les questions :

-différence histoire de l'art et histoire des arts

-comment faire concrètement pour enseigner l'histoire des arts?

-en quoi votre proposition pédagogique est-elle socio-constructiviste?

-comment pouvez-vous davantage impliquer vos élèves (j'ai parlé de faire un brainstorming sur le carnaval et d'exprimer cela par le dessin puis comparaison avec l'œuvre de Miro ou cacher le titre et donner un titre à l'oeuvre)

-donnez-moi 6 thèmes à traiter dans l'histoire des arts à partir de votre œuvre (le carnaval, l'art abstrait,les couleurs)

-Arlequin : faites une mise en réseau (j'ai parlé de la littérature de jeunesse, ils attendaient Picasso)

-Qui peut vous aider à mettre en œuvre cet enseignement?

-Que pouvez-vous faire? (j'ai parlé du musée, du partenariat entre les différents ministères)

Concernant l'image jointe :

-A quel domaine vous fait-elle penser? (j'ai parlé de la magie mais ils attendaient le cinéma)

-Quels instances du ministère pour les arts? (J'ai dit la DRAC c'est ce à quoi ils pensaient)

Voilà mon expérience. Je suis plutôt satisfaite maintenant seul l'avis du jury compte et j'espère vraiment les avoir convaincus.

post-79838-1276846836,62_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...