Aller au contenu

- - - - -

Récap questions du jury

16 réponses à ce sujet

#1 galougalou

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 511 messages

Posté 10 juin 2005 - 22:40

Bonjour

Je propose de dresser une liste de questions tombées lors des oraux, dans la partie entretien (j'avais deja fait un post avec quelques question et réponses, mais c'etait sur 2004...maintenant que les oraux ont commencé pour 2005, on peut fournir ce post !)

Merci a tous!

#2 Mazelle

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 642 messages
  • Genre:Femme

Posté 11 juin 2005 - 08:42

je ne trouve pas le post 2004 , quelqu un peut me le donner ?
merci

#3 galougalou

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 511 messages

Posté 12 juin 2005 - 21:52

fannybuchard, le 11/06/2005, 09:42, dit :

je ne trouve pas le post 2004 , quelqu un peut me le donner ?
merci

<{POST_SNAPBACK}>

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...ndpost&p=764318

voila ...

#4 galougalou

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 511 messages

Posté 17 juin 2005 - 13:08

Salut !

Mon jury a été très cool. M'a demandé :
- ce qu'est un bourdon et un ostinato, de faire un ostinato,
- pourquoi l'extrait de l'enfant et les sortileges faisait oriental ? (pas su répondre)
-et des précisions sur mon exposé...
donc rien de méchant !
voila

#5 cyril.113

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 200 messages
  • Genre:Homme

Posté 27 mai 2006 - 15:10

Salut les différents liens sont vraiments cools et tres interessant por commencer a aborder l'oral de musique

#6 nina07

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 5 messages

Posté 18 juillet 2006 - 09:16

Au vu des questions posées lors de l'entretien j'ai quand même l'impression qu'il faut être calé en musique. Moi je suis novice dans ce domaine mais j'aime bien chanter alors j'hésite.

#7 CK1984

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 34 messages

Posté 23 mai 2007 - 11:18

L'an dernier on m'a demandé ce qu'était un ostinato. Vu que j'ai choisi d'interpréter un morceau de musique classique, on m'a demandé comment aller contre les a prioris des enfants dans ce domaine culturel qui est différent de le leur très souvent. Comment faire aimer la musique classique et comment la faire découvrir aux élèves ? j'ai parlé de travailler sur un opéra et de les y emmener. On m'a demandé si ce n'était pas un projet trop ambitieu. J'ai répondu que non et qu'il était adaptable à chaque cycle... Ca a apparement beaucoup plus au conseiller péda... Essayer de vous renseigner sur les opéras ou les oeuvres destinés aux enfants qui sont diffusés pour les enfants près de chez vous, c'est toujours interressant à placer lors de l'entretien...
On m'a également demandé comment je m'y prends pour faire apprendre un chant aux élèves de la petite section au CM2.

#8 Mymie

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 106 messages

Posté 21 juin 2007 - 14:24

Salut à tous! :P
J'ai passé l'épreuve mardi et j'ai présenté une oeuvre aborigène. Déjà, à ma grande déception: aucune question relative à l'art aborigène, aucune question sur les perches que j'ai tendues lors de mon exposé, ni même sur le land art, courant que j'ai cité...m'enfin.
Donc si ça peut vous aider, voici les questions que j'ai eues (enfin celle dont je me souviens):
- l'interet de proposer un travail sur une autre culture
- où emmener les élèves? ---> au musée: l'interêt du musée, comment on s'organise, que fait on au retour du musée ---> exposition, site internet car la culture n'a de sens que si elle est partagée (dixit le jury).
Concernant, l'oeuvre qu'ils nous montrent, j'ai eu une oeuvre abstraite que je ne connaissais pas, ils m'ont demandé de répondre en 3 parties: description plastique, ressenti et brièvement une utilisation possible en classe. Ayant un peu de mal à commencer, le jury m'a beaucoup guidé (alors les formes, les couleurs...)
Pour terminer une dernière question, sur le musée: dans quel musée emmèneriez vous vos élèves, pour y faire quoi? (j'ai cité le musée de la ville...)

Voilà voilà!
Courage à tous ;)

#9 arrosa

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 27 juin 2007 - 13:02

hier, j'ai présenté les demoiselles d'Avignon de Picasso. pas une question concernant mon exposé ou bien ma transpo péda. rien de rien malgré des perche. de plus on m'a proposé une affiche de film E T. voila ensuite question concernant le cinéma à l'école comment pourquoi ...

#10 tchoune

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 9 messages

Posté 09 novembre 2007 - 08:02

up
Salut à tous! :P
J'ai passé l'épreuve mardi et j'ai présenté une oeuvre aborigène. Déjà, à ma grande déception: aucune question relative à l'art aborigène, aucune question sur les perches que j'ai tendues lors de mon exposé, ni même sur le land art, courant que j'ai cité...m'enfin.
Donc si ça peut vous aider, voici les questions que j'ai eues (enfin celle dont je me souviens):
- l'interet de proposer un travail sur une autre culture
- où emmener les élèves? ---> au musée: l'interêt du musée, comment on s'organise, que fait on au retour du musée ---> exposition, site internet car la culture n'a de sens que si elle est partagée (dixit le jury).
Concernant, l'oeuvre qu'ils nous montrent, j'ai eu une oeuvre abstraite que je ne connaissais pas, ils m'ont demandé de répondre en 3 parties: description plastique, ressenti et brièvement une utilisation possible en classe. Ayant un peu de mal à commencer, le jury m'a beaucoup guidé (alors les formes, les couleurs...)
Pour terminer une dernière question, sur le musée: dans quel musée emmèneriez vous vos élèves, pour y faire quoi? (j'ai cité le musée de la ville...)

Voilà voilà!
Courage à tous ;)
[/quote]

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.