Aller au contenu

OP 2005-Versailles


Tristane

Messages recommandés

merci pour vos précisions. :wub:

je me demandais comment définir l'enfant fragile ? :blush:

et CP classe charnière comment l'expliquer... ce sont des notions connues et cernables mais comment les expliquer en quelques mots ?

merci

le CP en tant que classe charnière, il faut, à mon avis, chercher ud côté de la liaison GS-CP : acquisition de nouvelles méthodes de travail, nouvelle organisation de la classe, apprentissages différents de ceux de la GS (moins ludiques)...

un enfant fragile, je pense que l'on peut dansu n premier temps expliquer que certains enfants n'arrivent pas à l'école avec les mêmes chances que les autres, de part leur milieu social qui permet plus ou moins l'accès plus facile à la connaissance, à la culture de manière générale....

Dans le doc d'application "la scolarisation des tout petits" il me semble qu'ils parlent des enfants fragiles comme ceux qui ont des pbs de santé... et nécessitent un PAI. Mais là, c'est sûrement autre chose???

Peut-être ceux qui ont des soucis déjà à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    22

  • littlefinou

    13

  • mitzie

    11

  • katia94

    11

Coucou,

Pour l'option de seconde, c'est MPI pesures physiques et informatiques qui permet effectivement plus facilement d'accéder à une premiere S qui ont peu le dire dans certains lycées est vraiment une filière d'élite.....

Pour le CP, je suis ok avec ce qui a été dit....

Concernant les enfants fragiles, je pense qu'il faut distinguer différents cas: la fragilité sociale, intellectuelle, physique....

Voili.....holala, moi, c'est jeudi pour l'externe et lundi pour l'interne....j'en peux plus, j'ai trop trop peur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:

Aujourd'hui vendredi 17 le sujet etait Laicité et citoyenneté (les textes n'étaient pas tres simples selon la fille qui me l'a dit dans le RER).

Bon courage a tous et merci de tenir cette liste a jour

Je confirme pour la citoyenneté et la place accordée à la parole de l'enfant à l'ecole, il y avait:

-un texte de Veronique Truchot (moi connais pas) dont je viens de trouver le texte tel quel sur internet à l'instant. (voici le lien)

-un texte de P. Merrieu (issu du debat national sur l'ecole je crois)

J'ai trouvé ces textes un peu complexes. Je n'arrive pas a trop a juger comment ça s'est passé.

Bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire de V.Truchot... très riche! beaucoup de choses à dire dis donc!

Par contre, ça doit être difficile d'oragniser ses idées et ses développements pour faire un exposé strucutré avec un texte aussi dense, surtout s'il y en a un autre à prendre en compte...

Qu'en pensez vous?

Quelles questions le jury vous a posé? (si vous voulez bien nous les faire partager :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Je ne sais pas ce que cela vaut...

ici en Guyane, nous avons eu des sujets tels que :

:blush: redoublement

:o grammaire & didactique de maths

et pour moi, évidemment :

:cry: "de la poésie...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement il y a eu "les élèves différents " ce matin, si quelqu'un a des précisions...

Je sais qu'il y a eu un sujet sur le plaisir de lire, quelqu'un en saurait-il plus???

Merci  :blush:

"les élèves différents"?? c'est-à-dire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les élèves différents"?? c'est-à-dire??

C'est là tout le souçi, je l'ignore... :blush:

Je suppose qu'il s'agit entre autres des enfants porteurs d'un handicap.

Peut-être aussi ceux qui viennent d'arriver en france, qui doivent être scolarisés mais ne parlent pas encore le français.

Ou les enfants qui ont un trouble du langage, ou dyslexiques...

Sinon, tout le site sur la citoyenneté est très intéressant, mais impossible de faire copier-coller pour en faire un doc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les élèves précoces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui de véronique truchot cité précédement

pas de pb pour copier coller

tu sélectionnes le texte et fais un copier coller dans word

attention à bien changer la couleur de police qui est blanche, donc la passer en noir !! c'est tout !;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est passé aujourd'hui pour nous donner ses impressions :)

C'est mon tour demain alors je viens prendre la température :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...