• Annonces

    • André Jorge

      IMPORTANT : UTILISATION DU FORUM ET PUBLICATIONS ILLEGALES ! ! !   29/05/2017

      Bonjour.

      Des messages proposant des liens vers des espaces et logiciels permettant de télécharger et partager illégalement des documents protégés par les droits d'auteur et de propriété intellectuelle sont parfois publiés dans les sujets de discussion du forum EDP.

      Ainsi, les membres du forum sont invités à télécharger des musiques, des fichiers, des manuels, des posters de méthodes de lecture, des CD, des fichiers audio et vidéo, etc. par la publication de messages sur notre site... (quand les membres ne demandent pas eux-mêmes où ils pourraient les trouver !).

      De telles publications sont illégales et interdites sur notre forum.

      Cf. la charte du site EDP :
      Merci de ne plus jamais publier de tels liens sur les forums EDP, de ne plus rediriger les membres du forum vers les sites ou les outils logiciels de partage illégal et de ne plus y faire référence sur le site.  
stephanie4

Apprendre à découper

53 messages dans ce sujet

Il n'est jamais trop tard pour commencer.... Devant l'état catastrophique des étiquettes découpées par mes élèves, je voudrais profiter des dernières séances pour "peaufiner" :D leur technique de découpage de façon ludique en organisant un "GRAND CHAMPIONNAT DE DECOUPAGE" avec diplôme à la clé.. ( c'est fou comme ça les motive ce petit bout de papier.. )

Mais c'est pas tout de leur dire... il faut maintenant que je me mette au travail..

J'ai entendu parler d'un dossier similaire dans La classe maternelle, si quelqu'un avait ce trésor... sinon, je me mets au boulot avec mes petites mains et mon ordinateur...

J'ai ébauché une petite progression qui correspond aux différentes épreuves mais... j'aimerai avoir votre avis, vos conseils quoi....

Si mon travail est valable, promis... je le mets en ligne ici..avec le petit diplôme et tout...

1) découper entre deux zones , sur une bande de 2 cm d'épaisseur sans dépasser

2) découper autour de différentes formes

3) sur une ligne droite épaisse (1cm)

4) idem sur une ligne courbe

6) idem sur ligne brisée

7) en suivant précisément les contour d'une forme : rond, carré, puis irrégulière..

bon... c'est pas top ... j'avoue... aidez moi!!!!!!! :cry:

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée du championnat est interressante....

A mon avis tes étapes sont bien difficiles pour des ms:je ne garderais que la 1,3 et à la limite la 6.La 7,pour partager les "ex aequo"(??).

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée du championnat est intéressante si au bout du compte tous les gamins sont champions ;) et ont leur bout de papier.

Si tu as le numéro de la classe, je peux regarder... mais j'ai la flemme de tous les feuilleter... ;)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si tu parles du dossier découp'images de la classe maternelle ce dossier se trouve dans les numéros 138.139 et 140

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!!

Je pensais en effet remettre un diplôme à tous les élèves... en me gardant la pôssibilité d'évaluer moi même ( et seulement pour moi) le niveau de compétence atteint. A moins que je précise sur ce fameux diplôme leur niveau de maîtrise, du style " champion confirmé, expert..." ( et quoi d'autre?????) l'objectif étant qu'il ait atteint une maîtrise suffisante..

Qu'attendez vous d'ailleurs d'un élève de fin de MS dans vos classes : qu'il sache au moins découper sur une ligne, pour le découpage de certaines étiquettes ou vignettes?

Malheureusement, on m'a dit qu'un dossier existait sur la Classe Maternelle.. mais je n'ai aucun numéros à ma disposition.

... allez au boulot, je m'y mets...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà... j'avoue que je vise un peu haut... mais sinon, comment concerner les plus maladroits comme les plus habiles?

Mon exigence minimale étant qu'il atteigne pour la plupart le niveau 5 ou le 8 allez..... Bon j'ai pas mal hésité pour ranger ces épreuves dans un ordre croissant de difficulté... qu'en pensez-vous? A mon avis, je verrai bien en les voyant faire..

DIPLOMES.doc

Epreuve_n_1.doc

Epreuve_n_2.doc

Epreuve_n__3.doc

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la suite tout à l'heure... mon fils réclame de façon manifeste son biberon!!!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D:D

Une tite réflexion ... pour perturber tes belles préparations :P

Elles sont où les feuilles avec le nom de l'enfant , la consigne, la compétence à évaluer, le résultat de l'évaluation.... Lorsque l'enfant a découpé ce qu'il doit découper ???

MCD

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben justement eh eh... :D

cékéske jme suis dit .. :P même que je devais le préciser dans mon message.. mais que j'ai oublié...

alors dans mon plan d'action ... l'élève découpe l'en-tête , la bande du haut quoi qu'il collera sur une autre feuille (en couleur ptet tiens..) et il y collera également ce qu'il aura découpé : les bandes de papier, les figures et tout.. pour qu'il reste une trace du carnage :cry: ou de sa belle performance.

Bon avoir un plan d'action c'est bien... je vous donnerai des nouvelles du monde réél et des petits ou des gros détails à modifier après "le grand championnat" :ninja:

même pas peur...

Epreuve_n__4.doc

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D  :D

Une tite réflexion ... pour perturber tes belles préparations  :P

Elles sont où les feuilles avec le nom de l'enfant , la consigne, la compétence à évaluer, le résultat de l'évaluation.... Lorsque l'enfant a découpé ce qu'il doit découper ???

MCD

dans ma tête....ou peut-être en post -it sur le front du gamin si vous insistez vraiment :D

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le travail Stéphanie et merci :wub:

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas m'dame ! :applause:

moi aussi mes GS ne sont pas très doués dans leur genre... mais avec des épreuves béton et...un peu de patience et de motivation...

Merci beaucoup en tout cas, ça va être très utile pour moi :wub:

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve ça assez intéresant, c'est un gros travail tout de même

apparemment c'est pareil dans toutes les classes de moyenne section/grande section, il y en a qui savent bien découper et d'autres non, et tu as raison d'essayer d'y remédier !

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je me demandais: une fois que le travaille est decoupé, il faut le coller! alors, sur quoi les faites vous coller? quelles suites donner a ce travail?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui aurait des pistes pour le découpage en PS, car ma collègue m'a fait remarquer que peu des élèves que je lui ai fait passer en MS savait découper; pourtant j'avais l'impression d'avoir fait plus de découpage que les autres années!!! parce que découper pour découper me semble "artificiel" et un ou deux ateliers 'dirigés)de découpages de bandes pour apprendre à tenir les ciseaux me semblent suffisants pour ne pas lasser les enfants... alors que leur proposer d'autres pour apprendre à bien découper?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mes PS- MS de ce début d'année, j'ai profité de l'activité proposée sur le forum très récemment sur VASARELY... pour leur faire découper des carrés. J'avais préparé des bandes et tracé les lignes sur lequelles ils devaient découper pour obtenir des carrés à peu près réguliers.. et dès qu'ils avaient découpé un carré, ils allaient le coller sur le panneau collectif..

avec les PS... c 'était dûr dûr...surtout pour la tenue des ciseaux..

j'ai suivi un conseil du forum avec l'idée de la petite gommette sur monsieur pouce qui regarde toujours le plafond...c'était mieux..

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon coquinette, un classique.. mais que je n'ai pas essayé.. c'est leur faire découper des rondins de pâte à modeler ( des "rondelles de saucissons")... paraît que c'est une bonne façon de "muscler" un peu leur geste et de parfaire la position des doigts et du coude...

quelqu'un a déjà essayé?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour répondre à wiffée... ben la liasse de fiches que l'on obtient.. ben.. je l'ai agraffé et remis aux enfants avec leur fameux diplôme.. c'est une trace de l'évaluation.. certains étaient fiers de le montrer à la maison... même si tout a dû finir à la poubelle..

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce super boulot que je vais de ce pas tester sur mes dé...cou...chireurs de papiers

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai introduit il y a quelques jours un atelier "découpage" des boudins de pate à modeler ( comme ça ils apprennent aussi à faire des boudins) et ils adorent et franchement le résultat est visible car un enfant qui n'arrivait même pas à tenir bien les ciseaux il se passionne maintenant pour " couper la pâte à modeler";

Si vous avez d'autres astuces ... je suis intéréssée ;)

merci

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut coller les morceaux pour faire une guirlande en anneaux au moment de NOËL ou une chenille, coller les morceaux // et faire des graphismes entre ,croiser les bandes puis faire des graphismes ...

:P

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite réflexion perso....

je trouve l'idée très bonne mais pourquoi ne pas profiter de ces différents découpages pour constituer une oeuvre en arts plastiques... les différents éléments pourraient composer un bonhomme ou bien les faire découper dans du papier préalablement peint pour faire une composition...

Juste pour une finalité plus"jolie"!!! :P

Bravo pour ton travail!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stéphanie 4 ,impossible d'ouvrir tes fiches ... :cry:

Peux tu faire quelque chose pour moi ?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.