Aller au contenu

Ulysse de James Joyce


carolita

Messages recommandés

Voilà, j'ai ce gros pavé sous les yeux, acheté sur les conseils d'une amie italienne. Chef d'oeuvre de la littérature. Seulement, paraît-il qu'il faut être préparé pour pouvoir le lire en en saisissant toutes ses subtilités.

Un forumien l'aurait-il lu ? est-ce si difficile que ça ? :huh:

Merci pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu, il y a longtemps..Il faut se laisser porter , se laisser faire.. une fois dans cet univers, on regrette d'en sortir.

.J'ai vu une emission ou, en Irlande, à une certaine époque, des férus de Ulysse jouent des passages entiers de scènes de ce livre dans la rue : un vrai régal.

C'est resté un de mes meilleurs souvenirs de lecture..!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu en deuxième année de fac, c'est un vrai joyau ! Ne pas avoir peur, ne pas se laisser impressionner par la lourdeur du pavé (surtout si format poche ;))

Faudrait que je le relise, une lecture ne suffisant sans doute pour en saisir toutes les subtilités, comme tu dis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du lire 5 pages (nouvelle traduction) pas plus pour le moment :P :P Je ne devais pas être assez préparée ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

En fait je me demandais si ça valait le coup de relire l'odyssée avant. Mais bon ... <_< je me prends un peu trop la tête pour une lecture plaisir :P

Allez, je vais me jeter à l'eau, on verra bien au bout de combien de pages j'abandonnerai ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, ça fait longtemps que je veux lire Ulysse, mais je m'y suis encore jamais mise :blush: . Je sais que les différents chapitres du livres sont des parodies de l'Odyssée, d'où peut-être l'intérêt de relire ton classique afin de pour saisir plus de références intertextuelles. Mais bon on peut peut-être très bien s'en passer aussi (moi c'est parce que je voulais me pencher sur l'Odyssée avant que je me suis jamais lancée dans la lecture et finalement c'est peu-être une belle connerie si ça doit me freiner pendant encore les 10 prochaines années ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...

J'aimerais le lire, histoire de voir par moi-même. 

Mais comme j'ai du mal à lire tout court pendant l'année scolaire, je ne sais pas si ça rime à quelque chose de me lancer. 

En poche (folio pour moi), c'est un pavé de chez pavé, il y a plusieurs centaines de pages de notes histoire d'alourdir la note). 

Qyand je l'ai commencé, l'année dernière,  bien crevée un jour à minuit, j'ai vraiment mis tous les atouts de mon côté pour ne pas y arriver 💤.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de le lire il y a quelques années avec une nouvelle traduction dite"plus actuelle"ça m'a un peu plu....

Il fait parti de ces 10 livres environ que j'ai un jour commencé et qui sont "en attente"(de quoi je n'en sais rien...mais dans le genre je n'ai toujours pas lu les 30 dernières pages de Madame Bovary que j'ai commencé il y a 20 ans...)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que je pourrais plutôt commencer par lire L'Odyssée attribuée à  Homère (j'en suis restée a des versions simplifiées lues quand j'étais adolescente ou jeune adulte peut-être), ce serait déjà pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2005 à 13:07, Etoile a dit :

Lu en deuxième année de fac, c'est un vrai joyau ! Ne pas avoir peur, ne pas se laisser impressionner par la lourdeur du pavé (surtout si format poche ;))

Faudrait que je le relise, une lecture ne suffisant sans doute pour en saisir toutes les subtilités, comme tu dis :P

Pareil une de mes plus savoureuses lectures. ça vaut vraiment le coup de rentrer dans cet univers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu il y a longtemps .Difficile dans mon souvenir parce qu'il m'avait fallu vraiment m'immerger dans le texte.J'ai essayé de le lire en anglais il y a quelques années. Échec. Depuis j'ai bien progressé ,je devrais m'y remettre.Merci de m'y avoir fait penser !

Peut être peux tu commencer par"Gens de Dublin" pour commencer à t'imprégner du style.

Dans le genre" pavé" Voyage au bout de la nuit de Celine est un des textes que je trouve les plus fabuleux .Mais je ne l'ai lu que 2 fois.Je l'ai offert illustré par Tardi à mon compagnon qui n'a pas accroché du tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...