Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Bonjour

Donc voilà le résultat du mouvement est tombé, je suis nommée en SEGPA et je suis très contente, c'était mon 4ème voeu... mais par contre, je finis ma PE2 et je n'en sais pas plus sur la SEGPA qu'en début d'année, alors je ne sais pas trop comment ce là va se passer...

Tout ce que je sais c'est que ce sont des jeunes collégiens en difficulté scolaire... voilà ce qu'on nous a dit à l'IUFM, alors je me demande, mis à part appeler demain matin le collège, par quoi je commence pour me préparer à cette rentrée?.. Je suis super motivée, mais je ne sais même pas comment ça se passe l'enseignement en SEGPA... alors toutes les infos, conseils sont les bienvenus... ;)

Merci beaucoup par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Bonjour,

moi aussi j'ai appris hier que j'étais en 5ème SEGPA (c'était mon 3ème voeux nommé sur remplacement stage long).... bref je ne m'y attendais pas du tout!!!

je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider car je suis aussi pe2 sortante...

les infos que j'ai eu sur ma classe: j'ai 16 élèves (d'ailleurs je me demande si ce n'est pas trop pour une classe segpa????), ils sont tous sauf un de niveau cycle 3.

En début d'année ils passent les évaluation 6ème et à partir de cela on établit les compétences à travailler en cours d'année en français et maths (niveau cycle 3). Pour le reste des matières on m'a dit qu'il fallait se rapprocher du programme du collège (histoire géo, sciences). J'enseigne toutes les matières sauf l'anglais et la physique.

Il a l'air d'avoir une bonne ambiance dans l'équipe enseignante.("ils se serrent les coudes")

Les horaires sont ceux des collèges (j'ai mon mercredi et mon samedi).

Pour moi aussi toutes les infos sont bonnes à prendre!!!!

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour ta réponse... tu as plus de chance que moi, moi je n'arrive pas à joindre mon collège alors lundi je vais appeler l'inspection de l'AIS pour en savoir plus... Au moins on pourra se "serrer les coudes" virtuellement cette année... La SGPA ne me fait pas peur, mais ca m'embêtrai par contre de ne savoir qu'à la rentrée ce que je dois faire le lendemain et ce que l'on attend de moi exactement...

Ce sont les évluations 6ème qu'ils passent? nous on nous a dit que c'était celles de CE2, parce que justement à celles de 6ème de toutes faons ce serait catastrophique et celà ne permettrai pas de savoir qu'elles sont les compéences de base qu'il leur manque...mais surement qu'entre ce qu'on nous dit en cours et la réalité il y a une différence...

Est ce que par hasard quelqu'un saurait quel est notre supérieur hiérarchique direct? l'inspecteur de l'AIS ou le proviseur du collège?...

Merci Alex35 pour les infos que tu m as passées par MP, apparemment le fonctionnement change selon les régions, en bretgane ce serait 2 PE par classe, qui se répartissent les matières. Donc en fait chaque PE a 2 classes...

J'attends d'en savoir plus... mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les 6èmes segpa passent les évaluations ce2 et 6ème, les 5èmes 4èmes et 3èmes passent uniquement celle de 6ème. En tous cas cela se passe comme ça dans mon collège.

Au niveau du supérieur hierarchique je me pose la même question. Quand à moi j'ai une classe à plein temps et il est possible de faire des heures sup dans les autres classes...

A+

delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les 6èmes segpa passent les évaluations ce2 et 6ème, les 5èmes 4èmes et 3èmes passent uniquement celle de 6ème. En tous cas cela se passe comme ça dans mon collège.

Au niveau du supérieur hierarchique je me pose la même question. Quand à moi j'ai une classe à plein temps et il est possible de faire des heures sup dans les autres classes...

A+

delphine

lundi j'appelle l'IEN AIS de mon département parce que le supérieur hiérarchique ca m'intrigue vraiment, surtout que dans le 2nd degré c'est assez spécial les histoires de supérieur hiérarchique non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cette année en tant qu'AVS, je suivais un élève en CM1. A la rentrée prochaine, il va en SEGPA.

Il avait beaucoup de difficultés scolaires : il lisait un texte mais était incapable de reformuler les phrases, en math, il arrivait à faire les opérations de base.

Dernièrement, je lui avais réappris comment faire la division.

C'était un élève qui avait peu d'imagination mais paradoxalement il adorait me raconter des histoires dans lesquelles il était le héros.

Par contre, beaucoup de difficultés pour se concentrer, son esprit était souvent ailleurs et il ne pouvait s'empêcher de jouer avec tout ce qui était sur sa table.

Voilà pour vous décrire un de vos futurs élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon collège: les enseignants de segpa dépendent de l'inspecteur de l'AIS.

Ils ont un directeur de segpa.

Pour tout ce qui les absences, autorisations diverses etc... ils dépendent du principal du collège!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les 6èmes segpa passent les évaluations ce2 et 6ème, les 5èmes 4èmes et 3èmes passent uniquement celle de 6ème. En tous cas cela se passe comme ça dans mon collège.

Au niveau du supérieur hierarchique je me pose la même question. Quand à moi j'ai une classe à plein temps et il est possible de faire des heures sup dans les autres classes...

A+

delphine

:huh: <_< les eleves de 6ème segpa sont des élèves de 6ème en grande difficulté... mais des élèves de 6ème quand même ! donc en toute logique, les 6ème segpa passent les évéluations nationales de 6ème !!!! les autres classes n'ont pas à passer les évaluations nationales... on parle bien des évaluations nationales donc officielles et obligatoires pour des 6ème ? Quant aux évaluations nationales de ce2, elles sont passées par des ce2 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< désolée... mais dans ce collège cela se passe comme cela (je ne fais que dire ce qu'on m'a dit...) :)

Ces évaluations sont faites pour voir les compétences à travailler en particulier.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi affectée en SEGPA (remplacement stage long) pour mon premier poste. Comme vous, je suis satisfaite de mon affectation mais j'ai aussi beaucoup d'interrogations (c'est à peine si on a parlé de la segpa en PE2).

Dans mon collège, les enseignants se répartissent les matières sur deux classes : je vais enseigner le français, l'histoire-géo et les arts visuels en 6ème-5ème. Les élèves de 6ème passent les évaluations nationales de 6ème, ceux de 5ème sont évalués par des outils construits par l'enseignant. Mon équipe fonctionne par projet (1 par période). Les documents de référence sont les programmes du collège (pas question de faire du C3 en histoire !) et il existe des docs d'accompagnement SEGPA (un bon point de départ). Si certains sont intéressés pour un échange de travaux, je suis partante. Sur la première période, je vais travailler autour de la mythologie égyptienne avec les 6ème et autour de l'islam avec les 5ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...