Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Allez moi aussi je mets ma pierre à l'édifice de la recap....

Porcinette : une classe de 6ème

Pym : 2 classes de 4eme et 2 classes de 3eme : mathématiques, VSP. Je saurai à la rentrée les autres matières éventuelles.

Crevette : français, histoire-géo-éducation civique, arts plastiques et musique aux 6e et 4e.

Pihouit : 4ème/3ème (musique), hist/géo (3ème), maths (4ème)

Moana : maths (6ieme,5ieme,4ieme, 3ieme)

E=mc^2 erea, 3ème maths et anglais

Billoute: 6ème/5ème maths et SVT; education civique 4ème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Allez moi aussi je mets ma pierre à l'édifice de la recap....

Porcinette : une classe de 6ème

Pym : 2 classes de 4eme et 2 classes de 3eme : mathématiques, VSP. Je saurai à la rentrée les autres matières éventuelles.

Crevette : français, histoire-géo-éducation civique, arts plastiques et musique aux 6e et 4e.

Pihouit : 4ème/3ème (musique), hist/géo (3ème), maths (4ème)

Moana : maths (6ieme,5ieme,4ieme, 3ieme)

E=mc^2 erea, 3ème maths et anglais

Billoute: 6ème/5ème maths et SVT; education civique 4ème

Coucou,

Et bien moi ce sera : 4 classes de 6èmes et 5èmes (avec une classe double niveau :cry: ) en Français.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière récap...

Porcinette : une classe de 6ème

Pym : 2 classes de 4eme et 2 classes de 3eme : mathématiques, VSP. Je saurai à la rentrée les autres matières éventuelles.

Crevette : français, histoire-géo-éducation civique, arts plastiques et musique aux 6e et 4e.

Pihouit : 4ème/3ème (musique), hist/géo (3ème), maths (4ème)

Moana : maths (6ieme,5ieme,4ieme, 3ieme)

E=mc^2 erea, 3ème maths et anglais

Billoute: 6ème/5ème maths et SVT; education civique 4ème

Epsilone: 6ème/5ème français (dont une classe double niveau)

Finalement, on est assez nombreux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question parce que j'angoisse.... vous avez réellement réussi à bosser? Car je m'y mets mais je sais pas trop à quoi m'attendre.

Pourtant l'année dernière j'avais 4 niveaux dans la meme classe (ce1 à cm2) et j'ai su gerer mais là du collège...

Enfin bon je suis un peu dans le stress, surtt au niveau des prog et des premiers jours.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé un peu mais je rame aussi surtout que les disciplines que je vais devoir enseigner ne sont pas encore définitive donc si ça se trouve ce que je vais ne va pas me servir à grand chose...

POur les maths (a priori tu n'as que ça), Porcinette a mis des programmations. Tu peux aussi te servir des référentiels CAp pour les 4 ème /3ème. Sinon, il existe quelques bouquins pour les SEGPA (va voir sur alapage).

Pour la premières séances, je pense présenter ma façon de travailler et petite évaluation diagnostique: c'est pour ça que la programmation est diffcile à afire pour le moment...

Mais t'inquiète pas moi aussi je vais vers l'inconnu mais je suis ravie donc...

Allez courage, puisque tout le monde le dit, "quand on y a gouté...." ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes.

J'ai aussi essayé de travailler un peu... <_<

J'ai établi des progressions de base en français selon le programme de l'elementaire et ce pour les 6e et les 4e. Maintenant, je sais bien qu'il faudra que je me fasse à leur niveau...

Sinon, en musique, je pense que je vais commencer par du chant (chuis nulle en écoute musicale :ninja: ). En arts plastiques, je pense leur faire continuer un dessin en noir et blanc.

Pour l'histoire, et ben, je commencerai par la géographie :D :P

Voilou pour moi... :wub:

C'est quand pour vous la prérentrée??? Je n'ai reçu aucun doc... <_<

Par contre, on m'a envoyé un papier comme quoi je dois me faire installer par mon ien... c'est quoi ce bazar???

A + ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles

je me rajoute à la liste : je serai T2 à la rentrée prochaine et je suis nommée sur 2 mi-temps : l'un en IME et l'autre en segpa avec 2 classes de 3ème. Je ne connaitrai mes matières et mon emploi du temps définitif que le jour de la pré-rentrée...

Pour répondre à Crevette06, ma pré-rentrée a lieu le 1er sept

Voili voilou

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici liens pour les post ou ficgurent les programmations de Porcinette:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=90987

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=91212

POur Crevette 06, on peut peut-être s'aider pour la musique car je suis vraiement pas au top dans cette discipline :P ;) .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici liens pour les post ou ficgurent les programmations de Porcinette:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=90987

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=91212

POur Crevette 06, on peut peut-être s'aider pour la musique car je suis vraiement pas au top dans cette discipline :P ;) .....

Pauvres enfants :ninja::cry::D

En tout cas, si quelqu'un s'y connait je suis vraiment preneuse... En primaire, je faisais des écoutes mais ça durait rarement plus de 20 mn... alors, tenir 1h de musique... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens d'apprendre hier soir que j'avais un poste en SEGPA dans une semaine, le ciel m'est tombé sur la tête! Je sors de PE2 et nous n'avons eu aucune info sur la SEGPA, je ne sais même pas de quels IO je dois me servir, elementaire ou collège? :(

D'après ce que je lis, on peut avoir seulement quelques matières mais dans tous les niveaux ou alors un seul niveau et avoir toutes les matières...bref, pour moi c'est l'inconu total...nbre d'heure de travail, organisation matérielle, relations aux collègues Segpa et aux collègues collège, salle des prof commune ou non!!! :cry:

Je suis preneuse pour toutes les info qui pourraient me rassurer et je vous apporterai les nouvelles info dés lundi si je parviens à contacter le collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais même pas de quels IO je dois me servir, elementaire ou collège? :(

Normalement, tu dois fonder ton travail sur les IO du collège car élèves de SEGPA = collégiens.

MAIS, comme tu t'en doutes, ces élèves n'ont pas le niveau collège, donc tu dois alléger les programmes de collège en te servant des IO de l'élémentaire.

En fait, j'ai lu les programmes du collège, mais je n'ai utilisé que des documents niveau primaire... Les manuels de collège - en tout cas ceux dont je disposais - sont inadaptés à ce public. Cela étant, je m'en servais à titre illustratif (pour décrire des docs) et parce que les élèves aimaient avoir un manuel "comme les autres".

Essaie de trouver des référentiels de compétences SEGPA, tu devrais y voir plus clair. ;)

http://daniel.calin.free.fr/sites/segpa.html ==> de nombreuses pistes ici :)

La panique, c'est normal quand on va vers l'inconnu et qu'on n'y est pas préparé... Mais tu vas vite t'y faire ! Bon courage à toi... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...