Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Bonsoir à vous ,

je suis LC et j'ai passé le concours en candidat libre donc jamais vu d'iufm. Depuis ce matin je sais que je suis en segpa et je vous avoue que c'est un peu la panique, j'ai toutes les classes et je fais maths, francais, technologie et EPS.

Non en fait c'est beaucoup la panique on me parle de CFG, de referentiels et de plein d'autres choses que je ne comprend pas toujours et surtout je n'ai aucune idee de ce que je dois faire en technologie ? Ou peut on trouver quelque chose qui ressemble à des compétences ou à un programme???

Voila en gros HELP

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Voilà quelques adresses qui pourraont peut-être t'aider... :blush:

adresses segpa depernoux

livret de compétences segpa - dunkerque AIS

site d'Alain Garnier

Sinon, le CFG, c'est en gros l'équivalent du brevet des collège en segpa... (en plus facile bien sur...)

Tu trouveras surement des sujets en cherchant sur internet.

Pour le français, base toi vraiment sur les programmes d'école élémentaire. Pour info, avec mes 6e, j'utilise un manuel de CE2 (en base bien sur, il ne faudrait surtout pas qu'ils sachent qu'ils ont un tel niveau :o ) et pour mes 4e, j'en prends un de CM1.

Pour ce qui est de la techno, je sais que mes 6e font beaucoup d'ordinateur (en vue du B2I niveau 1 et 2) et qu'ils vont fabriquer des objets de toutes sortes (cartes animées, quizz électronique...)

Voilà. Si tu veux plus de renseignements de ma part, n'hésites pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens d'apprendre ce jeudi que j'étais nommée en SEGPA à mi temps, et je dois assurer également un autre mi temps en CE1/CE2 à plus d'une heure de chez moi!

Bon j'avoue que je ne m'étais pas préparer à l'éventualité de travailler en SEGPA et j'angoisse un peu car je commence lundi. En lisant vos messages je vois que vous êtes tous motivés et même parfois ravis de votre affectation. Pour moi je crains de ne pas avoir été formé à enseigner à des ados en échec scolaire (je suis sortante d'IUFM) et le premier contact avec le collège où j'ai été affecté, a été plutôt froid. En effet à l'heure actuelle je sais seulement que je vais avoir des 5ème 4ème et 3ème, je ne connais ni mon emploi du temps, ni les disciplines que je devrais enseigner... Et on m'a parlé de : art plastique, technologie, éducation civique, géographie, mathématiques et sciences!!! Et je commence lundi à 07h55!! :ninja: Le directeur de la SEGPA était censé me rappeler pour me communiquer ces informations vitales, mais je n'ai toujours pas de nouvelles. :cry:

J'aurais besoin de votre aide pour me dire si ce que je compte faire pour la première journée est une bonne idée ou pas. En fait je pense leur faire remplir une fiche personnalisée avec leur objectif professionnel, leur passion leurs loisirs, leur gout pour la lecture... J'aimerais aussi leur proposer de réfléchir à un projet que l'on pourrait réaliser ensemble autour d'un thème qui leur plairait (blog internet, journal....). Nous aborderons les règles de vie au collège et dans la classe avec la lecture du règlement intérieur .

Vu que je risque de revoir certaines classes plusieurs fois dans la journée et ne sachant pas quelle discipline leur enseigner (vive l'incertitude comme si je stressais pas assez déjà!).... j'ai pensé partir de dessins humouristiques (plantu...) les faire décrire et réagir sur ces dessins à l'oral et à l'écrit. Peut-être ainsi je pourrais évaluer leur niveau en français.

Qu'en pensez-vous?

Une dernière question, on m'a conseillé de ne pas tutoyer les élèves... Quel est votre avis??

J'ai vraiment besoin de conseils donc toute idée sera la bienvenue.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je ne comprends que tu ne saches même pas quelles disciplines tu vas enseigner...En ce qui concerne ta première journée, cela ma parait intéressant sachant que pour les fiches de renseignements, ils ne sont pas tous coopératifs surtout que maintenant ils vont en avoir rempli déjà pas mal mais après cela dépend des classes. POur leur projet, c'est intéressant de savoir s'il en ont un surtout en 3 eme sachant tout de même que certains n'ont aucun projet (ou quelque chose qui ne tient pas la route) et qe c'est avec ceux-là que l'année va être la plus difficile.

En ce qui concerne, tes premiers jours, tu risques d'avoir des hauts et des bas en fonction des élèves mais ne te décourage pas. Cela a été mon cas et pourtant j'avais demandé cette affectation. je suis comme toi T1 et je n'avais aucune formation dasn le domaine. j'ai eu un stage cette semaine avec la conseillère péda de la circonscription qui m'a redonné le moral: elle est super, elle y croit et elle est vraiment prête à m'aider. Je te donne le lien de la circonscription ASH17 car il ya plein d'infos pour les débutants (référentiels de compétences, textes officiels...):

http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia17/Ais17/

En ce qui concerne tes futures préparations, il y a le récapitulatif de ce que chacun de nous va enseigner donc n'hésité pour les porgrammations sachant qu'il ta faudra faire certainement des évaluations diagnostiques pour pouvoir t'adapter surtout en maths.

Je pense que des débats à partir d'images pour la première journée, c'est plutôt pas mal: le travail de l'oral ets très important en SEGPA. En ce qui concerne le règlement intérieur, cela a du déjà être fait donc axe plutôt sur les règles de vie en classe qui doivent bien sûr se baser sur le réglement. POur les projets, c'est super (dixit la conseillère péda) mais essaie de voir rapidement le matériel que tu auras à ta disposition et surtout essaie d'avoir toi aussi une vague idée car pour eux, cela va être diffcilie de partir de rien tout en suivant un minimum les référentiels de compétences.

Voilà, bon courage et si tu as d'autres interrogrations, n'hésite pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Merci pour tes conseils!!!

Bon alors je t'explique: en fait je suis tombée en pleine querelle entre le principal du collège et le directeur de ma SEGPA. Du coup l'accueil a été froid: le directeur avait oublié malencontreusement les documents de références chez lui :ninja: , et était préoccupé que par les emplois du temps qu'il devait remanier. Après deux heures de réflexion il n'a pas réussi à faire un emploi du temps ni à me préciser quelles matières j'allais enseigner... Je l'ai dit dans mon précedent message il m'a "juste" parler de : technologie, art plastique, géographie, sciences, maths et français... Mais je ne sais pas quelle discipline je devrais enseigner à chacune de mes classes... :cry: Nous avons été reçus par le principal et la discussion a tourné autour des emplois du temps à remanier et ça a tourné au vinaigre... Du coup le directeur de la SEGPA est parti en me disant je t'appelle samedi matin si je peux. J'ai pas de nouvelles depuis... Et tout ce que je sais c'est que je commence lundi à 7h55!

Je suis très en colère car je suis sur un poste déjà bien difficile, et les conditions d'entrée dans mes fonctions sont déplorables. J'ai faxé une lettre de mécontentement à l'IA ne sachant que faire!!

Bon si mon directeur appelle demain je pense que je vais un peu le bousculer car il sait que je suis T1 et qu'il ne m'aide pas beaucoup voir il augmente mon stresse!!

Et puis si jamais je n'ai pas d'appel : je pense être en droit de me mettre en grêve lundi matin et de refuser de prendre mon service dans de telles conditions! Comment pourrais-je me présenter à des élèves sans savoir ce que je vais leur enseigner! On va me prendre pour qui? Est-ce que je serais crédible 30 secondes??

Bon voilà, je suis vraiment stressée et enervée par cette situation. Faites moi part de vos réactions. Que feriez-vous à ma place?

:blush: ça fait du bien de lâcher ce qu'on a sur le coeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te stresse pas à ce point... Les heures passent à une vitesse folle en segpa! je pense que ce que tu as déjà prévu te remplira amplement ta journée, sachant que tu vas avoir plusieurs classes différentes dans la même journée, donc tu referas "la même chose". C'est pas très "pédagogique", mais tu resteras crédible envers les gamins, ne t'inquiète pas. Si tu fais les règles de vie de classe que tu exiges pendant tes cours, ça peut te prendre l'heure! Si tu y ajoutes ta fiche de renseignement et que tu te gardes sous le coude ton idée de Plantu, tu auras largement de quoi tenir ta journée et pour mardi, tu auras eu des nouvelles sur tes matières, donc tu pourras t'y mettre lundi soir.

Moi je suis ravie de mon affectation en segpa, c'est certain, j'ai été mieux acceuillie que toi...mais les gamins, même s'ils sont parfois très durs, sont très attachants...

Ils n'attendent pas de toi la perfection, ils attendent de toi que tu leurs redonnes confiance en eux, que tu leur offres un cadre qu'ils n'ont pas à la maison et que tu "t'intéresse" à eux, ce qui pour certains sera tout nouveau dans leur vie...

Le niveau est .... très bas.... et tu ne crouleras pas sous les prep à la maison, rien à voir avec une classe de primaire.

Reposes toi aujourd'hui, déstresse, ce que tu as prévu est bien à mon avis, et...ne te mets pas en grève lundi, au risque de rajouter une tension supplémentaire entre toi et ton directeur de segpa qui risque de te porter préjudice toute ton année scolaire...

Sachant qu'il est ton supérieur hiérarchique direct et que tu auras forcément besoin de lui pour qu'il te soutienne lors de conflits importants dans la classe... C'est juste un conseil!!!

Courage et tiens nous au courant demain soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on m'a appelé dimanche soir à 18h30 pour me donner mon emploi du temps. Super!Ce coup de stress! On m'a appris que j'allais avoir 4h avec les 5ème aujourdhui 2h avec des 4ème, et 1h avec des 3ème.... Donc je vous dis pour trouver de quoi tenir les élèves pendant 4 h je me suis bien creusée la tête.

Les matières que j'enseigne:

- en 5ème: français lecture, histoire géographie, éducation civique, et art plastique

- en 4ème : les mathématiques

- en 3ème : aide à la préparation du dossier CFG

Bon bilan de ma première journée : que c'est dur! C'est épuisant il faut toujours reprendre les mêmes élèves, ils chahutent pour un oui pour un non.je suis vannée! Je sens que ce soir je vais bien dormir!

En plus dur dur de passer après un zil qu'ils ont aimé, ils m'ont bien fait sentir qu'ils ne voulaient pas de moi :cry: Du coup j'ai entendu les lamentations toutes la journée pourquoi Monsieur untel part, nous on le veut lui... Mais bon je comprends qu'ils ont pu s'attacher à cette personne, peut-être se sentent-ils abandonnés une fois de plus!

Bon le côté positif je ne me suis pas effondrée, je n'ai pas craquée, même si parfois je l'avoue j'ai été un peu débordée par toute cette agitation, par les propos de certains...! Et puis bon certes il y a des élèves super désagréables à la limite de la correction, mais il y en a d'autre que tu n'entends jamais qui font ce que tu leur demandes et qui sont sympas. Voilà c'est pour eux que je vais me battre!

J'espère garder mon optimisme le plus longtemps possible!

Comment gérer vous les problèmes de discipine dans vos classes? Criez -vous? mettez vous des observations? faites vous des rapports??

En fait j'ai mis pas mal d'observations ce matin : avoir une classe 2 heures d'affilé c'est l'horreur! Et du coup je n'ai trouvé que ce moyen pour les calmer...

Les règles de vie de classe ont déja été élaborées et affichées par un autre enseignant...

Que me conseillez vous de faire? De plusj'aurai aimé savoir si quelqu'un pouvait me conseiller sur une progression à suivre en mathématiques pour mes 4ème.

Je vous remercie d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien contente que tu t'en sois sortie pour cette première journée....

Pour la discipline nous avons créé un contrat de vie de classe signé par les enseigants, les élèves, les parents et nous n'hésitons pas à mettre sanctions, avertissements.... surtout en début d'année, nous avons vu l'année dernière que même si celà est rageant au début car on n'arrête aps d'en mettre, ça porte ses fruits pour les périodes suivantes... et les discussions inter cours aussi.... bref on y passe du temps.... et ça ne fontionne pas pour tous il faut bien l'avouer....

pour la progression de maths, j'en profite pour mettre la mienne (enfin) terminée. Elle est bi annuelle car j'ai les 4eme et les 3eme, mais si celà peut t'être utile...

Bon courage pour la suite :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi de me répondre aussi rapidement, et de me donner des conseils aussi riches!

Je vais peut-être abuser mais est-ce que vous auriez des idées pour des séquences d'art plastique avec des 5ème??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi de me répondre aussi rapidement, et de me donner des conseils aussi riches!

Je vais peut-être abuser mais est-ce que vous auriez des idées pour des séquences d'art plastique avec des 5ème??

Ben là je t'avoue que je sèche... je suis plutôt une scientifique... et c'est ma collègue qui a les 4eme 3eme avec moi qui gère ça plutot....

Peux être peux tu te renseigner auprès du professuer d'arts plastiques du collège? regarde aussi dans les programmes du collège, tu dois pouvoir trouver des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...