Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Pihouit, le site de l'ASH 17 est vraiment très bien, merci beaucoup.

Avez vous des exemples de progression en svt ou en histoire géo svp? Je ne sais pas si mes progressions sont bien, d'autant plus que je me fais inspecter cette année. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Avec mes 5e en arts visuels, on a fabriqué une ardoise magique. J'ai utilisé ce site : http://www.radio-canada.ca/jeunesse/artattack/index.shtml qui donne des tas de bonnes idées. Ce sont plutôt des activités qui mélangent le brico, la techno et les arts. Mais celà permet de travailler un tas de compétences transversales. Et les élèves aiment le côté ludique. Plus tard dans l'année je ferai des séances avec des référents culturels (poster d'oeuvres d'arts...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis en mi-temps dans mes classes de SEGPA et je ne vois pas beaucoup les autres ensignants... Comme je me pose une multitude de questions sur cette nouvelle affectation je compte sur vous pour éclaire ma lanterne!

Voilà si j'ai bien tout compris pour établir nos progressions on doit se baser sur le référentiel du CFG et sur les programmes de collège, non? Concrètement comment as tu fais pour établir ta progression en maths Pym?

Bon et concernant le contôle continu en maths en 4ème à chaque fin de séquence vous évaluez vos élèves et vérifier si les compétences sont acquises non? On est au collège donc j'imagine qu'il y a des bulletins trimestriels donc il va falloir les noter également non?

Dans les autres discipline qu'en est-il? je me base sur le référentiel CFG et sur les programmes de collège?? Que dois je prendre et enlever dans les IO du collège??

Pour finir j'ai hérité avec les 3ème du dossier CFG (terme inconnu jusqu'à ma nomination :P ), j'ai donc une heure de cours avec eux par semaine. Bon dans mes deux premières séances, ils ont rédigé la partie de présentation du dossier... Que faites-vous d'autres comme activité dans cette discipline? Vu qu'ils n'ont pas encore commencé les stages on ne peux pas rédiger la suite du dossier...

Merci d'avance encore pour vos réponses.

Une T1 un peu paumée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Bon je réponds en vrac je suis un peu crevée de ma matinée.

Le dossier CFG dans mon académie c'est aussi (en plus des rapports de stage) un dossier facultatif (mais fortement recomandé) sur un sujet de leur choix (ça va des motos, en passant par tous les animaux et certains sports chez moi) sur lequel du coup ils seront interrogés à l'oral.

Pour ma progression, en 4eme j'essaie de revoir toutes les compétences de niveau 1 du CFG comme ça ils passent des fiches contrat en autonomie, avec un système de commande d'une semaine sur l'autre en 3eme, et ils peuvent "commander" aussi des exercices de révisions ou une aide du professeur.

Je pensais refaire ma progression en me basant aussi sur le socle commun, mais je n'ai pas encore eu le temps... pourtant il faudra bien, c'est que je suis inspectée cette année et notre nouvelle inspectrice nous a envoyé un courrier pour nous rappeler l'existence du socle commun... on a compris le message :D

Je fais une évaluation en fin de chaque séquence et une évaluation "bilan" en fin de trimestre. Sur cette évaluation il y a et la note et les couleurs pour le référentiel de CFG.

Je te mets en fin : un exemple de contrat type CFG qu'ils font en autonomie et leur dossier de travail autonome. Je l'utilise en 4eme mais ils ne peuvent commander que les compétences que nous avons vu en classe.

Je te mets également le travail que nous avons fait dans l'académie (il est dispo sur notre site internet donc en libre circulation) pour que tous les enseigants évaluent pour le CFG les compétences de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemples de contrats autonomes.

je n'ai pas mes grosses évaluations vu mon problème de disque dur de l'année dernière... il a fallut tout refaire... mais j'y retravaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis toujours en SEGPA, prof de maths avec les 4 niveaux. ça se passe pas bien du tout. Ils sont intenables, ils s'insultent entre aux (gitans , maghrebins et juifs). Ils veument pas bosser , ont des casiers judiciaire. Mes 4iemes me font des gestes obscenes ou font toujours des reflexios sur mon physiques.

Rien ne marche, discussions, exclusions, retenues...ce qui veulent bosser ne le peuvent pas dans ce bruit. Je passe mon temps à faire de la discipline et je deteste ça. J'avais deja bossé avec des ados mais ceux là ne veulent rien entendre. Quand il me parle ils m'agressent....

J'en peux plus, j'en suis à craquer le soir....j'ai pas envie de laisser tomber, j'aimerai y arriver mais je m'en sors pas! Je sais plus koi faire.

Ils m'ont parachuté là, j'ai vu ni inspecteur ni conseiller c'est démerde toi! Je sais pas comment m'y prendre. Mon medecin m'a vu et à proposé de m'arreter. Je ne pense pas que ça sois la bonne solution mais je ne sais pas quelles opportunités j'ai.

Moi qui adorait mon boulot ils ont réussi à m'en dégouter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends un peu, sauf que pour moins, c'est 'moins pire'. Ils sont vraiment agités, ne m'écoutent pas, refusent faire le travail que je leur donne, s'insultent et se battent.

Maintenant, ils n'en viennent pas à me provoquer moi.

Franchement, je ne peux pas t'aider et je ne peux qu'etre de tout coeur avec toi.

Je sais bien qu'on dit que l'arret maladie n'est pas la meilleure solution mais des fois, on en vient à se demander si on en a une autre (de solutions).

Tiens nous au courant de la suite des evenements. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moana :wub:

POur moi aussi, c'est assez dur avec les 3 ème. heureusement, chez nous, les 4 eme sont super (bonne ambiance bosseurs malgré lerus difficultés...). L es 3eme me posent d'autant plus de problème que je les ai en EPS, musique et hist-geo...et je suis enceinte alors très crédible en EPS :P Le plus ennervant c'est que pour les quelques élèves qui sont vraiment perturbateurs (sans parler de ceux qui pourraient être bosseurs s'ils ne suivaient pas...) le reste de la classe ne peut pas avancer.

J'étais dans le même état que toi la première semaine mais la conseillère péda nous a bien remonté le moral. Et dans mon cas, j'ai une équipe de collègues super sympa et on se soutient tous car même pour les plus chevronnés, ces classes sont dures. JE peux pas t'aider beaucoup mais essaie de discuter avec tes collègues et pourquoi pas prendre un arrêt le temps que toi tu te ressources car si tu es à bout tu risques de craquer devant eux ... mais compte sut tes collègues.

ALlez courage :wub: je suis avec toi à fond ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je me sens mieux dans ma troisième semaine que dans les deux premières où ils n'ont cessé de me provoquer...Je pense qu'ils me testaient. Cette semaine, je commence tout juste à "trouver" ma place.

Peut être que les tiens sont encore en train de tester, qu'ils sont plus coriaces et que si tu tiens le coup, au bout d'un moment, ils arrêteront de te provoquer. Mais par contre, si tu craques devant eux, je pense que tu auras de plus en plus de soucis car ils sauront qu'ils peuvent t'atteindre.

Alors si tu n'en peux plus, prend un arrêt d'un ou deux jours pour te ressourcer, mais surtout ne les laisse pas gagner!

Bon, peut être que dans 15 jours c'est moi qui viendrai vous raconter mon désarroi, peut être qu'ils me laissent juste un répis, mais je préfère penser que ce n'est pas ça...

Allez, courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: moana je ne comprends pas, chez nous c'est un peu la meme ambiance que toi mais pour les calmer l'administration est radicale nous en avons deja 2 d'exclus 8 jours, avec plainte aux procureur de la république pour insultes au professeur et le principal m'a prévenu que j'ai un energumene qui risque de me faire des remarques déplacés et qu'il faut immediatement le prévenir.

Cet énergumene a déjà mis ma classe en l'air de plus le meme jour une a fugué de mon cours pendant que deux commencer à ce battre, en plus de recourir à la vie scolaire j'ai fait des rapports et maintenant c'est nickel bon reste a savoir pour combien de temps :ninja:

Que fait ton equipe pédagogique au niveau sanction, et surtout il faut en parler tu ne dois pas etre la seule a avoir des problemes avec eux.....tient nous au courant et prends un peu de repos :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...